Accueil > Actualité, Réflexion > Le choc des photos, le (moindre) poids des mots !

Le choc des photos, le (moindre) poids des mots !


Clic-Clac. "Avancez Mr le président, Stop, reculez un peu, marchez, je vais vous prendre en photo pendant que vous marchez, ce sera plus dynamique". Je n’étais pas présent lors du shooting pour réaliser la photo du nouveau président de la république, mais selon les échos qu’on en a par les journaux et sites internet, c’est à peu près cela que devait dire Raymond Depardon, qui a réalisé le cliché. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, n’ayez crainte, elle sera bientôt disponible dans toutes les bonnes mairies ! Pour le cadrage du président, le photographe a choisi un plan américain : un comble ! Et sinon, on voit à peine, sur la photographie, les drapeaux français et européens. Là encore, c’est pas top !

Mais surtout, ce qui est le plus amusant, si j’ose dire, c’est qu’avant même la publication officielle de cette photo, on a eu droit à des détournements et à des parodies. Des petits malins qui ont collé des éléphants derrière le président, comme s’il était en pleine brousse. Ou alors on l’affublé d’un Stetson et d’un pistolet, à l’image d’un cowboy prêt à en découdre ! Et il y en a eu bien d’autres. J’imagine d’ailleurs que ce n’est pas terminé.

Mais bon, voilà déjà deux paragraphes que je disserte avec vous d’une photo. Comme quoi, l’image peut faire parler. Si ce n’est pas forcément le cas avec la photo du président, qui s’en serait certainement bien passé, il y a des fois où l’on instrumentalise une photo pour éviter de dire des choses. Pour les suggérer. Il y a un célèbre magazine français qui en a fait une spécialité. Vous savez, le poids des mots, le choc des photos. A la une cette revue, le pape, debout dans la papamobile, son majordome assis devant lui, lançant un regard inquisiteur dans le rétroviseur. Et dans le magazine, une autre photo de Benoît XVI, 85 ans, s’essuyant le font lors de la messe de la Pentecôte dans la basilique St Pierre. Immédiatement, à lire le titre « Complot au Vatican », on a l’esprit qui part dans une direction bien déterminée, plus proche d’un roman de  Dan Brown que de la réalité.

Sauf qu’en fait, à Rome, fin mai, il fait déjà vraiment chaud. Et qu’un homme de 85 ans transpire sous ses ornements paraît, si on y réfléchit, assez normal. Oui, mais voilà, la photo est utilisée pour faire passer un message. Qu’il soit conforme à la réalité ou pas, ce n’est pas grave. Le pape sue à grosse gouttes à cause de la crise ! Point final ! Deux photos et tout est dit. Qui va prendre le temps de lire le texte qui nuance cette position ? Qui ira chercher dans La Croix ou sur internet le discours dans lequel le pape renouvelle sa confiance à ses proches collaborateurs ? On a plus vite fini d’enterrer déjà Benoît XVI, de prédire sa déchéance, c’est si simple et tellement suggéré !

Trois photos, deux contextes très différents, et également des réactions très différentes chez ceux qui les voient ! Mais combien d’images de ce type voyons nous chaque jour, sans nous poser de questions ? Aujourd’hui, à l’heure du “tout image”, que ce soit sur internet ou à la télévision, une véritable réflexion sur leur utilisation  me parait vraiment urgente ! Tant pour ceux qui les prennent que pour ceux qui les voient ! A quelques semaines de la trêve estivale, voilà, en avance, quelques devoirs de vacances bien utiles.

Chronique pour Radio Jerico
(à écouter mercredi 6 juin vers 7h 25 sur www.radiojerico.com)

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: