Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : Liban, #mariagepourtous, Année de la Foi, intégristes musulmans…

Revue de Presse : Liban, #mariagepourtous, Année de la Foi, intégristes musulmans…


On commence cette semaine avec un retour sur le voyage au Liban de Benoît XVI, le week-end dernier. Et c’est le pape lui-même qui a dressé un bilan de ce voyage lors de l’audience Générale de ce mercredi. On peut retrouver la vidéo de l’intégralité de l’audience sur le canal Youtube de Kto ou des résumés par H2oStudio ou par le canal du Vatican sur Youtube (sauf cette semaine bien entendu !). Il y a aussi la page internet de Radio Vatican, ou le blog du VIS qui offrent de larges extraits du bilan dressé par Benoît XVI de son voyage ! S’il y a signé l’exhortation Apostolique Ecclesia in Medio Oriente, le pape avait aussi d’autres buts pour ce voyage :

J’y suis allé [au Liban] aussi pour annoncer à tous un message de paix. Durant ma visite, les catholiques, les représentants des autres Églises et des Communautés musulmanes du Liban et du Moyen-Orient ont vécu une expérience de respect réciproque, de compréhension et de fraternité. La rencontre avec les catholiques a suscité en moi un sentiment de gratitude pour leur foi et leur témoignage. Je les ai invités à fixer le regard sur le Christ crucifié afin de trouver en lui les forces nécessaires pour célébrer la victoire de l’amour sur la haine et la mort. J’ai encouragé les nombreux jeunes à être fermes dans la foi, à approfondir leur rapport personnel avec le Christ et à s’opposer à la violence et à la guerre. 

Sinon, je vous renvoie vers les spécialistes de l’information religieuse, à travers les blogs de Frédéric Mounier, pour La Croix, ou de Jean Mercier pour La Vie, ainsi que sur l’édito de Gian Maria Vian pour l’Osservatore Romano. A noter aussi le nouveau site de l’Agence i.média , qui propose dans ses pages un blog sur lequel vous pourrez retrouver certains de leurs articles! Il y a aussi la page Facebook  et le compte twitter ! Là aussi, de nombreuses infos sur le voyage au Liban. Et pour finir avec les spécialistes, lisez le papier d’Henri Tincq sur Slate.fr, où il fait pose face à face les propos du pape au Liban et les manifestations des extrémistes musulmans suite au film “Innocence of Muslims” !

Du côté des blogueurs, allez faire un tour chez la plus libanaise des française, Valérie Barbe. Sur son blog, Jonastree, la blogueuse reprend quelques passages des textes ou discours du voyage de Benoît XVI au Liban. Et comme elle, finalement, je n’ai qu’un mot à dire, « écoutons le !!! ».

Et pour faire un trait d’union avec le prochain sujet, aller lire le billet de Joseph Gynt sur la foi, qu’on ne peut reléguer dans le domaine privé, ou  procurez-vous Le Pèlerin, qui revient sur le voyage du pape au Liban avec un album photo et dans le même numéro, donne la parole à Véronique Margron, sur la question du mariage homosexuel.

Parce que à moins d’avoir passé le week-end (et même la semaine) en retraite, il est impossible que vous n’ayez pas entendu parler de la petite phrase du cardinal Barbarin. Allez, session de rattrapage au cas où, en vidéo en plus ! Bon, je ne vais pas mettre tous les liens, rassurez-vous (juste par Facebook et Twitter, sans aucune recherche, j’en ai reçu 28 !) Je vous laisse farfouiller sur vos sites favoris. Mais je vous en propose quelques-uns. D’abord, la réponse officielle du diocèse de Lyon, et le soutien de quelques blogueurs qui offrent des éléments de discernement par rapport aux propos de l’évêque de Lyon !

Et les évêques de France prennent ce débat très au sérieux, ils ont même ouvert une section sur leur site internet à ce sujet ! Je vous renvoie également aux messages de Mgr Daucourt, de Mgr Lacrampe ou de Mgr Rey (entre autres), qui réclament tous un débat sérieux sur le sujet, et invitent les chrétiens à se mobiliser pour qu’il ne soit pas confisqué. Idem pour le cardinal Vingt-Trois, au micro d’Europe 1, ou, plus loin de la hiérarchie catholique, M. Moussaoui, le président du CFCM, qui déclare à Stéphanie Le Bars que le mariage est « un pacte fondé sur le consentement mutuel en vue d’établir une union légale et durable, entre un homme et une femme, et ayant pour but de fonder une famille stable » ! Pour les juifs, il en va de même, comme l’illustrent les propos de Joël Mergui (président du Consistoire central israélite de France) repris par Patrice de Plunkett ! Sur la pertinence de ce débat, de nombreux blogueurs viennent apporter leur pierre, parlant avant tout d’anthropologie, comme le père Cormary, ou invitant à prendre le temps du débat, comme Pierre de Charentenay. Koz s’interroge quant à lui sur l’adoption par les couples homosexuels : « Qui a peur du débat ? » lance-t-il, en proposant de nombreux liens de personnes qui le réclament, y compris au sein du parti socialiste.

Fromage plus, dans les colonnes de Causeur, nous rappelle que le mariage, possède en quelques sorte un copyright “Eglise Catholique”. Et Jibitou enfonce le clou, en nous proposant une analyse du livre du père Pierre-Marie Castaignos, “Se marier et durer”. Le blogueur relève l’importance de la préparation au mariage réalisée par l’Eglise, qui aborde les mêmes thèmes que ce livre. Ce dernier « est très abordable même pour ceux qui sont éloignés de la religion et doit permettre une bonne réflexion en couple ». Voilà bien un argument qui qualifie l’Eglise pour porter un discours sur le mariage ! Les données présentées par le blog “servus et humilis” sont très différentes de celles qu’on nous sert habituellement. A ne pas manquer pour étayer vos discussions. Une voix discordante s’est cependant élevée, celle du Petit Chose. A lire sur son blog.

Pour finir sur le sujet, à noter qu’en Australie, le parlement a dit non au “mariage gai” (sic)! Et un parlementaire a des positions qui renvoient largement à ce qui s’est dit ce week-end en France ! Et sans lien direct, mais pas si loin non plus du sujet qui a préoccupé les cathos ce week-end, un article de Mgr Hervé Giraud précise ce qu’est la dignité d’une personne pour l’Eglise. Un document à garder sous le coude, car il a de nombreuses utilisations possible ! Comme on dit, un #must-read !

 

On en arrive à nos sujets d’année, avec l’hymne des JMJ qui vient de sortir ! C’est, bien évidemment, en brésilien, mais pour sûr, il y aura bientôt nombre de traductions. Pour l’instant, je vous envoie l’écouter et le regarder sur Youtube ! Rythmes brésiliens, accent brésilien et langue imprononçable au premier abord, mais avec les paroles et un peu d’entrainement, ça va tout seul ! Allez, on reprend : « Cristo nos convida : "Venham, meus amigos !" Cristo nos envia : "Sejam missionários !" ». Bon, si ça vous fait trop de changement, aller jeter un œil sur le site du diocèse de Saint-Denis, où l’on découvre une autre signification du sigle JMJ. L’article est signé par l’aumônier diocésain de la JOC. Pour vous préserver la surprise, je ne vous en dis pas plus !

On reste avec les jeunes, mais on se déplace du côté de Diaconia, avec une proposition spécifique qui leur est adressée. Pour présenter cette démarche, « L’équipe nationale de Diaconia avec les Jeunes vient d’adresser une lettre aux jeunes en responsabilité pour les inciter à participer à la démarche ! (Lire en entier la lettre de Diaconia avec les Jeunes) ». Vous trouverez plus d’informations sur le blog des jeunes cathos ou sur le site de Diaconia 2013. En bref, plusieurs étapes rythment le parcours, et les jeunes sont invités successivement à vivre la réflexion, l’action et à en faire une relecture en un an. Sinon, savez-vous qu’on est à mi-parcours de Diaconia 2013 depuis son lancement. Radio Vatican propose un premier bilan, que le père Daniel Maciel, le coordinateur national, dresse pour nous !

On termine avec l’année de la Foi, qui se décline en vidéo, que ce soit au Vatican ou en Belgique ! Pour le Vatican, c’est le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales qui se charge du projet, avec pour but de « faire connaître ses richesses [de Vatican II] à ceux qui n’étaient pas présents ou qui le connaissent trop peu ». Plus d’info sur news.va. En Belgique, c’est le parti du webdocumentaire qui a été choisi par le portail d’information des Médias Catholiques belges. Les premières images sont en ligne, et il suffit de s’inscrire pour ête tenu au courant de la sortie du webdocu complet !

Sur le Net, pour l’année de la Foi et les 50 ans de Vatican II, il y a aussi une initiative conjointe du site des évêques de France et de Témoignage Chrétien. Il s’agit d’une carte interactive des rencontres prévues entre  septembre et décembre 2012 dans les différents diocèses de France. Et comme nous y invite le site, n’hésitez pas à faire compléter cette carte si vous avez connaissance d’autres initiatives. Le site de Témoignage Chrétien propose en outre un pearltrees sur le sujet ! A ne pas louper !

Les magazines ne sont pas en reste. Après Le Pèlerin la semaine dernière, c’est Famille Chrétienne qui propose 7 pages pour découvrir la Foi dans l’édition de cette semaine, avec une interview du père Serge-Thomas Bonino, secrétaire de la Commission théologique internationale et « théologien du pape » !

 

Changement complet de sujet. Après les deux sœurs jumelles, j’ai l’honneur de vous présenter les deux frères jumeaux, David et Edmond. Jumeaux car ils se bâchent et se répondent, tant sur Twitter que sur leurs blogs. Sous l’humour, les photos, la poésie (rayer la mention inutile au besoin) qui pointe, il y a vraiment matière à penser, alors ne manquez pas leurs derniers billets !

Un mot rapide sur les violences dans le monde arabe. Je vous laisse entre les mains expertes de Natalia Trouiller pour un résumé dans les différentes Matinales Chrétiennes de La Vie depuis lundi, ou dans les pages du magazine qui sort ce jeudi. Et je cite aussi, une fois de plus Valérie Barbe, qui a carrément adressé une « lettre ouverte à Hassan Nasrallah » ! Et pour finir sur le sujet, en le dérivant un peu, rendez-vous sur le site Religioscope pour découvrir la présentation d’un livre de Zahra Ali, “Féminismes islamiques” ! C’est hyper intéressant, et on y trouve de nombreuses clés pour comprendre l’évolution actuelle de l’islam.

 

En bref pour finir :

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  075 followers

%d bloggers like this: