Accueil > Revue de presse multimédia > Revue de Presse : élections et société, évangélisation, Marie, JP II, sport…

Revue de Presse : élections et société, évangélisation, Marie, JP II, sport…


« Moi président,… ». J’étais en voiture, je subissais j’écoutais #LeDebat sur une chaine d’info en continu (indice : NaNaNa, NaNaNaNaNaNa), et j’ai entendu cette phrase 15 fois de suite. Puis je me suis rentré chez moi et je me suis connecté sur Twitter. La meilleur conclusion revient à @MaitreEolas, qui écrivait : « Conclusion du débat : merci François Hollande d’en avoir refusé 3 ». Un message retweeté 255 fois en 14 minutes. Donc, n’en parlons pas plus, les journaux que vous feuilletez ou consultez en ligne habituellement le feront fort bien. A noter quand même la grande absence des thèmes de sociétés, comme le constataient, légèrement amers, Bernard Lecomte (sur son blog) et l’abbé Grosjean  sur Twitter: « Purée ! On ne va pas clôturer #LeDébat sans parler #euthanasie ni #famille ?!!! ». Ben si ! Et la réponse de @Koztoujours était éloquente : « que voulez-vous ? C’est à l’image de ce que, ns, catholiques, représentons. Tout le monde s’en fout. A ns de ns battre demain ». En fait, le débat n’a pas vraiment apporté de plus-value à une campagne bien terne, dont Natalia Trouiller se faisait l’écho sur son blog : « Je sais pas vous, mais moi, cette campagne présidentielle, j’en ai ras la calotte. Une overdose comme j’en ai rarement eu ». Donc, pour anticiper la fin de la campagne officielle, je baisse le rideau sur les élections présidentielles en vous renvoyant sur un site qui dédramatise #LeDebat avec une compilation de détournements d’images de la soirée d’hier…

Mais on peut continuer à parler de politique, avec les manifs étudiantes au Québec, qui posent à Jocelyn Girard la question de la solidarité vécue au sein de la société actuelle. Un billet qui vaut largement en dehors des frontières canadiennes ! Restons à l’étranger, avec le père Eric de Beukelaer qui, sur fond de 1er mai, s’interroge quant à lui sur le déficit de reconnaissance sociale du travail, et critique son seul aspect pécunier ! En Belgique toujours, un éditorial de Pascal André sur « l’inquiétante montée en puissance du populisme », qui devrait interroger chaque dirigeant et chaque citoyen ! Et à propos de citoyen, je ne peux que vous conseiller le billet d’Etienne Séguier dans lequel le journalisme fait l’ « éloge de l’interiorité citoyenne ».  A noter que vous pourrez retrouver, dès vendredi, la dernière Newletter  « Chrétiens en campagne » à laquelle Etienne Séguier a collaboré sur le site de La Vie !

Fin du sujet politique, on revient sur le domaine spirituel, avec la suite des aventures de Mathias dans la série du père François, « Le manuscrit de la Pentecôte ». C’est le 7ème épisode, à ne surtout pas louper pour entrer dans l’histoire des premiers chrétiens, et se la réapproprier ! C’est une véritable œuvre d’évangélisation qui est ici réalisée par le père François. Et l’évangélisation, c’est à la mode. La preuve avec la rencontre « Communion et Evangélisation » qui aura lieu en Avignon du 11 au 13 mai prochain. Sur le site, vous pourrez retrouver le programme, et tout un tas d’informations à propos de cette rencontre qui a pour thème « La Nouvelle Evangélisation : Au cœur de l’Eglise, le défi de l’Esprit Saint ». A quelques jours de la Pentecôte, comment ne pas mentionner cette proposition. Pour avoir un résumé de cette initiative et de son histoire (il s’agit quand même de la dixième rencontre, avec de 300 à 500 personnes qui s’y investissent), je vous renvoie également sur l’Anuncioblog.

On revient au début du mois. Depuis mardi, nous sommes entrés dans le mois de mai. Et le mois de mai, souvenez-vous du chant, « c’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau (…) ». C’est le blog vivreenchretien.over-blog.com qui nous le rappelle et nous présente cette dévotion mariale articulée autour du chapelet, dans un petit article intitulé « Prendre Marie chez soi : le Rosaire ». Et cette prière est l’occasion, pour moi, de vous présenter quelques sites où vous pouvez trouver une aide ou un soutien à votre prière. Il y a le blog des Jardiniers de Dieu, qui propose entre autres, une prière universelle (à adapter) pour le dimanche suivant. Ou encore le blog savoirsecouterpourmieuxseconnaitre.blogspot.fr qui propose de nombreuses prières. Plus largement, le petit frère Marie-Michel-du Coeur-Miséricordieux-de-Jésus vous propose son GPS, Guide Pratique de Spiritualité. Bien entendu, les revues spécialisées comme Panorama ou Prier ne sont pas en reste. Dans cette dernière, vous trouverez les deux “sujets” du mois (Marie et la Pentecôte) qui sont présentés (on y trouve par exemple la très belle prière du Veni Sancte Spiritus  et une présentation des 7 dons de l’Esprit Saint par Anselm Grün). Du côté des blogs, Eliette  revient sur l’Edp 2012, comprenez “l’Ecole de Prière” à laquelle elle a participé tandis que mister Kto & the City nous a partagé son expérience d’accompagnateur au Frat. De quoi vous inspirer donc !

Toujours dans le domainede la prière, internet peut se révéler un instrument vraiment intéressant et utile. La preuve avec le site de l’apostolat de la prière qui invite à s’inscrire pour prier 15 minutes pour le monde ! Ça se passe le premier vendredi de chaque mois, ou tout au long du mois… Le but est décrit très simplement sur le site, à travers une citation de Benoît XVI : « En tant que croyants, nous sommes convaincus que la prière est une vraie force, qui ouvre le monde à Dieu. Nous sommes convaincus que Dieu écoute et peut agir dans l’histoire. Je pense que si des millions de croyants, prient, cela influe sur le progrès de la paix ». Ce qui est très sympa, c’est la carte de France que vous retrouvez en bas de page, et qui vous montre combien de personnes de votre diocèse se sont inscrites pour participer à ce temps de prière. Allez, vendredi c’est demain, il vous reste une journée pour vous inscrire !

Petite dédicace spéciale pour Dopamine : Si la jeune femme nous a partagé ses premières fois à l’hôpital (mais pas que…), elle n’est pas la seule à avoir parlé de ce lieu cette semaine. Je vous renvoie vers un billet poignant de Zabou sur l’accompagnement d’un enfant malade. On y découvre la force des gestes et attitudes mais aussi et surtout des « petits pas » qui se font très discrètement et qui disent Dieu. Et puis, Last but not the least, David Lerouge, qui publie un billet où il parle de l’Esprit Saint sous la métaphore du Sang ! C’est tellement vrai que je ne peux que vous inciter à aller le dévorer vous aussi !

Sinon, dans l’actualité, il y a un an, Jean-Paul II était béatifié. Radio Vatican est revenu sur l’événement, en recueillant notamment le témoignage d’un jeune français qui a participé à la veillée de prière en souvenir de cette béatification. Sur les blogs, de manière surprenant, peu de billets sur le sujet… Heureusement, Facebook est là, avec la page d’iMédia qui revient sur la dévotion dont Jean-Paul II jouit aujourd’hui à Rome.

Et puis, tant qu’on est à Rome, restons y avec le #VBM11 qui avait lieu le lendemain de la béatification, le 2 mai 2011. Deux petites infos autour du sujet. En Autriche, une rencontre a eu lieu à Heiligenkreuz jeudi et vendredi dernier, avec la présence de Mgr Celli, le président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales ! En  France, hier soir, une #FASM spéciale élection regroupait des blogueurs, comme l’an dernier la #FASM internationale a regroupé à Rome les blogueurs du #VBM11. Et pour preuve que le net prend de plus en plus de place dans l’Eglise, un billet de Fannie Rascle sur une religieuse américaine, Sr Elain, qui a 70 ans utilise le web pour stimuler les vocations

Dans les journaux, il y a souvent un sujet sport. Comme cela manque habituellement dans la revue de presse, je profite de la Padre Cup pour caser le sujet… Sur le site de la rencontre, qui s’ouvrait cette année aux paroisses, vous trouverez quelques photos. Valérie Barbe illustre sur son blog ces « curés qui mettent la gomme » à travers un petit photo-reportage « pas très objectif » comme elle l’annonce tout de go ! Si cependant, vous trouvez que les karts poluent trop, il vous reste le vélo. Car ce même 1er mai avait lieu le championnat de France de cyclisme du clergé. France 3 a réalisé un reportage à Aussonne, là où les courses avaient lieu ! Ne loupez pas les images…

Et puis, on peut aussi courir, pour la bonne cause toujours (souvent, dans ces manifestations, les prix sont donnés à des associations caritatives…). C’est une initiative du mouvement des Focolaris, Run4unity, qui propose le 12 mai une course-relais mondiale pour la Paix et la Fraternité pendant 24 heures. Découvrez l’initiative sur le site www.run4unity.net. Il faut fouiller un peu pour trouver les manifestations en France, mais pour les frontaliers avec le Luxembourg par exemple, une page Facebook existe et donne des renseignements.

Trois brèves (à prendre avec le sourire !) pour finir:


Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  075 followers

%d bloggers like this: