Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : Vatican II(I), #EGC, ad limina, vidéos…

Revue de Presse : Vatican II(I), #EGC, ad limina, vidéos…


Le sujet actuel, c’est le concile Vatican II, et ses 50 ans ! Déjà diront certains, à peine diront d’autres ! La Vie de cette semaine publie un large dossier sur le dernier concile. On y retrouve  entre autre, un abécédaire très bien réalisé, des témoignages de chrétiens de divers horizons, et surtout une interview de Marcel Gaucher sur le site internet. L’intellectuel déclare d’entrée de jeu que Vatican II « est dépassé » et qu’il faut passer à Vatican III. Ce n’est certes pas Christine Pedotti qui dira le contraire, à en lire les recensions de son livre “Faut-il faire Vatican III ?sur le blog des chrétiens de gauche par René Poujol ou dans les pages de Témoignage Chrétien. Plusieurs voix se sont cependant élevées pour exprimer une incompréhension vis-à-vis de cette idée. Parmi elles, celles d’@incarnare, sur twitter, ou de Gérard Leclerc sur le site de France Catholique ou sur les ondes de Radio Notre Dame ! Mais il y a aussi Bernard Lecomte, et c’est certainement lui, qui, au final, à raison. Je pille allègrement un de ses billets pour vous livrer ce qu’il dit sur cette question de Vatican III, qu’il définit comme « un souverain poncif » :

Attendez-vous à voir fleurir ce gymmick journalistique tout au long de la commémoration du 50ème  anniversaire du concile Vatican II, en octobre :« Faut-il un concile Vatican III ? » Une question simple, facile, binaire, qui ne mange pas de pain et qui permet tous les développements. D’un roman écrit par Thierry Breton au rêve du défunt cardinal Martini, du dernier livre de Christine Pedotti à l’interview de Marcel Gauchet dans La Vie de cette semaine, le poncif « Vatican III » est comme une auberge espagnole où l’on apporte son manger, à sa guise. Ce qui, à la réflexion, n’est peut-être pas plus mal…

Sans nous engager sur la question d’un nouveau concile, il faut bien reconnaître que Vatican II a encore des choses à nous dire. Dans le cadre de la liberté religieuse, dont il a été largement question la semaine dernière, je vous invite à lire l’article de Chritoph Théobald sur le site de croire.com. Le jésuite y redit que « la grande affirmation du Concile est justement que « la vérité ne s’impose jamais par la force, sinon par la force (de conviction) de la vérité elle-même qui pénètre l’esprit avec autant de douceur que de puissance » (Dignitatis humanae, 1) ». Ce qui induit donc que « la liberté de conscience est donc la condition absolue pour que l’homme puisse entrer avec Dieu dans une relation libre, digne de Dieu et de l’homme ». Et qui oblige, par conséquent, les prêtres à penser une nouvelle évangélisation (cf. les billets d’Emmanuel Pic sur le même sujet) !

Un petit mot quand même sur les visites ad limina des évêques de France, dont on parlé grâce, notamment, à l’homélie du cardinal Ricard, qui parlait d’ailleurs de la nouvelle évangélisation… Pour savoir ce qui s’est dit ou vécu durant les rencontres des évêques avec le pape, rendez-vous sur le blog des diocèses de l’ouest, visiteadliminaouest2012.wordpress.com, ou sur la page Facebook associée ! Sinon, il y a les spécialistes, que vous commencez à connaître : Frédéric Mounier, dans La Croix (plusieurs articles)ou sur son blog, ou l’agence i-média (site et blog ). Sinon, dans Famille Chrétienne de cette semaine, Aymeric Pourbaix, dans l’éditorial, insiste sur le rôle des laïcs, qui est « en premier lieu, l’évangélisation des “réalités temporelles”, c’est-à-dire l’entreprise, l’école, l’État… et ce de manière “autonome” », plutôt que l’entretien des paroisses… Sur le site internet du magazine, Benjamin Coste revient lui aussi sur la visite ad limina des évêques à Rome, en proposant une petite revue de presse sur le sujet !

Et puis, à noter la réaction du cardinal Ricard suite à l’interpellation de René Poujol à propos de la phrase « Nous rencontrons aujourd’hui dans l’Église toute une génération prête à relever le défi d’une nouvelle évangélisation ». Le tout s’est fait… sur le mur Facebook du journaliste. Le cardinal lui a répondu et René Poujol a publié cette réponse… Belle réactivité et chapeau au cardinal Ricard qui montre ainsi être à l’écoute de la toile ! (C’est pas une raison pour l’assaillir de question non plus, hein !)

On débute la section sur nos sujets habituels avec les JMJ et une vidéo réalisée par les jeunes cathos du Loiret. S’il ne parle pas directement de la rencontre de Rio, ce petit film présente les activités de la pastorale des jeunes du Loiret. Voici le texte qui est dit par les jeunes : « se dépasser, marcher, avancer, cheminer, échanger, inventer, aimer ! Parce que ça ne se vit pas tout seul, la pastorale des jeunes ! » Et à la fin de la vidéo, l’invitation à aller sur la page internet des jeunes cathos du Loiret nous amène sur un espace où  les JMJ figurent en bonne place. Un petit clic de plus, et l’on découvre que le diocèse propose à 25 jeunes « de vivre un projet missionnaire en immersion dans l’Amazonie » pendant un mois, rien que ça ! Dites le diocèse d’Orléans, vous prenez aussi des jeunes (oui, bon, je suis encore un “jeune prêtre”) d’ailleurs ? Bon, tant que vous êtes sur cette page, n’hésitez pas à jeter un œil aux témoignages qui sont sur la droite de la page, là aussi, ça vaut son pesant de cacahouètes…

On continue avec les vidéos, parce que dans le cadre de l’Année de la foi, cette semaine, une vidéo à buzzé ! Elle a été postée mardi matin, et s’est répandue à travers les réseaux sociaux comme une véritable trainée de poudre, suscitant près de 4000 vues en 24 h ! Il s’agit d’une invitation faite par le diocèse de Lyon à s’associer au lancement de l’année de la foi. La vidéo est hyper efficace, et son titre en dit long sur son contenu : « Vatican 2.0 : Téléchargez la mise à jour de votre Eglise ! ». Elle joue sur tous les codes de l’informatique, avec humour mais précision. Les habitués de l’installation des programmes, de Facebook et de Twitter, s’y retrouveront sans problème, mais on reste dans un produit qui peut être compris par le grand public ne possédant pas les notions de base des geeks. Le truc qui m’a le plus plu : lors de l’installation du programme, quand la bande bleue défile, l’inscription « Aggiornamento » à la place de « mise à jour » ! C’est à ces petits détails (comme le milliard de follower du compte twitter qui est utilisé pour la vidéo) qu’on voit le souci mis dans la réalisation de ce clip promotionnel. Ce dernier se termine par l’extinction de l’ordinateur pour  inciter à allumer l’Evangile ! Et la vidéo renvoie sur le site mise en place par le diocèse de Lyon : www.141012.fr! C’était quand même la moindre des choses de le citer !

Du côté de Diaconia, une vidéo, là aussi, réalisée par le diocèse de Digne, Riez et Cisteron. Elle est un peu plus longue que les autres films, mais « révèle une fois encore que le souci de l’autre n’est pas une utopie ni même un projet fou ou irréalisable mais bien une réalité tangible et à la portée de chacun ». A travers 18 témoignages, on découvre que l’attention aux autres est aussi (voire surtout) une nécessité pour aujourd’hui. Et dans le même ordre d’idée, bien qu’il n’y ait aucun lien avec Diaconia, je vous invite à aller visiter le site de Handicap International pour participer à l’opération « pyramide de chaussures » ! Et pour découvrir l’histoire de cette initiative, c’est dans La Vie de cette semaine !

Allez, on revient à la presse papier, avec Témoignage Chrétien qui va mal. Le magazine n’y va pas par quatre chemins : « Le monde change. On ne mettra pas le vin nouveau dans de vieilles outres. Il faut inventer un nouveau Témoignage  chrétien pour aujourd’hui. Ou mourir. Nous sommes allés aussi loin que nous le pouvions en aménageant la formule actuelle de l’hebdomadaire. Cela ne suffit pas à lui donner les ressources pour vivre ». Pour autant, aucune résignation pour la rédaction de l’hebdomadaire, mais un appel : « Nous vous demandons bien plus que de l’argent: vos mains, votre cœur, vos idées, vos passions, votre foi. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous attendez, ce que vous espérez, ce dont vous êtes les témoins. Témoignez ! ». Et rendez-vous aux pages 10 et 11 du magazine pour découvrir ce que le magazine propose comme évolution !

On quitte TC pour La Vie, parce que d’ici quelques semaines, à Strasbourg, les amis de cette revue (et même les autres s’ils veulent) se retrouveront pour les Etats Généraux du Christianisme (#EGC). Pour les préparer, les blogueurs de la #FASM (faut suivre avec ses abréviations) proposent d’ores et déjà plusieurs billets sur des sujets qui y seront abordés. Le premier est signé Incarnare, sur le blog “Le Temps d’y penser”. Il pose la question : « Les femmes sont-elles condamnées à seconder les hommes ? » et y apporte une réponse fort équilibrée, basée sur la Bible, mais aussi sur une lecture attentive de l’actualité de l’Eglise. Un billet à lire avant d’aller à Strasbourg et de participer aux débatsUne première réponse, sous forme de témoignage, nous est livré par Valérie Barbe sur son blog, “Jonas Tree”. La blogueuse nous invite à regarder la vidéo du Jour du Seigneur qui pose la question dans la rue… Et vous, quel est votre avis ? Charles Vaugirard, pour sa part, s’est affronté au sujet d’actualité n°1 : « Le mariage gay, un changment de civilisation ? ». Et il décrypte l’idéologie qui sous-tend cette réforme pour mieux la mettre en lumière. En outre, il propose de nombreux liens qui le confortent dans son refus de cette évolution. A lire aussi, dans le cadre deces #EGC, le billet de Sylvia, sur son blog, « Le sacré et le gothique », sur le thème du mariage gay et de l’adoption par les couples homosexuels

Allez, on prend un peu de hauteur : Samedi, c’est la saint Michel. L’occasion de revenir sur la sortie d’un livre, signé François-Xavier Maigre, « Sur la trace de l’archange ». Les plus attentifs auront reconnu le patronyme d’un journaliste du service religion de La Croix. Il  raconte dans cet ouvrage le périple entrepris avec sa femme, ses deux jeunes enfants et l’âne Cacao vers le Mont Saint Michel, au départ de Paris. La première recension de ce livre était signée Patrice de Plunkett, sur son blog, mais pour avoir plus d’infos, il y a désormais le podcast d’une émission réalisée par RCF, et un article sur le site de Pèlerin. On y trouve quelques extraits sonores d’une interview mais aussi une vidéo (décidément, on n’en sort pas cette semaine !). En outre, les plus fans pourront s’abonner à la page Facebook de l’aventure ou aller rencontrer l’auteur lors d’une dédicace de l’ouvrage !

Quelques brèves pour finir :

  1. René Poujol
    27 septembre 2012 à 07:03

    Excellente revue de presse (as usual) sur un thème qui peut préter facilement à polémique. Lorsque Gérard Leclerc, répondant à Marcel Gauchet, estime que rien dans Vatican II ne bient contredire Vatican I, c’est un peu jouer avec les mots. Qu’aucun texte de Vatican II ne vienne infirmer un texte de Vatican I, c’est possible. Et l’on sait bien comment Paul VI désamorça les velléités de « collégialité » des Pères qui, pour le coup, serait venu porter un rude coup à l’autorité pontificale magnifiée dans le dogme de l’infaillibilité. Pour le reste, comment contester que « l’esprit » de Gaudium et Spes soit l’exact opposé du Syllabus dont Vatican I représente tout de même le couronnement ? Et si Bernard Lecomte considère que l’évocation de Vatican III est devenue un «souverain poncif…» on pourrait lui répondre que ça n’en reste pas moins une question cardinale !

  2. 27 septembre 2012 à 10:22

     » Et il décrypte l’idéologie qui sous-tend cette réforme » Marrant cette tendance à accuser son prochain d’idéologie alors qu’on est bien entendu indemne (la paille et la poutre…)

  1. 27 septembre 2012 à 07:28
  2. 27 septembre 2012 à 10:26
  3. 28 septembre 2012 à 19:01

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :