Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : Réseaux Sociaux, mariage homosexuel, témoignage…

Revue de Presse : Réseaux Sociaux, mariage homosexuel, témoignage…


Pour Kevin et Sofiane, via @Lepetitchose

On commence par une petite incursion dans le futur, avec le thème de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales. Il a été rendu public samedi dernier : « Réseaux Sociaux: portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation ». Au vu du thème, il est impossible de ne pas donner en premier la parole à celui qui est peut-être le plus éminent représentant de ces évangélisateurs sur les réseaux sociaux, Mgr Hervé Giraud. Dès samedi, il a commenté ce message (pour le lire, retournez au mois de septembre sur son diaire, et rendez-vous au 29 !). Sinon, Radio Vatican nous propose d’autres clés pour nous approprier ce thème.

Un sujet qui d’ailleurs est largement d’actualité, car aujourd’hui, les réseaux sociaux servent à tout, y compris à la prière. Un exemple nous en a été donné cette semaine, suite au massacre de Grenoble. Le Petit chose a ainsi publié un billet et un tweet lundi soir, pour inviter ses lecteurs à s’associer, sur le réseau, à sa prière pour Sofiane et Kévin, les jeunes tués vendredi dernier à Grenoble. Son message a été largement relayé, par voie de tweet, sur Facebook ou dans des billets de blog. Et mardi, vers 18h30, les tweets #VagueBlanche sont passés, quelques billets aussi.

Les réseaux sociaux servent aussi à faire connaître des initiatives méconnues, à partager des informations qui n’auraient pas l’écho mérité. Certes, l’impact est peut-être faible, mais il n’est pas négligeable. L’exemple nous est donné par le blog “Dialogue Abraham”, où l’on apprenait cette semaine qu’en Libye, « la population locale, poussée à bout par les islamistes d’Ançar al-Chari’a –Partisans de la chari’a- (apparemment responsables d’avoir lancé l’attaque contre l’ambassade US) attaqua leur local et les chassa de la ville ». Quand, dans la même ville, l’ambassadeur américain a été assassiné, les médias l’ont largement rapporté. Mais pour cette info, heureusement, les réseaux sociaux existent et offrent un petit espace d’information très différent, au service de la vérité !

Changement de sujet : vous connaissez la position de l’Eglise sur le mariage homosexuel, mais peut-être avez-vous du mal à en rendre compte. Eh bien dans ce cas (et même autrement d’ailleurs), je vous incite à télécharger (et à lire bien-sûr) une note de travail rédigée par le Conseil “Famille et Société” de la Conférence des évêques de France. Selon ce qu’en dit très justement Mgr Bernard Podvin, le porte parole des évêques de France, «  ce document est riche à plusieurs titres : il est la convergence de compétences pluridisciplinaires. Il ne se résume pas à des slogans incantatoires. Il propose une véritable analyse. Il est aussi une pressante interpellation éthique ». Un document à lire pour se documenter, pour comprendre et argumenter autour de ce que préconise l’Eglise catholique pour nos sociétés.

Sur le même sujet, Natalia Trouiller n’en finit pas de nous épater. Elle se livre, sans exhibitionnisme, mais en vérité, pour défendre ce en quoi elle croit. Là, il s’agit du mariage entre un homme et une femme. En fait, elle nous offre à la lecture la lettre qu’elle a écrite à son député, pour protester contre le projet de mariage pour tous. Pas uniquement à partir de ses convictions religieuses, mais aussi de son expérience. Je vous en livre un petit extrait, mais vraiment, c’est l’ensemble du billet qui vaut le détour :

Dans l’esprit de beaucoup, il semble que le sexe de ceux qui vous élèvent importe peu, que l’amour prime. Permettez-moi de vous dire que c’est un leurre, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants adoptés. L’amour est essentiel mais parfaitement insuffisant. Les qualités pédagogiques individuelles de chaque parent aussi. Ce dont un enfant a besoin avant tout, c’est de pouvoir dire « papa » et « maman ». Nous, enfants nés sous X, le savons mieux que quiconque, car on ressent toujours plus fort ce dont on a failli être privé.

Et quand Natalia nous parle d’elle, elle répond en quelque sorte à l’appel lancé par Valérie Barbe dans son billet de lundi. Un article inspiré par l’interview de l’ex-chanteuse Diam’s, qui déclarait : « Les musulmans, leur spiritualité,  je la voyais (ramadan etc.) et je ne voyais pas trop celle des autres ». Comme le dit Valérie, « et toc ! dans les dents ! ». La blogueuse nous exhorte alors à un témoignage plus fort, tout en restant respectueux de la laïcité et des autres. Et c’est dans ce même esprit que Koz nous parle de sa foi, en dialogue avec Doudette ! Un dialogue qu’Emmanuel Pic n’a pas hésité à utiliser pour illustrer la nouvelle évangélisation ! Quant à Goéland, il a prolongé cet échange de mails pour donner son témoignage et dire sa foi ! Oui, il n’y a pas à dire, internet, c’est quand même fabuleux, et cela confirme ce que dit le pape : les réseaux sociaux sont de véritables « portes de vérité et de foi » et en même temps des « espaces pour l’évangélisation » !

Un peu de dépaysement : on paert pour le Brésil et les JMJ, avec le site www.isereanybody.com, du diocèse de Grenoble ! Sur la partie réservée aux JMJ, on découvre l’ambition des organisateurs isérois : « Nous lançons le défi que chaque paroisse puisse envoyer au moins 2 jeunes à Rio ! » ! Vu qu’il y a 46 paroisses dans le diocèse, c’est un beau défi. Allez, on y croit, et on vous encourage !

Du côté de Diaconia, rien de bien nouveau sous le soleil. Le projet poursuit sa route. Sur le site officiel, http://diaconia2013.fr, vous pourrez retrouver les dernières actualités, qui sont parfois très locale. Pour preuve, l’écho donné à cette rencontre des enfants sur le thème de Diaconia à Thionville, avec, en pièce jointe, un déroulement de la messe qui a été célébrée, un mot d’entrée déjà écrit… Bref, du bonheur pour ceux qui seraient en panne d’idée.

Sur le même site, on découvre aussi la vidéo d’invitation à la rencontre du 9 au 12 mai prochain, à Lourdes, pour le rassemblement Diaconia ! Un film où tous, les blessés de la vie comme les plus chanceux, ont leur place, et témoignent de leurs fragilités et des merveilles qu’ils ont vécues.

Le gros sujet du moment, sur internet, au moins pour les rédactions des différents médias, c’est l’année de la Foi et les 50 ans de Vatican II. Et Benoît XVI prépare aujourd’hui même ces événements par un pèlerinage au sanctuaire de Lorette ! Il met ainsi ses pas dans ceux de Jean XXIII qui avait effectué le même voyage il y a 50 ans.  Voilà pour l’actualité du jour. Sinon, que dire ? Il y a tellement d’informations sur le sujet que je ne sais pas où commencer. Peut-être tout simplement en vous renvoyant vers le compte Scoop.it sur les 50 ans de Vatican II sur lequel je mets de nombreux liens sur cette actualité. Et comme il faut bien choisir, je vous renvoie vers le site mis en place chez nos voisins belges, minisite.catho.be/vatican2/ ! Du texte, des vidéos, des sons, et tout ça en attendant le web-documentaire qui devrait sortir. C’est la section «“Bonus” qui est la plus fournie, sans être trop exhaustive non plus pour l’instant.

Sur le même sujet, deux billets de blog de Jean Mercier, de La Vie, qui revient dans le premier sur l’opposition entre l’herméneutique de la rupture et celle de la « réforme dans la continuité », en éclairant ce débat par « le concept de conversion ». Dans le second billet, le journaliste se fait quasi-théologien en nous dressant le compte rendu d’une rencontre théologique, à Moulins, sur le concile. Les questions sont pointues, mais accessibles, et portent à la réflexion. Un billet à ne pas manquer !

Il y aurait encore de nombreuses choses à dire, de nombreux articles à citer, mais voilà on ne peut pas tout dire. Et puis, tant que j’y suis, sachez que la semaine prochaine, cette revue de presse, qui paraîtra le 11 octobre donc, sera consacrée à cet anniversaire ! Patience donc, et n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’ouvrage.

 

Quelques infos encore : Edmond Prochain a ouvert un blog sur les films (où il n’est pas toujours tendre avec tout le monde, comme le prouvent ses derniers articles), et pourtant, c’est sur son blog original qu’il nous présente divers projets de film. Attention, même si ça peut être vrai, les films dont il nous parle n’existent que dans son esprit. Mais en fermant les yeux, on les imagine déjà… Comme quoi, il est facile de vite se faire un film !

Du côté de Rome, ça chauffe au Vatican avec le procès de Paolo Gabriele, l’ex-majordome du pape qui est jugé suite aux documents privés qu’il a dérobés et transmis à la presse. Je vous renvoie vers les deux billets (Acte I et Acte II et III) de Frédéric Mounier, du journal La Croix, où des rebondissements se font jour : « Au fond, qui a influencé qui ? Paolo Gabriele n’est-il, finalement, qu’un Jack Bauer au petit pied, collectionneur maniaque et baptisé pieux ? Info ou intox ? ». Pour Antoine-Marie Izoard, ce sont encore d’autres questions qui se posent, sur le rôle réel de Paolo Gabriele… C’est à lire dans une dépêche publique sur le site  de l’Agence i-média, pour découvrir l’ambiance qui règne à Rome autour de ce procès !

Et comme il ne faut pas s’arrêter à ces détails, prenons un peu de hauteur avec un billet au ton très pastoral de David Lerouge, sur le silence des participants aux célébrations liturgiques. Et comme nous côtoyons les sommets, restons-y avec le cardinal Etchegaray et son interview qui est parue ce week-end dans La Croix ! Limpide, lumineux, concis… Rien à ajouter ! Merci éminence !

Brèves :

  1. 4 octobre 2012 à 10:21

    Merci Stéphane pour cette synthèse de l’actu catho de la semaine. Je me permets de signaler, dans le prolongement de la thématique sur les réseaux sociaux, la table-ronde organisée vendredi 12 octobre aux EGC : Réseaux sociaux, menace ou promesse pour la démocratie http://www.lavie.fr/religion/etats-generaux-du-christianisme/les-reseaux-sociaux-promesse-ou-menace-pour-la-democratie-29-08-2012-30214_223.php
    en présence de Koztoujours, Shahinaz Abdel Salam (blogueuse égyptienne) et Erwann Gaucher (co-animée par votre servante)

  1. 3 octobre 2012 à 23:48
  2. 4 octobre 2012 à 07:32
  3. 4 octobre 2012 à 07:40
  4. 4 octobre 2012 à 09:08

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :