Accueil > Actualité > Pourquoi fêter les 50 ans du concile Vatican II

Pourquoi fêter les 50 ans du concile Vatican II


crédit photo : @FlorentMasson

C’est que ce n’est pas rien que de s’attaquer à Vatican II ! 50 ans après, les débats restent toujours autant d’actualité (et parfois même plus). Rien que les thèmes choisis pour les conférences montrent l’enjeu du concile : « Le Christ, lumière du monde » (par Mgr Dagens), « L’Eglise, signe de Dieu et annonciatrice de la paix » (par Mgr Moulins-Beaufort) et « L’homme est la route de l’Eglise » (par le cardinal Vingt-Trois) ! On passe du Christ à l’Homme à travers l’Eglise, mais c’est bien le Christ qui est premier !

Voilà qui me rappelle une citation de Gaudium et Spes, la constitution pastoral sur l’Eglise dans le monde de ce temps :

En réalité, le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné.

(Gaudium et Spes, 22)

Si l’on reprend le texte Lumen Gentium, sur l’Eglise (ou le décret Ad Gentes sur l’activité missionnaire), là encore, dès le début, après le paragraphe d’introduction, on présente l’Eglise en lien avec le Père, avec le Fils et avec l’Esprit Saint (les paragraphes 2, 3 et 4 du premier chapitre).

Quand on parle d’un concile pastoral, il ne s’agit donc pas d’un plan pastoral, où l’on mettrait en avant des solutions face à une crise qui allait surgir, face à l’individualisme actuel, face à la raréfaction des fidèles dans les eucharisties. il ne s’agit pas de voir comment on allait changer « l’emballage » (la liturgie) pour se couler dans la société moderne, mais bien de repartir du Christ pour, avec la force de l’Esprit-Saint, l’annoncer à tous les hommes, afin de les mener au Père. C’est une démarche de foi, celle qui consiste à « rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1P 3, 15). C’est d’ailleurs bien en cela qu’on a pu dire que Vatican II était un concile christologique (centré sur la figure du Christ).

En rassemblant entre 2500 et 3000 chrétiens à Lourdes pour célébrer les 50 ans de l’ouverture du concile Vatican II, c’est ce que les évêques de France veulent souligner une fois de plus, comme l’exprime le cardinal Vingt-Trois :

Aujourd’hui, comme le pape Benoît XVI nous y invite, nous pouvons relire la continuité des dynamismes qui ont traversé l’histoire de notre Église et rendre grâce à Dieu qui l’a préparée à entrer dans le troisième millénaire avec une espérance et une ardeur missionnaire renouvelées. Il nous reste à en vivre toujours mieux !

En fait, à y regarder de près, l’aggiornamento proposé par Jean XXIII, s’il concerne l’Eglise, peut également s’appliquer à chacun d’entre nous : mettre à jour notre relation à dieu, en faisant entrer le souffle de l’Esprit-saint dans nos vies !

Je vous propose le message vidéo de Benoît XVI adressé aux fidèles réunis à Lourdes :


Message de Benoît XVI aux catholiques réunis à Lourdes pour les 50 ans de Vatican II.


PS : vous pouvez suivre en vidéo ou par la radio le congrès de Lourdes. Toutes les informations sur le site des évêques de France. Retrouvez également quelques photos et réactions de la délégation du diocèse de Metz sur la page Facebook du diocèse : www.facebook.com/Catho.Metz, et suivez le direct sur twitter avec le code #50vatican2. Et puis bien entendu le blog Vatican II : objectif 50 ans !

Catégories:Actualité
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :