Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : Liban, ad Limina, mariage gay, année de la Foi…

Revue de Presse : Liban, ad Limina, mariage gay, année de la Foi…


« Voyages Voyages » C’est un peu ainsi que l’on pourrait synthétiser cette revue de presse. Le premier à voyager, c’est Benoît XVI, qui se rendra au Liban ce week-end. Un voyage qui est, selon les paroles même du père Lombardi, le porte parole du Saint-Siège, « un acte de grand courage et d’espoir ». Gérard Leclerc, sur le site de France Catholique, détailles les risques et les enjeux de ce voyage. Une analyse partagée par le Cardinal Jean-Louis Tauran, en charge du conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux. Pour ce dernier, ce voyage est « d’abord un pèlerinage auprès des chrétiens du Moyen-Orient ». Sur le site du Monde des Religions, Fabien Trécourt nous explique un autre enjeu de ce voyage : « Au Liban, “le pape ne s’adressera pas qu’aux chrétiens” ». En effet, comme le rappelle Jean-Pierre Denis dans l’Edito de La Vie de cette semaine, « Plus qu’un pays, “le Liban est un message” » ! Et ce message renvoie au pluralisme qui est vécu dans ces pays du Moyen-Orient. L’espérance du Cardinal Sandri, qui accompagnera Benoît XVI, est que « le Moyen-Orient en général et le Liban en particulier deviennent une terre de communion, de fraternité et de témoignage, pour les chrétiens comme pour les musulmans et pour toutes les religions ». Un pluralisme parfois mis à mal par les révolutions récentes, comme le rapporte le P. Ayuso, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux dans La Croix. Dans le journal, vous pourrez retrouver plusieurs articles sur ce voyage.

Les magazines ne sont pas en reste. Ainsi, La Vie, la semaine dernière, titrait « Vont-ils disparaître, la vérité sur les chrétiens d’Orient ». Sur une carte, aux pages 36 et 37 de la revue, on découvrait que sur les 4 millions d’habitants du Liban, 1,6 million était chrétien, avec majoritairement des maronites. Sur les mêmes pages, les légendes accompagnant chaque nom de pays reflètent un regard sombre sur la place des chrétiens dans cette partie du monde. Un dossier qui donne largement la parole à des chrétiens de ces pays ou qui s’engagent dans ces pays. D’ailleurs, le cahier central, “Les essentiels”, a été réalisé sous le patronage de Mgr Georges Casmoussa, archevêque de Mossoul, en Irak. Cette semaine, Le Pèlerin consacre 8 pages à cette visite, et sur le site internet du magazine, on trouve un magnifique témoignage de Laurence Desjoyaux, qui a vécu en Irak (et de nombreux liens vers d’autres articles). Famille Chrétienne donne la parole à Mgr Bechara Raï, le patriarche maronite du pays. Ce dernier affirme sans détours : « La visite de Benoît XVI est un évènement providentiel car le Liban et le Moyen-Orient vivent une période très critique, et se trouvent face au défi de la paix et de la guerre ». La question de la paix revient de manière récurent, y compris dans certains journaux profanes, comme le JDD ! Sur le site de l’œuvre d’Orient, vous pourrez retrouver le mot d’accueil que Mgr Raï adressera au pape lors de son arrivée, mais aussi de nombreux autres renseignements.

Comme le voyage débute ce vendredi, je vous invite à suivre le pape en vidéo, grâce au player du Vatican, à retrouver sur le site de radio Vatican ou du Saint-Siège. Pour les adeptes de la lecture et de l’analyse, les revues et journaux quotidiens sont là, avec une mention plus particulière à La Croix et à l’Orient le jour, le quotidien libanais d’expression française. Les articles, sur ce dernier support, sont nombreux, et aident à sortir de la perspective occidentale. Partant de l’organisation matérielle, le journal libanais profite de ce voyage du pape pour redécouvrir les communautés du pays et voir leur implication dans la vie politique et sociale. Sur le net, le portail du Vatican (www.news.va) ou la page de Radio Vatican (qui est aussi sur Facebook depuis peu), ainsi que le site officiel de la visite du pape, vous serviront de références ! Pour les adeptes de Twitter, vous suivrez le voyage sur le compte @lbpapalvisit et grâce au hashtag #PapeAuLiban.

Un dernier mot pour souligner l’engagement des blogueurs (ou plutôt d’une blogueuse) sur le sujet. Sylvie Carnoy, sur www.lespiritueldabord.com, profite du voyage pour nous poser quelques questions sur notre engagement pour la paix dans ce coin du monde !

Mais du côté des voyages Benoît XVI n’est pas le seul à quitter son pays. Il y a aussi les évêques qui viennent voir le pape (enfin, sauf les trois jours où il sera au Liban). Ce sont les visites ad limina, ou plus justement, les visites ad limina apostolorum (“au seuil [des basiliques] des apôtres”). Les premiers à partir sont les évêques de l’Ouest de la France, et vous pourrez suivre leur “périple” grâce à un blog et une page facebook ! On apprend grâce à ces pages ce qu’est et en quoi consiste la visite ad limina. Et pour sûr, lors de la visite, on aura bien d’autres informations… A suivre donc !

On en vient à parler des dossiers de 2013, avec l’Année de la Foi. Et qui de mieux pour nous y faire entrer que Benoît XVI, avec sa lettre apostolique Porta Fidei. Pour la découvrir, je vous renvoie au blog des prêtres de Metz pour préparer l’ouverture du concile Vatican II : www.vatican2-50ans.fr ! Et à un article qui présente cette lettre et la situe dans la pensée de Benoît XVI ! Et tant que vous êtes sur ce blog, allez jeter un œil sur le reste des propositions multimédias, des événements proposés de ci de là, ainsi que sur les billets qui s’intéressent tous au dernier concile. Chaque semaine, il y a deux mises à jour (les mardis et vendredi). Un blog à suivre donc !

Et puis, sachez que Benoît XVI a confié l’année de la Foi à l’intercession de Marie. C’était samedi dernier, lors de la fête de la Nativité de Marie, que le pape l’a annoncé.

Et puis, sujet de rentrée sous l’angle de l’Année de la Foi pour Le Pèlerin, qui nous propose un gros plan sur les bénévoles des groupes de caté. Ces derniers sont en première ligne pour former les plus jeunes mais aussi pour accompagner les adultes qui (re)découvrent les trésors de la foi chrétienne. Pour entrer en lien avec ces nouveaux publics, la catéchèse devient l’affaire de tous. Le magazine de cette semaine propose de découvrir quelques-uns d’entre eux, avec leurs motivations et leurs techniques !

Et après la lecture, un petit peu de réflexion théologique, avec la nouvelle série que nous propose KTO dans le cadre de l’émission “La Foi prise au mot”. Régis Burnet, l’animateur de l’émission, propose de revisiter les grands thèmes de notre catéchisme en s’inspirant des chapitres du Nouveau Catéchisme et en partant systématiquement d’un texte biblique. Premier sujet sur le thème de la Révélation ! Un sujet ardu, mais bien mené et instructif !

Du côté des JMJ 2013, c’est encore le grand calme avant les inscriptions… Du coup, j’en profite pour visiter les sites diocésains. Savez-vous quel est le premier diocèse par ordre alphabétique en France ? Réponse : Agen. Après quelques clics et le passage par le moteur de recherche, je tombe sur la page des JMJ, et là, au milieu d’un texte de présentation, je découvre ces mots :

Une de ces nouveautés est une application “Suis la croix” qui se présente comme “un outil officiel de la JMJ ‘Rio2013’, offrant la possibilité aux jeunes du monde entier la possibilité « d’accompagner par téléphone portable ou tablette, pas à pas, le tour des symboles de la JMJ (la croix et l’icône de Marie) à travers le Brésil”. Comme le précise les organisateurs, l’application est gratuite et peut être téléchargée sur le site

(J’suis sympa, j’ai cherché un lien pour Androïd).

Qui a dit qu’on savait déjà tout ? Finalement, cette petite visite des sites diocésains (et des blogs associés), se révèle plutôt fructueuse. A suivre !

On reste sur le Net avec Diaconia et un groupe Facebook qui vient de voir le jour. Son nom dit tout : “Diaconia avec les jeunes National”. Voilà ce qu’on trouve pour présenter ce groupe :

Nous, les jeunes, avec notre rapport propre à la spiritualité, à l’Eglise et à Dieu, étant avant tout de jeunes frères et sœurs en humanité, nous sommes désireux de montrer notre implication dans la construction d’une société plus fraternelle.Nous avons soif de rencontres, d’actions, nous portons en nous un souffle de fraternité que nous voulons mobiliser c’est pourquoi nous proposons Diaconia avec les jeunes. En nous engageant dans la démarche Diaconia, nous voulons :

  • Permettre aux jeunes de rencontrer des personnes qui les déplacent humainement et spirituellement.
  • Mettre en valeur les gestes de fraternités déjà réalisés par les jeunes pour que chacun puisse témoigner des merveilles et des fragilités vécues lors de ces rencontres.
  • Donner aux jeunes, la parole sur leur vision d’avenir.
  • Porter un regard différent sur les plus fragiles dans notre société.
  • Témoigner que le service du frère n’est pas seulement une affaire de spécialiste.
    • Bousculer la dualité croyant/ non croyant dans le service du frère.

Et bien d’autres choses, car Diaconia avec les jeunes, sera ce que les jeunes en feront !

Qu’ajouter de plus ? Rien ! Si, juste une petite phrase : filez-vous inscrire !

Bon, il faut y passer ! C’est le grand retour du sujet qui mobilise les cathos (à juste titre, même si d’autres sujets mériteraient autant d’attention) sur la toile : le mariage gay ! C’est Christine Taubira qui a lancé le coup d’envoi de la saison d’automne de ce feuilleton, avec une interview dans le journal La Croix. Elle y déclare notamment : « Le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté. Nous ouvrirons donc l’adoption aux couples homosexuels et ce, dans un cadre identique à celui actuellement en vigueur ». Au moins, les choses sont dites.

Bon, du coup, de nombreux articles (trop nombreux pour être tous cités, désolé), sont venus opposer la contradiction ! J’en cite quelques-uns :

On pourrait encore citer de nombreux exemples de blogs qui traitent du sujet, avec des points de vue parfois divergents : Tellou, Padreblog, Stéphanie Le Bars, Henry le Barde, Régis de Berranger, François Vercelletto, Patrice de Plunkett,… Mais la réaction de l’institution de l’Eglise catholique est intéressante elle aussi. Le site des évêques reprend un appel des AFC « pour un débat démocratique sur la réforme du mariage » (à lire aussi dans La Croix). Le cardinal André Vingt-Trois précise quant à lui 4 pièges dans lesquels l’Eglise ne devra pas tomber. Ils sont à découvrir dans le Figaro. La Vie et Témoignage Chrétien, en pages 24 et 25 du numéro de cette semaine, prolongent le débat, tandis que pour préparer les Etats Généraux du Christianisme, Le Jour du Seigneur a été poser la question « Le mariage gay, un changement de civilisation ? ». Réponse en vidéo !

On termine avec Christine Boutin qui, pour sa part, demande un referendum sur le sujet… Comme on dit à la télé, suite dans le prochain numéro…

Et pour finir, quelques perles :

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  075 followers

%d bloggers like this: