Accueil > Actualité, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : Pape, politique, Pâques, PS…

Revue de Presse : Pape, politique, Pâques, PS…


Pas mal d’actus cette semaine. Je vais donc commencer Cash, avec la plus universelle : le voyage du pape au Mexique et à Cuba ! Le pape est en vol vers Rome (enfin, à l’heure où j’écris ces lignes), et vous pourrez retrouver tous les articles sur les sites d’informations religieuses, voire dans vos journaux. Pour une synthèse rapide, je vous renvoie vers le papier de Jean Mercier dans la livraison de la semaine de La Vie. Le journaliste nous décrit un pape « pèlerin de la justice », tant il a défendu les plus pauvres, les plus petits, la liberté (religieuse ou autre) au Mexique comme à Cuba, osant des phrases telles que « l’Église doit toujours se demander si elle en fait assez pour la justice sociale ». Pour plus de détails, La Croix a couvert de manière approfondie ce 23ème voyage papal hors d’Italie, en proposant un dossier sur son site internet et de nombreux articles dans les pages des journaux. Pour un premier bilan de ce voyage, écoutez aussi le père Luc Lalire, responsable du pôle Amérique latine au sein de la Conférence des évêques de France, qui donne ses impressions au micro de Radio Vatican. C’est à retrouver sur la plateforme www.news.va (qui reprend entre autre Radio Vatican), accompagné de nombreuses vidéos et autres articles. En mentionnant ce voyage, il nous faut également citer l’agence Fides, qui s’occupe des pays de mission (et donc pose un regard plus particulier sur Cuba, dans un article qui reprend le discours d’arrivée du Pape sur cette île et qui donne bien le sens du déplacement de Benoît XVI. En lisant l’article de Stéphanie Le Bars, sur le site du monde, on apprend ainsi que « l’Eglise n’est ni un pouvoir politique ni un parti », bien que le pape considère le marxisme comme totalement dépassé. J’arrête là, en vous renvoyant également vers le blog de Jean-Marie Guénois, le Religio-blog ou vers la page Facebook l’agence i-média (où l’on découvre que « aux Cubains, le pape a proposé une troisième voie entre Karl Marx et Ronald McDonald : Jésus-Christ ! »). Sinon, du côté anecdotique, ce voyage aura aussi eu le mérite de prouver que Fidel Castro était toujours vivant et que parfois les grands médias s’intéressent encore un peu à ce que vit l’Eglise ! Peu d’infos sur ce voyage dans les blogs, excepté chez le Suisse rom@-In-d qui a repris pas mal d’articles ou d’analyses.

Une contribution en marge de ce voyage, celle de Marc Favreau qui nous livre une analyse très complète de la situation de la Légion du Christ, née au Mexique, et à propos de laquelle il regrette que le processus de réforme ne soit pas allé jusqu’au bout.

Tant qu’on est en train de parler du pape, restons-y avec un autre billet de Marc Favreau sur la question de la démission du pape. Une analyse sans complaisance sur une question qui revient régulièrement sur les blogs spécialisés. C’est aussi l’occasion de citer la présentation par le père Christophe Delaigue de son mémoire sur un titre que le pape a abandonné, celui de patriarche d’Occident. Une initiative de Benoît XVI qui n’est pas sans incidence dans le cadre du dialogue œcuménique.

Un dernier mot sur le pape pour dire que ce mardi, son message pour la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse a été publié, sur le thème « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ». A quelques jours du dimanche des rameaux, et dans un contexte de crise marqué (si si, tout le monde le dit) on ne pouvait pas passer à côté de ce texte qui analyse les raisons d’être joyeux et l’invitation de Benoît XVI à être « missionnaires de la joie ».

Bon, on en arrive au sujet récurent ces dernières semaines, les élections. Avec la naissance d’un site, centré sur une vidéo : www.quellesociete2012.fr ! 3minutes 19 pour mettre en images et en texte les questions des évêques de France, dans leur document « Elections : un vote pour quelle société ». C’est la vidéo qui buzze actuellement (17.000 vues en 48 h), elle est reprise dans de nombreux billets de blogs (attention, la liste suivante n’est pas exhaustive) dont je vous livre les titres (Petit jeu : essayez de découvrir qui peut être l’auteur du blog à partir du titre) : « Le discernement, c’est maintenant », « le pâté d’alouette et de cheval » (dur celui là), « un vote d’apparence chrétienne », « quelle société voulons-nous ? », « éléments de discernements pour un vote en conscience », « Elections 2012 Une vidéo synthétise les attentes des catholiques » (ok, c’est pas vraiment un blog celui-là), « Pour quelle société ? », « En vue des élections prochaines », « Parce que le temps de l’enfouissement est passé » (attention, y’a un piège), « journal de campagne (2) : un vote pour quelle société ? »,… Si vous avez cliqué sur ces liens, vous aurez pu constater que chaque blogueur y ajoute sa petite touche, son appréciation, son commentaire.

Et quand je dis que ça a buzzé, sur les blogs et les réseaux sociaux, ce n’est pas faux. Rue 89, le site d’information, s’est emparé de la vidéo pour tenter de trouver quel candidat serait le plus conforme aux positions exprimées par les évêques. And the winner is… cité chez Rue 89, mais si vous avez lu quelques uns des billets précédemment cités, vous aurez pu constater que nombre de blogueurs ne sont pas d’accord avec cette manière de faire. La Croix aussi a analysé cette proposition et montre la parenté avec une vidéo américaine reprenant le même principe.  Pour Hubert de Torcy, le directeur de Saje Prod, qui a produit la vidéo, l’ « objectif est notamment de faire connaître le texte des évêques français ». Ce film, ajoute-t-il dans les colonnes de La Croix, « peut par exemple être utilisée pour animer des soirées de réflexion dans les paroisses ou les mouvements ». Une belle initiative, que je vous invite vous aussi à relayer. Le but n’est pas, vous l’avez compris, de donner des consignes de votes, mais d’inviter à discerner pour quoi…

Et puis, comme il n’y a pas qu’en France qu’on a besoin de politique, regardons l’Italie, avec une belle interview d’Andrea Riccardi dans La Vie, qui montre comment il allie immigration et aide au développement. Une vision pleinement chrétienne et assumée comme telle au service d’un état. Et restons chez nos voisins transalpins  avec un rapport de Caritas/migrantes sur les préjugés des italiens envers les étrangers. C’est une info Zenit, reprise par Denis Chautard sur son blog. Et toujours dans le même pays, un article qui montre l’engagement des évêques italiens pour repenser l’économie. C’était lors d’une réunion du conseil permanent de la conférence Episcopale Italienne. En Belgique, l’abbé Eric de Beukelaer ne fait pas que comparer monarchie et démocratie, il s’arrête aussi longuement sur la bien-pensance qui est tout sauf démocratique parfois. Le cas précis qu’il évoque est celui de l’avortement. Avortement qui est largement subventionné par l’Union européenne : c’est à lire sur le blog http://www.hermas.info, en deux billets.

Sinon, petit retour en France, avec deux billets de la fraternité des chrétiens indignés, sur « libéralisme et migration » et une réflexion sur la taille des circuits économiques. Le nom fait peut-être peur, mais l’article est bien pensé, et donne une petite leçon d’économie, qui replace l’homme au centre ! Ca fait du bien. Deux petits billets de Corine et de l’abbé Gaignet pour rappeler l’importance de la politique pour les plus faibles et inviter à prier pour les responsables politiques. Et puis un dossier, celui de Pèlerin, qui présente « 10 initiatives chrétiennes face à la crise » ! La politique, c’est aussi ça, avoir une vision positive. Merci Pèlerin !

J’ai parlé juste avant des évêques italiens, un petit mot pour dire que les évêques français étaient aussi en Assemblée plénière cette semaine, suite au week-end sur Vatican II à Lourdes. Plus d’infos sur le site des évêques, où un dossier vous donnera accès à l’essentiel de leurs travaux.

Changement complet de sujet pour finir, avec la question du martyr. On en a parfois entendu parler la semaine dernière, mais c’est l’auteur de Kto and the city qui ose redire ce qu’est le vrai martyre. Un billet à lire absolument. Et puis, si vous voulez en savoir un peu plus, allez faire un tour sur le dernier article mis en ligne sur le site Aleteia.org, et qui nous parle des chrétiens persécutés pour leur foi aujourd’hui. Une autre qui parle de ces martyrs, c’est Sylvia, en nous introduisant à la semaine sainte avec les magistraux chemins de croix en Espagne. L’occasion de parler un peu de cette semaine particulière, qui débute avec le dimanche des rameaux, et que le site croire.com nous présente. Pour ceux qui en auraient besoin, le blog des Jardiniers de Dieu nous propose pour ce dimanche des Prières Universelles qui justement ouvrent sur l’universalité de l’Eglise. Et puis comme on est proche de Pâques, c’est le temps des confessions. Pour vous préparer, un petit tour chez David Lerouge ne vous fera que du bien. Et puis, dans cette semaine, il y a aussi les chemins de croix. Bruno Bouvet a commenté dans La Croix d’aujourd’hui (p.15), entre autres, le livre d’Etienne Séguier Traverser les épreuves. Pèlerin nous propose un chemin de Croix en images dans l’édition de cette semaine. Il s’agit de peintures de Jean-Georges Cornélius, accompagnées du commentaire de Jean-François Bouthors. Le magazine La Vie publie un dossier spécial Pâques, avec notamment un bel article sur le mystère pascal expliqué aux enfants. Famille chrétienne s’attaque aussi à la Semaine sainte en parlant de « la Croix, scandale et sagesse ». Il est vrai, nous dit la revue, que l’on est parfois tenté de privilégier la Résurrection en fermant les yeux devant les horreurs de la Passion. Pourtant, la Croix aussi est au cœur de notre foi. Six pages sur le sujet dans Famille Chrétienne donc. Et plus surprenant, pour finir sur le sujet, Témoignage Chrétien nous offre, à quelques jours de Pâques, un dossier intitulé « Croire, une aventure contemporaine ». Avec des regards très différents et pas forcément de croyants sur cette dimension de la Foi : le père Robert Scholtus y côtoie Julia Kristeva, agnostique (qui avait été invitée par Benoît XVI à prendre la parole lors du dernier rassemblement à Assise). Un beau dossier, que je ne peux que vous conseiller.

En bref, une info triste : Kto ne sera pas présente sur les ondes de la TNT. Je vous renvoie à l’article de La Croix et une réaction de Vincent Redier, le directeur de Kto. Une nouvelle qui n’encourage pas certains à conserver leur téléviseur)… Et une autre plus gaie pour finir : sur le site de Pèlerin, vous trouverez le portrait de Tellou, qui gère le blog Angel Cake (qui compare les prêtres aux vélibs !). C’est dans le cadre du Prix du blog catho, mais vous l’aviez compris.

PS : Désolé pour le retard… promis, la semaine prochaine ça ira mieux…

  1. David
    29 mars 2012 à 15:17

    la semaine prochaine c’est jeudi saint, et je sens bien le bon gros retard, là

    • 29 mars 2012 à 16:14

      Même pas, j’arriverai à m’organiser…

      • David
        29 mars 2012 à 17:29

        MOUHAHAHAH. cc ton évêque

  1. 30 mars 2012 à 09:59

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :