Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : JMJ, JO, B16, CDF, photos de vacances…

Revue de Presse : JMJ, JO, B16, CDF, photos de vacances…


C’est la fin du mois de juillet, au plein cœur des vacances d’été (pour celles et ceux qui étudient encore) mais voilà, après plus d’un mois de break, la revue de presse reprend. En mode “vacances”, mais quand même.

Et je vous propose de prendre tout de suite un peu d’avance. Un an environ. Lundi en effet, nous étions pilepoil à un an du début des JMJ de Rio. Et pour l’occasion, un compteur spécial a vu le jour sur le site officiel des JMJ. Rendez-vous à l’adresse www.compteur-jmj-2013.fr.cr pour savoir combien de jours, heures, minutes et secondes vous séparent de la rencontre de Rio, en 2013 ! Sur la même page, vous pourrez aussi revoir la bande annonce française de cette manifestation ! Mais bon, mêmes un compte à rebours, même si ça fait classe, si ça fait un peu le buzz, ça ne suffit pas. Pour plus d’information sur ces JMJ qui auront pour thème « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19),vous pourrez consulter le site officiel, ou allez jeter un œil sur le blog des jeunes cathos, ou sur différents pages Facebook telle que la bien dénommée JMJRio2013jyserai. Nos amis belges ont même mis en place un blog pour s’y préparer (certains diocèses de France y sont aussi passé, avec pas mal de créativité à Lyon par exemple) et présenter les diverses manière de participer, y compris sans se déplacer jusqu’au Brésil ! D’ailleurs, dans le domaine de la préparation, un élément essentiel vient d’être délivré par le Saint-Siège : la prière de préparation à la rencontre.

Le journal La Croix, lundi, n’a pas zappé  cette date, et nous a proposé un reportage sur l’Eglise du Brésil qui compte sur cette manifestation des JMJ pour rajeunir ses membres et faire face à la « concurrence des Eglises évangéliques ». On apprenait, dans le même numéro du quotidien, que la délégation française serait restreinte au Brésil, avec environ 5000 participants. Pour les plus nostalgiques, ou pour ceux qui ne sauraient pas vraiment ce que représentent les JMJ, Aleteia, sur son site www.aleteia.org, propose une vidéo co-produite par le Conseil Pontifical pour les laïcs, qui a en charge l’organisation des JMJ. Le film de 20 minutes donne la parole aux jeunes pour qu’ils expriment ce qu’ils ont vécu lors des dernières JMJ, à Madrid, l’été dernier.

Parmi les pèlerins des JMJ, il en est un de célèbre, le premier à s’être inscrit d’ailleurs. C’est Benoît XVI, à propos duquel l’hebdomadaire Témoignage Chrétien ose le titre : « Benoît XVI le révolutionnaire ». Rien que ça ! Et le lancement de l’article ne manque pas de sel : « Deux saints vont bientôt être nommés docteurs de l’Eglise par le pape. Qui ? Une nonne qui décrivit par le menu la na­ture physiologique de l’orgasme féminin, un prêcheur qui critiquait les riches catholiques antisémites d’Espagne ». Des nominations surprenantes, mais pour ceux qui sont un peu familiers du pape, il n’y a là rien de bien nouveau. D’ailleurs, la nomination de Mgr Müller à la Congrégation pour la Doctrine pour la Foi va dans le même sens. Les intégristes ne disent pas le contraire, et ses derniers propos sur la théologie de la libération (dans l’Osservatore Romano, disponible seulement en italien dans son intégralité, mais certainement qu’une traduction intégrale sera rapidement réalisée – lire des extraits sur la page Facebook de l’agence i-média) montrent bien la liberté d’action de pensée du pape, qui n’ignore rien de la théologie du prélat qu’il a choisi !

On quitte Rome et les questions religieuses pour s’intéresser à l’actualité très proche. Demain soir, à Londres, la nouvelle édition des Jeux Olympiques d’été s’ouvriront. Et les magazines chrétiens ont mis les petits plats dans les grands. Pèlerin  s’interroge, en Une du magazine de la semaine : « Dieu dans les starting-bloks. La foi aide-t-elle à gagner ? ». Le magazine nous apprend que « 193 aumôniers de 9 religions différentes » seront présents aux côtés des sportifs. On trouve, dans la revue, de nombreux témoignages de sportifs, qu’ils soient d’anciens judokas comme David Douillet ou d’actuels champions avec Debie Flood ou Daouda Karaboué (comment, vous ne les connaissez pas ? Filez acheter le magazine !) La semaine dernière, Famille Chrétienne nous annonçait déjà fièrement : « God save the… J.O. » Et surtout, pour ceux qui ne le savaient pas, on apprenait dans cette revue que la devise des Jeux, “Plus vite, plus haut, plus fort…” avait été empruntée par Pierre de Coubertin au père Henri Didon. La Vie titre carrément sur les « Dieux et déesses du stade », et donne la parole, entre autres, à un exégète, le frère dominicain Philippe Lefebvre, qui explique que « c’est Paul qui consacre le sport dans la Bible, jusqu’à faire de l’ascète chrétien une figure de sportif accompli ». Etsi vous désirez savoir quelle est l’origine du mot “sport”, c’est sur le site de Famille Chrétienne qu’il faut vous rendre ! Voilà, en bref, pour les revues. Si vous en voulez plus, mais vraiment plus, L’Equipe d’aujourd’hui bat un record du monde, celui du journal le plus grand (56 cm de large pour 80 cm de long). De quoi avoir quelques autres informations, plus sportives aussi !

A propos des JO, l’agence Zenit nous rapporte l’invitation de Benoît XVI, ce dimanche, lors de l’angélus, « à prier pour que, “selon la volonté de Dieu, les Jeux de Londres soient une vraie expérience de fraternité entre les peuples de la Terre” ». Et d’ailleurs, les chrétiens s’engagent dans cette direction, par diverses initiatives. Le site de la Conférence des évêques de France nous apprend que ce soir, « l’église Notre-Dame de Calais accueillera une soirée sur la foi, le sport et l’Eglise ». En Angleterre, l’association More than Gold qui regroupe différentes confessions, a ouvert des commerces équitables ou lutte contre l’exclusion en proposant des logements à des sans-abris. Plus d’infos en page 14 du Pèlerin de cette semaine.

Retour en France, avec l’actualité sociale. Non, je ne parlerai pas de PSA, mais comme avant les vacances, on repart pareil qu’avant, avec les propositions et contre propositions dur l’euthanasie ! Faut-il faire un débat sur ce sujet ? Natalia Trouiller a son opinion bien tranchée sur la question, et elle nous la partageait en milieu de semaine dernière sur son blog, Nystagmus.  Le titre dit tout : « Je hais les débats (1) » ! Elle y écrit : « Qu’implique un débat ? Que ses participants sachent penser. Or, désolée de vous l’apprendre, mais collectivement nous ne savons plus penser. Sous le triple effondrement des différences fondatrices que sont la différence des sexes, la différence des espèces et la différence des générations, le débat aujourd’hui se résume à une empoignade tripes contre tripes, où chacun veut que sa souffrance, son parcours singulier, sa perception des choses ait force de loi ». Au fait, dans le titre, le (1), c’est parce que le lendemain, elle complété son billet, alors allez aussi lire la suite ! Mais Natalia n’est pas la seule à avoir réagi. Pneumatis lui a répondu que lui, il aimait bien les débats (il parle du fond aussi, à savoir l’euthanasie), ainsi que Charles Vaugirard et Jibitou, sur son blog Catholique Aujourd’hui. Il y en a encore bien d’autres, mais c’est un sujet sur lequel nous reviendrons, donc on ne va pas tout dire aujourd’hui, c’est quand même les vacances.

D’ailleurs, revenons à des sujets plus légers, style “Elle“ (non, je ne parlerai pas de la polémique soulevée par le magazine !). Ce qui m’intéresse, c’est de savoir Comment faire pour travailler quand tous les autres sont en vacances ? Jocelyn Girard s’est affronté au problème, preuve que quand on travaille durant l’été, on phosphore aussi pas mal ! Et il nous offre un billet vachement bien sur le sujet !

Sinon, pour ceux qui, comme moi, sont déjà revenu de vacances, ou pour ceux qui ne sont pas encore partis, ou ceux qui ne pourraient pas partir, il reste le voyage virtuel. Que ce soit à travers un e-pèlerinage vers Compostelle, avec le Pèlerin (pour la seconde session, la première s’étant achevée hier), ou à travers les voyages/vacances des autres. Vous pourrez découvrir de très beaux paysages sur le diaire de Mgr Giraud, ou alors faire un tour à l’étranger, que ce soit à Barcelone, avec Valérie Barbe qui nous présente la Sagrada Familia, ou à Rome avec votre serviteur. Sinon, il y a d’autres coins du monde que Corine ou Anne-Claire vous présentent sur leurs blogs.

Et si tout cela ne vous dépayse pas assez, suivez la page Facebook de Christelle Seguenot qui va partir en volontariat à Madagascar ! Sur son blog, la jeune femme a déjà mis quelques vues de cette île, mais ce sont surtout ses clichés et ses impressions, ses constatations, que nous attendons. Rendez-vous d’ici 3 semaines en terre malgache, mais commencez à vous documenter dès à présent !

Pour finir, je vous propose un article de l’Abbé Guillaume de Tanoüarn, sur la non-réconciliation entre les intégristes avec Rome. Un billet d’un prêtre de l’Institut du Bon Pasteur qui fait du bien à lire !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: