Accueil > Uncategorized > Revue de Presse : Vatileaks, famille, prière, vidéo,…

Revue de Presse : Vatileaks, famille, prière, vidéo,…


« Vatileaks ». Le mot a été officialisé il y a quelques semaines par le père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Mais il y a un peu plus d’une semaine, avec la parution du livre de Gianluigi Nuzzi, l’histoire a pris une toute autre ampleur ! Du coup, par où commencer ? Par un rappel des faits. Sur le blog d’Henri Tincq, vous trouverez un résumé rapide et assez précis de la situation. Idem sur le site  belge InfoCatho. Sinon, il vous reste les sites spécialisés, ceux de La Vie, de La Croix ou du Figaro qui suivent l’actualité et réagissent rapidement (et sur KTO, en un peu plus de 2 minutes, pour ceux qui ne veulent pas lirre !). Vous y trouverez, tant sur les sites que dans ces journaux ou le magazine, de nombreux articles, analyses, en général assez juste. Je dis assez parce qu’on en est encore au stade des conjectures, et qu’avancer le mot « complot » comme le fait La Vie en une du magazine de la semaine paraît encore prématuré, comme l’explique Dominique Greiner… Tant que le procès du majordome (pour faire Agatha Christie) n’est pas terminé, on n’en saura pas plus, du moins du côté officiel, et les nombreux démentis du père Lombardi (sur des cardinaux complices, sur une femme qui participerait à cette fuite de documents,…) montre bien que la rumeur, comme toujours, va plus vite que  la vérité. Et tous les médias (vous avez pu le constater par vous même) qui s’y mettent !

Du coup, que penser de ces événements ? Plusieurs analyses se sont fait entendre. Il y a celle de l’abbé Grosjean, sur le Padreblog, qui invite à « aimer l’Eglise. Telle qu’elle est »! Régis de Berranger , comme Isabelle de Gaulmyn, réagit en rappelant Vatican II et l’importance du peuple de Dieu et de l’universalité de l’Eglise, pas simplement de la hiérarchie. Je vous renvoie aussi vers mon opinion, y’a pas de raison ! Jean Mercier met en lumière l’incurie de la curie, parlant d’une « crise de gouvernance ». Mais surtout, sur son blog, il défend le pape, et montre comment Benoît XVI est vraiment une victime dans ce scandale. Pour Frédéric Mounier, il s’agit avant tout d’une double faiblesse : structurelle et italienne ! Après les printemps arabes l’an dernier, il y a « le printemps agité » de l’Eglise, selon l’expression de Stéphanie Le Bars ! Dans une émission de la RTBF, la radio belge, Frédéric Mounier intervenait. On apprend par le site InfoCatho.be que selon lui, « ces fuites font ressortir des dissensions au sein de la curie et c’est pour cela que le Vatican cherche à faire taire ces divulgations ». Selon le professeur Delville, dans la même émission, « des tensions entre deux tendances qui ont toujours existé au Vatican, entre les politici et les intransigenti » (l’aile libérale qui négocie et l’aile intégriste plus austère et peu encline aux compromis), ont toujours existé… Bref, le sujet est loin d’être clos.

Changement de sujet avec la 7ème rencontre mondiale des familles qui se tient à Milan, du 30 mai au 3 juin. Pour avoir toutes les informations, il suffit de se connecte au site internet de l’événement : www.family2012.com/ (la page est en français). Vous trouverez sur ce site le programme, les vidéos, l’hymne de la rencontre, mais surtout, vous aurez accès aux catéchèses prévues pour ces journées. Si vous êtes accros à Twitter, #family2012 vous donnera accès aux messages postés depuis Milan. Il y a aussi un compte officiel sur Twitter @IMF2012, une page sur Facebook et une autre sur Google +. Bon, du côté de l’hexagone, je vous invite à lire l’envoi des familles de Mgr Giraud pour cette rencontre. Un beau texte dans lequel l’évêque a cette interpellation : « Est-ce  bien toujours l’amour qui « commande » dans nos vies personnelles et familiales, telle est la question ou la méditation qui pourra habiter ces journées. Portez cette recherche dans votre cœur d’époux et de parents ». A noter que cette rencontre se tiendra près de la région touchée par les tremblements de terre en Italie du Nord, mais que rien n’a été changé au programme, y compris en ce qui concerne la venue du pape à la rencontre.  Quelques images sont d’ores et déjà visibles sur Kto, pour un où vous découvrirez la première journée de cette rencontre, avec une intervention du cardinal Scola (dont on parle beaucoup dans l’affaire Vatileaks !).

Benoît XVI appelait les familles à être de « fortes minorités créatives ». C’est Aymeric Pourbaix qui nous le rappelle dans l’éditorial de cette semaine de Famille Chrétienne. Sur le site de France Catholique, vous pourrez découvrir que c’est le pape Jean-Paul II qui était l’instigateur de ces rencontres des familles. Gérard Leclerc, l’auteur du billet, montre très rapidement l’importance du mariage pour l’Eglise, et ses implications sociales.

Vous m’avez vu venir je suppose, avec la question du mariage, de l’avortement, ou de l’euthanasie… Cette semaine, quelques infos de poids : D’abord, la naissance d’un collectif, le GNCFV, traduire “Groupe National de Concertation sur la Fin de Vie”, et qui regroupe plusieurs “mouvements”, tels que les Petits frères des pauvres, le collectif Plus digne la vie, les Poissons Roses, … Ce Groupe « propose au gouvernement l’organisation d’un débat public (Etats Généraux) sur la fin de vie, organisé sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) conformément à la loi relative à la bioéthique du 7 juillet 2011 ». Je vous renvoie vers le site de La Vie pour une présentation générale ou vers le blog du collectif Plus digne la Vie pour tous les détails. Les esprits chagrins me diront que suite à la victoire du candidat de gauche lors de l’élection, présidentielle, les cathos se déchainent contre les points du programme du candidat hollande concernant l’éthique, et ce sans attendre de voir ce qu’il fera de ce programme. Mais avec le père Emmanuel Pic, je renchéris : « Nul besoin, pour un curé, d’attendre la victoire de la gauche aux législatives pour être confronté aux nouvelles formes de vie conjugale et familiale. Catéchisme, baptêmes, mariages, obsèques, obligent à fréquenter l’humanité dans toute sa glorieuse et inquiétante diversité ». Voilà, c’est dit ! Et bien évidemment pour en savoir plus, allez lire son billet !

Reprenons un peu de hauteur, avec le hors série de Panorama pour cet été et qui s’intéresse à la prière. Ce numéro s’articule autour de trois thématiques : « Désir de Dieu », « la prière, une réponse » et « la prière, une aventure ». Vous y dénicherez des repères pour la prière personnelle, pour l’oraison, pour les enfants, … Bref, une mine ! Pour les plus branchés, il y a un site qui existe et qui invite les internautes (on peut même dire les mobinautes) à partager leurs intentions de prière. C’est Carpedeum, qui propose bien d’autres services ! Un raccourci à posséder sur son smartphone ! Sinon, si vous aimez les photos, rendez-vous chez Anne Claire, pour voir une photo d’une main, accompagnée par une très belle prière. Et puis, comme la valeur n’attend pas le nombre des années, allez découvrir ce qu’est la prière. C’est présenté par Eliette et avec brio ! Et ça fait du bien à lire !

Sinon, vous l’aurez aisément constaté (et certains peuvent en témoigner par les coups de soleils reçus), les beaux jours qui sont revenus ne sont pas les seuls : les vidéos et flashmob divers les accompagnent. L’un des derniers représentant de ces grandes manifestations catho se tenait à Rennes, lors de la réunion des étudiants, Ecclesia Campus. Le nouveau se déroule au même endroit. Dans le cadre de la rencontre de la Pentecôte, à Rennes, 3800 collégiens ont dansé sur la musique de Glorious, « Viens Saint Esprit embraser les nations » (lien vers la musique originale, et merci Glorious) !

L’autre retour de la semaine, c’est celui du JT du JdS… Si durant les JMJ vous étiez à Madrid, vous aviez peut-être zappé les JT réalisé par une équipe de choc durant la rencontre. On vous pardonne. En revanche, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas regarder le JT réalisé par l’équipe du Jour du Seigneur depuis les Saint Maries de la mer, pour le pèlerinage qui y a lieu chaque année. Sur la même page web, il y a aussi de nombreuses photos dans la section blog ! Un format qui a le mérite d’informer, tout en étant ludique. A noter que le Jour du Seigneur ne s’est pas déplacé seul dans le sud : Eloïse Fagard, de Témoignage Chrétien, était aussi sur place, pour un partenariat qui trouve sa réalisation dans un bel article sur « la foi des “voyageurs” ».

Du côté de l’actualité, chaque semaine, sur le site d’Aleteia, dans la section Web TV , il y a aussi, en français, le résumé de la catéchèse de Benoît XVI lors de l’audience générale. Vous pourrez aussi retrouver un autre résumé sur la page Youtube du Vatican (ne vous fiez pas au titre italien, c’est bien la version française qui est en ligne).

Et puis, fait nouveau, un Dessin animé, plutôt bien fait, qui nous raconte l’histoire de Jean-Baptiste. Enfin, le début de son histoire dans une première partie, avec sa naissance. Zacharie, dans ce film, ressemble assez à Jonas, le père de St Pierre, dans la Bande Dessinée « Le Voyage des Pères » ! Dans la seconde partie, on va de la prédication de Jean-Baptiste à sa mort…  Un Jean-Baptiste qui, dans cette seconde partie, ressemble à Mendoza dans Les Mystérieuses cités d’Or, tandis que la musique fait penser au Roi lion. Mais globalement, ces deux petits dessins animés de presque 9 minutes sont très bien réalisés.

Et pour finir, on passe à l’étape cinéma, avec une critique de “De rouille et d’os” et de la comédie “Le prénom” par l’abbé Guillaume de Tanoüarn (il n’y a pas que ça dans le billet, mais c’en est la partie centrale).

Allez, deux brèves pour finir :

  • « Fol**w me, I’m Famous » : c’est un article de François Nautré sur le site Technologiae, et qui explique l’intérêt des listes d’intérêts sur Facebook. En plus, il partage ses listes… Pour ne rien louper de l’actualité de l’Eglise, c’est un bon moyen !
  • Un supplément féminin dans un journal, cela n’a rien d’exceptionnel. Sauf quand il s’agit du journal officiel du Saint-Siège ! L’Osservatore Romano publie donc aujourd’hui 4 pages spéciales, intitulées “Femmes, Eglise, Monde”  et cette initiative a été approuvée par le pape lui-même nous apprend l’Apic ! L’agence i.media (enfin, Marie Malzac qui travaille pour i.media) a rencontré celle qui est à l’origine de cette publication, Lucetta Scarafina, pour qui « il y a besoin d’une reconnaissance de la présence des femmes. Et au Vatican aussi ».


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :