Accueil > Actualité, Revue de presse multimédia > Revue de presse : Fêtes, méditation, société, unité, blog Catho…

Revue de presse : Fêtes, méditation, société, unité, blog Catho…


Image tirée du blog « lapinbleu.over-blog.net »

Ce jeudi, c’était l’Ascension. Comme un dessin vaut parfois mieux que mille paroles, je vous renvoie vers le blog du Lapin Bleu ! Mais comme je vous sais insatiables sur le sujet, j’y ajoute quelques autres propositions : une vidéo de deux minutes sur le site croire.com (et sur le même site, vous trouverez, en lien quelques textes de méditation et d’explications), la réflexion du père Eric de Beukelaer, l’homélie de l’abbé de Somme, un texte que nous propose le père Denis Chautard,, un sermon de Léon le Grand pour l’Ascension, la réflexion/prière de Thierry Bizot, ou encore le commentaire spirituel de Sœur Marie sur le site de Témoignage Chrétien. Dans le cahier des Essentiels de La vie, à la page 50, vous trouverez une explication de l’Ascension pour les enfants… Bref, il y en a pour tous les goûts.

Après l’Ascension, regardons un peu plus loin, vers la Pentecôte : c’est l’occasion de rappeler que les chapitres du manuscrit de la Pentecôte du Père Bessonnet continuent d’être publiés sur son blog. Mais c’est aussi le moment de faire un peu de pub pour les jeunes pros. En effet, un rassemblement les réunira à la Pentecôte (du 26 au 28 mai), dans le cadre de la démarche Diaconia 2013. Sur le blog des Jeunes Cathos, vous pourrez trouver plus d’informations, et surtout le témoignage émouvant d’Alida Culaj ! Sinon, il y a aussi le site officiel, avec le programme, les vidéos,… ou encore deux pages de témoignages dans… Témoignage Chrétien de cette semaine (pages 28 et 29).

Et puis, comme j’ai parlé de l’Ascension et de la Pentecôte, retour sur dimanche dernier avec les partages que nous proposaient Valérie Barbe et Tellou sur leurs blogs, à partir de l’évangile du jour. Quand l’amour n’est plus qu’un slogan, mais un programme, ça change tout ! Bon, et tant qu’on est dans le domaine spirituel, avec les fêtes liturgiques, j’ai Jean-Baptiste Maillard a, sur le blog www.etanchermasoif.com, une question pour vous (je devrais même dire toi vu la question) : « T’as pensé à Dieu ? ».

Allez, on arrive à la section “élections” de la semaine. Mais on va la faire rapide ce matin, parce qu’on en a tellement parlé dans les médias (et ce n’est pas fini), qu’on (enfin moi au moins) commence vraiment à saturer. Je vous renvoie vers La Croix qui dans ses colonnes, aujourd’hui encore, analyse la composition du nouveau gouvernement. Dans les pages de La Vie, vous trouverez un portrait du nouveau premier ministre, Jean-Marc Ayrault ! etc, etc,…

Du côté des blogs, Nystagmus revient sur les conditions du débat public, en dénonçant le « matraquage » émotionnel qui empêche toute réflexion et tout débat serein et rationnel ! Un article où le sentimentalisme est dénoncé, et ça fait du bien à lire ! Alors venons-en justement aux questions qui fâchent, avec plusieurs billets qui s’interrogent sur l’engagement (précoce) de certains catholique sur les sujets sociétaux. Guillaume de Prémare a ouvert le débat, sur le blog www.urgencecomcatho.com, en parlant du mariage comme d’un « bien commun de toute la Cité », et en montrant comment sa défense sous la bannière catholique est plus contre-productive qu’autre chose. L’auteur du blog de Charles Vaugirard rebondit sur ces considérations pour mettre en avant le bien commun, montrant que ces sujets de société auxquels le gouvernement veut s’attaquer, appartiennent à toute la société, et non seulement aux chrétiens. Comme il l’écrit en conclusion de son billet, « servir le bien commun en évitant l’écueil communautariste : c’est le défi des chrétiens pour ces prochaines années ». Sur le même registre, le billet d’Isabelle de Gaulmyn nous rappelle qui était Jules Ferry et son attention à ne pas en (re)venir « à des doctrines de philosophie d’État, à une sorte de religion laïque d’État ? ». Voilà qui ouvre des portes pour un débat apaisé !

Et puis sinon, il y a aussi eu le message envoyé par Benoît XVI au nouveau président de la France. Le pape y invite François Hollande « au respect de la tradition morale ». Le message (très bref) est disponible en intégralité sur le site de la Conférence des évêques de France, et de nombreux journalistes religieux ont repris l’information, de Jean-Marie Guénois pour Le Figaro à La Croix en passant par Stéphanie Le Bars pour Le Monde (qui cite aussi la réaction de la fédération des protestants de France ! Même le site d’information de l’Eglise belge cite ce message, ainsi que l’analyse de Mgr Bernard Podevin (les 1000 signes), le porte-parole de la Conférence des évêques de France !

Changement complet de sujet avec les discussions entre les intégristes de la FSSPX et Rome ! Des discussions qui, selon ce que nous en rapporte l’agence I.Media (sur sa page Facebook) ne sont pas terminées, le père Lombardi  affirmant, selon cette information, « qu’il ne serait “pas prudent de penser à une conclusion rapide”. » Les divisions internes à la FSSPX (cf. la Matinale Chrétienne de La Vie du 11 mai dernier ou sur le blog de François Vercelletto) ne sont certainement pas sans incidences dans la décision romaine, et le choix de Mgr Fellay comme interlocuteur par le Vatican n’est, lui non plus, pas anodin ! Affaire à suivre…

Tandis que l’unité s’éloigne chez les catholiques, elle se rapproche chez les protestants. C’est le cas à Belfort, comme en témoigne le blog versuneegliseunie.blogspot.com ! On y découvre que, du 17 au 20 mai, « les synodes conjoints de l’EELF (Eglise Evangélique Luthérienne de France) et de l’ERF (Eglise Réformée de France) se retrouvent pour voter les textes finaux de référence de l’Église unie. Les deux Églises vont se transformer chacune à sa manière pour laisser place à l’Église Protestante Unie de France-Communion luthérienne et réformée ». Si j’osai, je dirai que le rassemblement des communautés protestantes, c’est maintenant ! Et d’ailleurs, pour dire l’importance de l’événement, La Croix de ce vendredi et La Vie en parlent également ! (et merci à Valérie-Anne Maître pour l’info !)

Et comme on parle d’unité, une mention pour la « JesusManifestation » qui a eu lieu à Stockholm. C’est le Catho geek qui nous en parle dans un billet de son blog, et l’initiative, pour n’être pas nouvelle, reste cependant un moment fort de partage de la foi des chrétiens, quelle que soit leur confession ! L’un des buts de cette rencontre : montrer que les chrétiens « sont là, bien présent dans la société d’aujourd’hui, loin d’être reclus ou “décalés”. »

En parlant de décalage, il faut que je vous cite un nouveau blog qui s’intéresse à la religion (et principalement au catholicisme), sur le site Rue 89 ! Il en parle de manière très décomplexée, et d’ailleurs le premier sujet abordé porte sur la soutane… Voilà qui peut paraître surprenant, voire même assez iconoclaste. N’empêche que cela illustre bien la vision qu’on certaines personnes de la foi et de l’Eglise ! Il suffit de lire l’incipit du blog :

« Les religions ? » « Ouais, bof, moi ça m’parle pas », « C’est quand même pas très bandant comme thématique » : voilà le genre de réflexions qu’on me sort régulièrement quand je dis que je bosse sur ces sujets. Entre la presse catho, parfois trop spécialisée, engagée voire carrément cucul, et les médias généralistes, qui n’évoquent souvent la religion que par le prisme du fil actu, il reste beaucoup de choses à raconter.

Oui, les catho bisounours, qui vivent dans leur pays magique, c’est sympa, mais quand on en sort, ça fait bizarre (je vous renvoie par exemple au dernier billet de Pierre de Charentenay, sur le pourcentage de pratiquants dans le diocèse de Moulins) ! C’est d’ailleurs ce que décèle Marc Favreau, dans son billet/recension du livre de Christine Pedotti, « La bataille du Vatican », quand il commence son billet par ces mots : « Comment rendre intéressant auprès d’un public de non-spécialistes le dernier concile de l’Eglise Catholique Romaine ? » ! Voilà une question qu’elle est bonne ! Un autre livre semble aller dans le même sens : celui de Philippe Lestang, que François Vercelletto nous présente sur son blog : « Le fait Jésus ».

Finalement, pour décomplexer le sujet, le rire est peut-être la solution. Jean-Baptiste Balleyguier s’interroge d’ailleurs à ce sujet : « Peut-on rire de la foi ? », et nous propose sa réponse : « je suis quasiment sûr que l’on peut rire de soi, ce qui est très différent. Les cathos sont souvent perçus comme des rabat-joie sans humour, des gens à la vérité triste. Il doit y avoir moyen de montrer un autre visage du christianisme ». Tout à fait d’accord Jean-Baptiste. Et l’exemple du cathologue, qu’il utilise pour illustrer cette idée, vient largement corroborer sa démonstration ! Et ce n’est certainement l’auteur du blog Kto & The City (faudra vraiment que je lui demande son nom ou un pseudo un jour, ça fait long à écrire) qui dira le contraire sur cette série (ni Edmond Prochain, mais bon, c’est un peu normal là) ! Même Incarnare sort de son silence pour parler de la série sur son site, www.theologieducorps.fr (ok, il avait déjà publié deux billets depuis samedi, mais comme ça faisait longtemps qu’on ne le lisait plus, il fallait le mentionner). Dans l’article, vous verrez Saint François d’Assise, CS Lewis et Stargate. Un beau condensé !

Sinon, au niveau des blogs toujours, c’est Dopamine qui a finalement été choisie par le Jury du Prix du blog catho de Pèlerin. Retrouvez ses remerciements, notamment le dernier, « Merci à Toi, Dieu Trinité. Je te dédie ce prix, tiens » sur son blog ! Si vous voulez savoir pourquoi elle a été choisie, il faut vous rendre sur le site de Pèlerin, vous pourrez retrouver toutes les bonnes raisons qui ont fait choisir Dopamine aux membres du jury ! Maintenant que l’étudiante en médecine a gagné le concours, retrouvez son portrait détaillé dans le magazine de cette semaine.

Toujours concernant ce prix du blog chrétien, je vous invite à lire le billet de Jibitou, sur son blog, Catholique Aujourd’hui. Un billet plein d’humour qui tombe pile poil dans l’actualité… Ou encore à jeter un œil à celui de Tellou. Et si vous avez vécu sur une île déserte (et sans Wifi/3G) ces deux derniers mois, Manu vous présente fort bien les concurrents !  Pour finir sur le sujet, il faut mentionner que c’est le blog « Kto & the city » qui a été choisi par les internautes (comme le dirait Manu, c’est un peu « le Prix du public », suite au vote proposé sur la page Facebook de Pèlerin. Plus d’info sur ce prix du blog catho de Pèlerin sur le site de La Croix !

On reste dans le domaine du Net avec un billet qui a pour titre « LSD : Le changement, c’est maintenant ». Je vous rassure, Sylvie ne s’essaye pas à l’analyse politique, elle ne fait que nous annoncer par ce titre que son blog déménage ! Retrouvez-la désormais sur www.lespiritueldabord.com ! Et puis, pour terminer, deux articles. Je vous ai déjà parlé du père Antonio Spadaro, le jésuite italien qui a inventé l’expression « cyberthéologie ». Je vous invite à aller lire la présentation de son livre sur le site du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales ! Et pour le second, c’est un dossier de 5 pages dans le magazine Témoignage Chrétien, intitulé « Quand Dieu tisse sa Toile ». Sophie Lebrun a réalisé un véritable travail d’enquête, dont le résultat ne peut que nous inciter à habiter toujours plus le « contient numérique » !

Pas de brèves cette semaine, mais un renvoi vers pleins de jolis billets, que je “scoopise” pour vous !

  1. 18 mai 2012 à 10:33

    Ca fait plaisir d’avoir un lien vers mon petit blog de catho geek tout neuf. Merci, et à bientôt :)

  2. 19 mai 2012 à 16:38

    Bravo pour l’écho très détaillé sur le Prix Pèlerin du blog catho, et pour cette e-revue toujours aussi fournie et documentée !

  1. 18 mai 2012 à 09:14
  2. 18 mai 2012 à 14:49
  3. 18 mai 2012 à 15:02
  4. 18 mai 2012 à 18:55

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :