Accueil > Actualité, Politique - Société > Proposition paroissiale

Proposition paroissiale


Ce week-end, à la sortie de la messe, nous distribuerons ce document en paroisse. Je sais qu’il est tard, mais pourquoi ne pas partager cette idée pour quelques confrères ou paroissiens !

Il s’agit d’un extrait du discours de clôture de l’Assemblée Plénière des évêques de France, où le cardinal Vingt-Trois redit la position de l’Eglise sur l’évolution du mariage et l’accueil des personnes homosexuelles.

C’est un document PDF à télécharger ici !

About these ads
  1. 11 novembre 2012 à 22:32

    Côté accueil des personnes homosexuels, je ne peux m’empêcher de penser au discours de mgr Justin Welby à l’annonce de sa prochaine nomination comme archevêque de Canterbury et donc primat de l’église anglicane. Il faut savoir d’une part que le gouvernement est en train de "consulter" pour le mariage des couples de même sexe. Mgr James Welby (qui est de la low church et de sensibilité évangélique ) est contre ce projet et a cosigné la déclaration des évêques anglicans de l’Angleterre ( "House of bishop"). Lors de son premier discours, il avait fait un discours remarquable ( qu’on peut trouver ici : http://www.archbishopofcanterbury.org/articles.php/2692/announcement-of-the-105th-archbishop-of-canterbury ) et concernant le débat actuel, il a dit ceci

    "We also face deep differences over the issue of sexuality. It is absolutely right for the state to define the rights and status of people co-habiting in different forms of relationships, including civil partnerships. We must have no truck with any form of homophobia, in any part of the church. The Church of England is part of the worldwide church, with all the responsibilities that come from those links. What the church does here deeply affects the already greatly suffering churches in places like northernNigeria, which I know well. I support the House of Bishop’s statement in the summer in answer to the government’s consultation on same sex marriage. I know I need to listen very attentively to the LGBT communities, and examine my own thinking prayerfully and carefully. I am always averse to the language of exclusion, when what we are called to is to love in the same way as Jesus Christ loves us. Above all in the church we need to create safe spaces for these issues to be discussed honestly and in love."

    Je ne traduis pas puisque vous connaissez sans doute assez d’anglais. Lorsqu’on compare avec le discours du cardinal Vingt-trois, la différence saute cruellement aux yeux. D’un côté, le nouvel archevêque de Canterbury affirme sa position sur le mariage mais parle aussi de la nécessité d’écouter très attentivement les homosexuels, de discerner dans la prière, d’éviter tout langage et surtout de créer de vrais espaces de dialogue. De l’autre, nous avons le cardinal-archevêque de Paris qui réduit les arguments du "camp adverse" à des insultes, à des arguments ad hominem ( la paille et la poutre ! ) et expédie en deux phrases l’accueil des personnes homosexuels qu’on peut résumer à ceci "vous avez tort, fermez-la et entrez dans l’Eglise qui vous aidera à suivre strictement la saine doctrine catholique."

    Mais le plus navrant est que vous vous glorifiez de cette vision de l’accueil et de l’écoute.

    • 11 novembre 2012 à 23:41

      Bashô, je ne sais pas si vous avez vu la une de Charlie Hebdo de la semaine passée. Si oui, vous comprendriez les attaques ad hominem ! Quand on se fait traîter de tout les noms sur les réseaux sociaux ou à la télévision, qui ose demander un peu de respect pour les chrétiens ou la hiérarchie ? Si on doit faire un débat à l’anglaise, ok, mais avec dignité ! Et du côté des pro mariage-gay, reconnaissez que ce n’est pas forcément le top. Quand à ce que dit le cardinal Vingt-Trois ou la conférence des évêques de France, lisez leur document, et dites m’en ensuite ce que vous en pensez, s’il n’y a pas là un véritable équilibre ?

  2. 12 novembre 2012 à 12:20

    Et alors ? L’Eglise anglicane d’Angleterre (de même que les autres opposants à l’ouverture du mariage ) subit aussi des attaques virulentes et souvent au ras des pâquerettes. Mais les partisans de l’ouverture du mariage ne se résument pas à ces militants peu fins, et ce qu’ils disent ne sont pas des invectives. Mgr Welby agit en chrétien ( "si on te frappe la joue droite, tend la gauche") en refusant de répondre aux invectives, il ne les évoque même pas, tout en prenant au sérieux ceux qui veulent le mariage pour tous. Et le cardinal Vingt-Trois emploie des stratégies rhétoriques dignes de tout homme politique : réduction de tous arguments exprimés aux plus grossières, réduction des "adversaires" à des insulteurs et concession "ecclésialement" correcte et minimale à l’accueil des homosexuels, parce qu’il faut bien parler à un moment d’amour puisque c’est un évêque qui est censé parler. :)

    Enfin, je vous signale que notre discussion vient du fait que vous aviez distribué des extraits de ce discours comme prospectus afin de vous glorifier de votre écoute et de votre accueil. Or ce discours est vraiment désastreux si on le compare à d’autres discours de défenseurs du "vrai" mariage. Vous me parlez du document publié par le Cef. Pourquoi ne pas l’avoir choisi pour faire vos prospectus ? Et je vous signale que le service presse du CEF le "vend" a minima car des évêques le trouvent trop libéral. :)

    • 12 novembre 2012 à 15:41

      Ben à l’époque, j’ai parlé du document des évêques. Mais là, dans l’actualité, c’est le dernier texte sorti, à savoir le discours de clôture de l’Assemblée des évêques, que je relaye. D’autant plus facilement que je le trouve bien meilleur que le discours d’ouverture. C’est le principe de l’actualité… Et quand une discussion survient, je renvoie à ce texte, qui même s’il est jugé trop libéral par certains, reste disponible en ligne,e t a bénéficié d’une belle publicité à sa sortie. Qu’il n’ait pas été repris par les médias généralistes (peut-être car pas assez polémique, et la polémique fait vendre, il faut bien l’avouer), n’est pas du ressort de la CEF.

  1. 10 novembre 2012 à 18:08
  2. 11 novembre 2012 à 11:12

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: