Accueil > Actualité, Présentation, Réflexion > Le pape va twitter, mais…

Le pape va twitter, mais…


Ce que vous voyez sur cette image est le compte Twitter officiel de Benoît XVI, son compte perso, ouvert il y a quelque temps déjà, pour permettre au pape de twitter. Changement radical de conception pour celui qui écrit ses livres au crayon de papier ! J’ose imaginer qu’il ne twittera pas directement… C’est d’ailleurs confirmé par les infos qui nous sont rapportées. Le pape validera un tweet chaque fois qu’il publiera un message. Bon, toute cette info, vous pourrez la trouver directement sur le site de l’Agence I-Média, dont la dépêche a été reprise par de nombreux médias francophones.

Ce qui me chagrine quelque peu dans cette histoire, c’est que j’ai l’impression d’un réel coup de pub, sans plus… Je m’explique : j’espère que vous avez déjà lu ou entendu Benoît XVI. On repère vite quand les textes sont de lui : il s’agit des plus denses, tout en restant accessibles. je n’ose imaginer ce qu’il serait capable de produire en 140 caractères. La force de la pensée du pape hyper concise ! Et pourtant, les tweets, selon l’article  seront écrits par la Secrétairie d’Etat :

Il est prévu que Benoît XVI, au moment d’approuver chaque discours qu’il doit prononcer, validera également un tweet exprimant l’essentiel du texte. Les responsables de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège disposeront alors du maximum réglementaire de 140 caractères pour résumer la pensée du pape.

Pour ceux qui le connaissent un peu, le langage fait de citations et de périphrases pompeuses laisse présager du pire. Mais ok, ,j’accepte d’attendre de voir, bien qu’il me semble qu’il y ait là une occasion de perdue. [Question subsidiaire : les tweets seront en latin ? italien, anglais, français ? Serbo-croate ? toutes les langues, y compris l'arabe ?]

Le second point qui me gêne est ce que je vois actuellement, et ce que je lis entre les lignes de l’article. Le pape va publier des messages (enfin, ses sbires, je ne reviens pas dessus), mais apparemment, il ne va pas en lire… La preuve, il n’y a aucun abonnement depuis son compte officiel. Oui, je sais, il n’est pas encore officiellement officiel (!) [il n'est pas encore actif si vous préférez], et ceci explique peut-être cela. Mais alors, si l’on en reste ainsi, quel est l’intérêt d’utiliser un réseau social pour juste "envoyer" de l’info ! C’est le sens même du web 2.0 et de la communication telle qu’elle se vit sur ce réseau qui sont ainsi niés ! Il y a quand même quelques cardinaux et évêques de par le monde qui twittent régulièrement ! De grands noms ou des personnalités s’y sont aussi mises : Barack Obama ou François Hollande ( il est quand même chanoine d’honneur du Latran) par exemple. Certes, on va éviter les 10 plus suivis de par le monde : Lady Gaga, Justin Bieber, Katy Perry, Kim Kardashian, Britney Spears, Shakira, Taylor Lautner, Rihanna et Ashton Kutcher (Obama est le 4ème dans l’ordre, et le pire, je me rends compte que je ne connais pas le visage d’au moins 4 personnes de cette liste). Bref, ce que je voulais dire avant de digresser, c’est qu’il y a là une occasion de suivre la vie du monde ! A la place, le Vatican va continuer à publier des textes, en ajoutant un tweet, sans capacité à réagir à ce qui sera envoyé comme message (ok, c’est un sacré boulot qui arriverait), mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup ? Là oui, j’applaudirais des deux mains… Mais en attendant, j’avoue rester largement sur ma faim.

Si l’on en reste à cette utilisation de Twitter, quel intérêt ? Les comptes officiels de Radio Vatican ou d’autres médias, réunis sous le vocable @news_va_xx (on remplace xx par fr, en, it, pt, es,..) existent déjà et font le job pour annoncer un texte… Alors, où se situe la vraie nouveauté ?

Sur ce, je vous laisse, j’ai un article à finir sur un livre reprenant des conférences et textes de … Benoît XVI. Si vous voulez le lire, ce sera en ligne ce soir sur www.vatican2-50ans.fr !

PS : A l’époque, certains prêtres disaient prier avec la bible dans une main et le journal dans l’autre… Aujourd’hui, c’est génial, on peut tout faire sur le même appareil !

  1. 10 novembre 2012 à 18:22

    Je trouve ça bien que les personnes âgées se tiennent au courant des évolutions techniques ^^. Sinon faire tenir un discours du pape en si peu de signes ça va être dur !!! s’il tweete en japonais je veux bien suivre.

  2. 10 novembre 2012 à 20:40

    Et bien, c’est sûr que ça va changer du triptyque des Encycliques sur les vertus théologales, de ses ouvrages récents sur Jésus de Nazareth ou de sa thèse sur saint Bonavenure…
    Cependant, il a quand même un milliard cinq de followers potentiels, même si tous ne followent déjà qu’Un seul !

  1. 9 novembre 2012 à 19:55
  2. 4 décembre 2012 à 15:31

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

