Accueil > Revue de presse multimédia > Revue de presse : vocations, élection, vidéo, internet… et pépites

Revue de presse : vocations, élection, vidéo, internet… et pépites


Ce dimanche 29 avril, 4ème dimanche du temps de Pâques, ce sera la Journée Mondiale de prière pour les vocations. Et comme on est dans une année plus spécialement orientée sur la vocation religieuse, le Jour du Seigneur a mis les petits plats dans les grands, et nous propose une page complète sur la vie consacrée. La page répond aux questions les plus récurrentes sur le sujet : Qui sont les religieux d’aujourd’hui ? Comment devenir religieux ? Y a-t-il encore des jeunes qui consacrent leur vie à Dieu ? Qui sont ces jeunes qui consacrent leur vie à Dieu ? etc. On y trouve aussi des témoignages, des portraits de jeunes religieux, un reportage sur le Brother and Sister Act de janvier dernier, des vidéos d’archives… Bref, un dossier complet, qui sera prolongé ce dimanche matin, lors de l’émission sur France 2 ! Et puis, ce qui est sympa, c’est que le site renvoie vers plusieurs autres pages, comme celles du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (l’adresse vocations.cef.fr est largement plus courte à écrire que le nom !) ou celui de la Corref !

Restons dans le domaine de la vidéo : en Espagne, pour  inviter les jeunes à se poser la question de leur vocation, un clip a été proposée, dans lequel on peut lire ces paroles : « Je ne te promets pas un gros salaire. Je te promets un travail fixe ». Quand Marc Favreau a trouvé cette info, son sang n’a du faire qu’un tour (on commence à le connaître), ce qui l’a poussé à inventer d’autres slogans : « Tu n’as pas envie de fonder une famille ? Deviens prêtre ! » ou encore, « Tu ne sais jamais comment t’habiller ? Deviens prêtre ! », voire pire : « Tu aimes travailler le dimanche ? Deviens prêtre ! ». De quoi réfléchir à ce que nous proposons comme raisons pour s’engager dans le ministère sacerdotal et la vie religieuse !

On reste dans les images, mais on fait un saut de 400 ans dans le passé. Le diocèse de Saint-Denis en France propose une lecture d’image à partir du tableau du Caravage sur la vocation de Matthieu qui se trouve en l’Eglise Saint-Louis des français à Rome. Une très belle idée !  Et si vous lisez La Croix d’aujourd’hui, vous découvrirez que dans le diocèse d’Agen, on part aussi de ce tableau pour parler des vocations…

Du côté des blogs, rendez-vous chez le père Xavier Cormary, sur ichtus.over-blog.com, où vous apprendrez que « les vocations, c’est comme les autoroutes… ». Et comme il s’agit  de la journée de prière pour le Vocations, je vous invite à la prière, avec les mots du bienheureux Jean-Paul II en septembre 2000. Pour le texte de cette prière, c’est sur le blog des jardiniers de Dieu… Sinon, lors de l’Audience Générale de ce mercredi matin, Benoît XVI a mis en garde contre l’activisme dans l’Eglise, et il a redit l’importance de la prière. Un message qu’il a déjà adressé plusieurs fois aux prêtres, et dont je vous livre un petit extrait : « Prière et service de la Parole sont liés. La vie des Saints manifeste l’unité profonde entre la prière et l’action, entre l’amour total pour Dieu et celui pour les frères. Trop d’occupations, une vie frénétique finissent souvent par endurcir le cœur. (…) Sans la prière quotidienne, l’activisme nous guette. La prière est la respiration de l’âme et de la vie ».

On revient à la vidéo, avec la sortie du jour en salles sur vos écrans de télévision ou d’iPhone : Le Cathologue. J’imagine que vous en avez entendu parler. Sinon Edmond Prochain va vous présenter son nouveau Bébé ! Oui, il blogue, il écrit, il scénarise, il fait le café et coud les costumes des acteurs,… bref, Edmond, il sait tout faire ! Et ce qui est bien, c’est que c’est toujours aussi bon ! Alors pour le Cathologue, une petite présentation : c’est une mini-série vidéo, catho, humoristique et décalée, coproduite par L’1visible, KTO, et SAJEProd. Deux étudiants cathos, assez différents, se lancent dans la réalisation de cours de catéchisme sur la toile. Ils sont rejoints par leur charmante voisine et par leur coloc, un peu plus boulet… Les épisodes durent 3 minutes 45, et, j’ai eu la chance d’en voir un, c’est vraiment du bonheur ! Quand on vous disait (LB2S et moi) que les cathos débarquaient sur la toile en vidéo ! Bon, pour en savoir plus sur le Cathologue, soyez ce soir, à 20h35, devant KTO, ou sur votre iPhone, ou sur les réseaux sociaux (ça veut dire Facebook et Twitter je pense…). Et en attendant, des infos dans La Croix, dans la matinale Chrétienne de La Vie et sur le site des médias cathos belges !

Mais bon, cessons la pub… Car il n’y a pas qu’à la télévision, sur Kto, qu’on peut voir des choses bien. Par exemple, sur Youtube, vous avez une petite vidéo/animation qui invite à prendre conscience de ce qu’on dit dans le Credo. C’est en anglais, mais même moi j’ai compris… (merci à Aymeric de Boüard pour le lien). Et même les grandes chaines de télévisions commencent à s’intéresser à des spécificités chrétiennes, comme les séminaires. Pas pour faire un reportage, ça c’est déjà fait, mais comme cadre d’une fiction ! Ca sortira sur Arte à l’automne prochain, avec pour nom « Ainsi soient-ils » ! La chronique de La Vie qui décrit la série est plutôt positive. Certes, il y a des poncifs, le scénario aurait mérité plus de réalisme, mais au moins la série a-t-elle « le mérite de montrer les séminaristes face à des questionnements pertinents ».

Sinon, toujours en vidéo, un petit teaser de 30 secondes réalisé par la pastorale de jeunes de Lyon pour une rencontre ce dimanche dans leur nouveau QG. Le message est clair et direct : « N’allez plus à l’Eglise. Devenez l’Eglise » ! Plus d’infos sur la page Facebook de Lyon-Centre !

Tant qu’on est dans le sud de la France (Oui, pour moi, Lyon, c’est le sud), on y reste, avec un billet extrêmement touchant et imprégné de spiritualité mariale du Petit Chose ! La blogueuse a participé à un pèlerinage à Lourdes avec des malades, et comme elle l’écrit si bien, cette expérience, « c’est une pièce de moi qui vient s’ajouter à celles déjà présentes. C’est un rayon de lumière qui a éclairé un coin inconnu jusque là. Maintenant que je l’ai repéré, je ne l’oublierai jamais ». Sans conteste, c’est un #mustread !

Bon, il faut bien en arriver au sujet du moment, les élections. Tous les journaux et magazines en ont parlé (forcément). Les éditoriaux (sauf La Vie qui parle des intégristes) reviennent sur les choix électoraux, ou sur les devoirs du prochain président. Dans cet exercice, je vous conseille particulièrement le billet de Gérard Leclerc sur « le gros animal ». Il y a aussi les enquêtes, de La Vie ou de Famille Chrétienne, qui sont reprises et analysées par Radio Vatican (avec l’aide d’experts comme Koz d’ailleurs) et d’autres médias. Je vous laisse découvrir les revues qui ont rivalisée d’ingéniosité sur les titres, tout en gardant une vision bien chrétienne : pour La Vie, « Gouverner, c’est servir », Famille Chrétienne titre sur « La vocation de la France », Le Pèlerin propose « les clés du 6 mai », etc, etc…

Du côté des blogs, deux contributions : celle de Pierre de Charentenay, qui nous dit comment il a vécu la présidentielle au Chili, et celle de Virginie Riva qui ne s’intéresse pas qu’au vote des cathos ou des chrétiens, mais regarde toutes les religions… A lire aussi la réaction de Mgr Dubost dans l’édition de cette semaine de La Vie, dans laquelle l’évêque d’Evry invite les politiques à ne pas ringardiser (le mot est de lui) les chrétiens et les problématiques qu’ils portent ! Mgr Dubost citait, en exemple, les questions autour de la laïcité. Un malheureux exemple de cette laïcité poussée à outrance, sans qu’il n’y ait de réaction des hommes politiques, est le cas de cette classe d’une école privée de la région rennaise qui a été interdite de visite du conservatoire de l’école publique de la capitale régionale. Heureusement, tant Edmond Prochain que Nystagmus ou Kto & the city ont réagi.

Dans le même registre des élections toujours, je vous propose une prière pour les hommes politiques, trouvée sur le blog des jardiniers de Dieu dimanche dernier, qui se termine par ces belles paroles : « L’avenir de la société, du pays voire du monde n’appartient pas seulement aux dirigeants et aux leaders, mais aussi à chacun des membres de la communauté humaine. Eclaire-nous Seigneur, sur les actes que nous posons chaque jour, sur nos comportements quotidiens envers nos proches ! Que nous répondions bien à ton appel aux urnes, le jour de vote ! »

Et pour finir sur une note plus gaie, ce billet du père Eric de Beuckelaer, sur la société occidentale comparée au Titanic… Un vieux billet qui garde toute son actualité dans les circonstances électorales actuelles…

Petite question : qui a dit « Aujourd’hui, le grand défi pour l’Église n’est pas d’apprendre à utiliser Internet pour évangéliser, mais de vivre et penser la foi à l’époque du Net » ? Petit indice : C’est un italien. Il s’agit du père jésuite Antonio Spadaro,  directeur de la prestigieuse revue « Civilta Cattolica » (qui est relue par la Secrétairie d’Etat du Saint-Siège avant publication, c’est dire son importance !) et « cyberthéologien ». Vous pourrez retrouver son interview dans les pages du quotidien La Croix et sur le site d’info de l’Eglise belge, sous le titre : « Pas assez ‘Net’ les catholiques ? ». Le Père Spadaro qui, tout expert qu’il soit, n’est pas forcément au courant de tout ce qui existe sur internet. Ainsi, il ne doit apparemment  pas connaître Edmond, vu qu’il demandait aussi dans cette interview : « Qui est mon prochain à l’époque du Web ? » !

Comme chaque semaine, le rappel du prix du blog catho, avec la présentation sur le site de Pèlerin de l’auteur du blog Kto and the City ! Et maintenant que vous avez été lire les blogs des six nominés, il est temps de voter ! Ca se passe sur Facebook, et vous avez jusqu’au 9 mai, mais ce n’est pas une raison pour traîner ! Vous pouvez également relire les interview et ré-entendre les 6 nominés depuis le site de Pèlerin ! Concernant le vote des internautes, ce qui est marrant, c’est aussi de voir comment les votes évoluent, et à quelle heure. On pourrait presque commenter en direct… Du style, hier soir, à 23h : Et c’est Anne Claire qui est en tête, talonnée par Kto & the City. En troisième position, elle perd un peu de terrain mais n’est pas décrochée, Dopamine, qui aurait bien besoin d’énergie pour refaire son retard… Et deux heures plus tard : Quelle accélération de Kto & the city, qui distance largement ses poursuivants…  Plus de 20 voix d’avance sur Anne Claire qui semble s’être endormie plus tôt, ou avoir moins d’amis sur Facebook… Mais rien n’est encore joué. Pour la troisième place, Darth Manu fait un mano à mano avec Dopamine, une seule voix les séparant

En bref, pour finir :

  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: