Accueil > Actualité > Revue de Presse : Vatican II, Toulouse, euthanasie, foot !

Revue de Presse : Vatican II, Toulouse, euthanasie, foot !


Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’eau. L’occasion de rappeler, dès le début de cette chronique, l’engagement de l’Église dans le domaine de l’écologie. Je vous renvoie simplement vers un article sobrement intitulé « L’eau, bien commun pour la vie » du site info.catho.be ! Ou encore vers News.va qui reprend une interview réalisée par Marie Duhamel sur Radio Vatican ! Et puis, comme une référence ne suffit pas, je vous renvoie vers ce blog spécialisé sur l’écologie et les Eglises : ecologyandchurches.wordpress.com ! Plus de 300 billets sur le sujet. D’ailleurs, ce blog, crée par Dominique Lang, prêtre assomptionniste et journaliste au service Religion de Pèlerin, a été salué par l’agence de presse suisse APIC ! C’est dire son sérieux !

Sinon, côté dates, lundi, c’était la fête de Saint Joseph. De nombreux blogueurs se sont arrêtés sur cette belle figure, en lui écrivant une lettre pour le remercier de sa présence aux côtés de Marie  et de Jésus, comme l’a fait Sylvia, ou en constatant que malgré une vie bien organisée, il avait su se laisser bousculer par Dieu (c’est Sœur Eliane qui écrit ça). Pour d’autres, c’était l’occasion de voir ce qu’un joseph célèbre, Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, disait de son saint patron ! Rendez-vous sur le blog des Jardiniers de Dieu pour en savoir plus  Didier Chautard, en reprenant un texte de Mgr Robert Lebel, nous présente Saint Joseph et nous rappelle que Jean-Paul II lui a consacré une encyclique, « Redemptoris Custos » ! De manière plus personnelle, Régis de Berranger, relit l’histoire de son père et de ses grands-pères à la lumière de la vie de Saint Joseph. Gérard Leclerc, sur le site de France Catholique, s’appuie sur la figure de Joseph pour parler de la paternité, de filiation, avec une mention spéciale pour les enfants belges victimes du terrible accident de bus de la semaine dernière.

Comme nous touchons au tragique, un mot de l’actualité récente, avec les meurtres de Toulouse et Montauban. Sur les sites des journaux (France Catholique, La Vie, Témoignage Chrétien, et bien entendu La Croix, …), des radios chrétiennes (Radio Vatican, Radio Notre Dame,…) ou des sites institutionnels (News.va, Catholique.fr,…), les réactions se multiplient, la prière se fait unanime, et l’importance de la fraternité et de l’unité est rappelée. Que dire de plus ? Sur les blogs, là aussi, les réactions fleurissent. C’est le cas, entre autres, chez les « jardiniers de Dieu » ou sur celui du Père Gaignet. Et puis, il y a ceux qui ouvrent le débat, de manière positive, je vous rassure : Stéphanie Le Bars, sur son blog « Digne de foi », reprend les paroles d’Anouar Kbibech, le président du rassemblement des musulmans de France : « au-delà de ce cas tragique, « les musulmans eux-mêmes doivent s’interroger sur la prévention de ces dérives. Les imams et les aumôniers doivent éclairer les plus jeunes ou ceux qui découvrent la religion. Il faut promouvoir un travail de terrain, de proximité. (…) Les acteurs communautaires ne peuvent pas se dédouaner de ce travail de prévention et d’encadrement de certaines pratiques ». » L’auteur du blog de Charles Vaugirard se base sur les déclarations de Marine Le Pen appelant à la Peine de Mort. Récusant l’utilisation d’une « telle tragédie », écrit-il, pour lancer immédiatement un tel débat, il rappelle l’opposition de l’Eglise à la peine de mort, et se pose la question des principes non-négociables en ce qui concerne le choix d’un candidat pour qui voter ! Un article réfléchi, qui remet chaque chose à sa place, la douleur du drame comme les principes de la doctrine sociale de l’Eglise.

Bon, si déjà nous touchons au sujet politique, allons-y ! Avec la désillusion de certaines personnes. Parmi elles, David Lerouge, qui en vient presque  à s’excuser de son comportement : « j’aimerais bien choisir un bon candidat, j’aimerais réfléchir juste, ou pas trop mal, mais je n’y arrive pas. Pourtant je crois au vote, je veux défendre une certaine idée de la société, même si je sais bien que personne n’incarnera complètement le monde tel que j’aimerais le voir devenir (ne serait-ce que parce que tout le pouvoir n’est plus politique…), j’ai même reçu hier ma nouvelle carte d’électeur. Mais cette année, j’erre, aride. » (et jetez un œil sur les commentaires). Pierre de Charentenay regrette que certains enjeux sociaux ne soient pas traités à leur juste mesure (comme les questions énergétiques), et Henry le Barde, dans un billet où il prend la défense du bipolarisme, s’attaque à ceux qui rabaissent la pensée politique au point de devenir des « chefs de produits électoraux ». Pour vous aider à réfléchir, et à vous décider pour dans un mois (déjà !), La Croix donne la parole à cinq experts, parmi lesquels Koztoujours. Une initiative qui permet de prendre un peu de recul par rapport aux petites phrases et autres comportement électoralistes de certains candidats… D’ailleurs, Koz/Erwan a copié son dernier billet sur son propre blog (ben oui, quand même), et il nous parle d’Europe ! Voilà qui change un peu d’air ! Et puis si vous voulez des chiffres, mais simples, clairs, compréhensibles, rendez-vous chez Nicolas Mathey, sur son blog Thomas More (avec un tel patronyme, il ne pouvait pas ne pas parler de politique !)

Illustration prise sur le blog de Koztoujours

Restons dans le domaine des élections, avec une proposition qui fait couler beaucoup d’encre sur les blogs cathos : celle de l’euthanasie. Le premier billet posté par Koz sur le blog des experts de La Croix traitait de ce sujet, suite à la campagne d’affichage de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Koz, si vous suivez son blog depuis quelques temps, vous le savez, est opposé à cette solution, montre que les tenants de l’euthanasie jouent largement sur l’émotion, et il n’hésite pas à clamer que la campagne d’affichage de l’ADMD est « odieuse ». Il n’est d’ailleurs pas le seul. Sylvie Carnoy fait de même sur son blog, « Le Spirituel D’abord », en affirmant que pour elle, « L’euthanasie n’est pas digne ». Un beau renversement de perspective, très bien senti. Sur la même image, une catho à l’hosto, spécialiste des soins palliatifs (enfin, une externe en médecine qui bosse en soin palliatif), décrypte les visuels utilisés par l’association, et démontre comment tout est complètement bidon dans cette campagne ! René Poujol est lui aussi remonté sur le sujet, et il le fait savoir ! Un billet à ne pas manquer. Et comme en écho, sur CathoWeb, on trouve un article de www.genethique.org qui montre les limites et les problèmes posés par la loi belge dans ce domaine… Pour les plus pressé, un billet court, celui de Valérie Barbe, qui termine par cette belle phrase : « la seule dignité, c’est d’être aimé ». Et pour les esprits chagrins qui pensent que la question n’intéresse que peu de monde, une conversation du père Raphaël Bui avec un jeune, sur facebook, montre que le sujet concerne tout le monde !

Changement complet de sujet avec un petit point sur Internet. Le week-end dernier avait lieu la rencontre des Tisserands, à Paris. Vous pourrez retrouver sur le site des évêques de France quelques conférences, papiers, présentations,… sur la manière dont l’Eglise se saisit des réseaux sociaux et dont elle s’engage dans le monde numérique. Sinon, David Lerouge nous invite à réfléchir sur notre manière de consulter et de nous engager sur les blogs. Un billet qui porte sur les commentaires, les RT et autres « Like » ! Là encore, la lecture des commentaires est vraiment éclairante. Et deux petits billets, style Ovnis, qui traitent du même sujet et livrent deux dimensions vraiment positives d’internet : celui de Corine, et celui de la Cyber-sister ! Et pour finir, je vous invite à découvrir le blog Catholique Aujourd’hui et son auteur ! C’est dans le cadre du concours des blogs chrétiens lancé la semaine passé par Pèlerin ; vous y découvrirez un  homme qui témoigne de sa foi et qui cherche comment la mettre en pratique dans sa vie quotidienne. Il y a aussi les liens vers ses blogs favoris (merci Jibitou !)

Restons sur les blogs, avec celui des prêtres de Metz pour préparer les 50 ans de l’ouverture du concile Vatican II, www.vatican2-50ans.fr, qui a les honneurs de La Vie cette semaine ! Retrouvez dans le magazine un article sur ceux qui l’ont créé, avec leurs motivations, leur vision de Vatican II. Comme je cause dedans, je n’en dis pas plus, mais je vous invite à aller lire tout le dossier réalisé par Marie-Lucile Kubacki… Vous y rencontrerez, parmi d’autres articles, celui où le père Jean-Marie Ploux explique le concile à trois jeunes. C’est très bon…

Sinon, plus bref, le blog des jeunes cathos donne une courte introduction sur le concile. C’est un billet écrit par le père Moulinet, auteur de plusieurs livres sur le sujet. Côté synthèse, le dossier de Croire.com, avec des mots clés, des dates, des chiffres, les personnes du concile,… est lui aussi concis et précis. Si vous en voulez plus, le père Sébastien propose un long billet intitulé « Vatican .02 ». Il faudrait ajouter les liens vers le site des évêques de France, vers les pages spéciales du Jour du Seigneur, vers les suppléments du week-end de La Croix,…

Si je vous parle aussi longuement de Vatican II, c’est parce que ce week-end,  2500 personnes, à l’invitation des évêques de France, des différents diocèses de France vont se retrouver à Lourdes autour du Concile. Vous pourrez suivre les conférences en direct sur KTO, ainsi que grâce aux émissions de Radio Notre Dame ou de RCF ! Il y aura notamment trois conférences de trois évêques, autour de thématiques qui permettent de recueillir ce que le concile a apporté à l’Église. Je vous renvoie, par exemple, à La Croix pour en savoir plus sur cette rencontre.

Du côté des revues, Pèlerin propose 10 pages sur le concile Vatican II avec une belle présentation de Samuel Lieven, un graphique qui montre la force de cet événement, et « 7 (r)évolution du concile ». La revue Famille chrétienne propose quant à  elle cinq regards de fidèles de générations différentes sur le Concile, afin de voir s’ils dépassé des clivages parfois douloureux…

Avant de terminer avec quelques brèves, deux billets sur le foot ! En Belgique, le lundi de Pâques, aura lieu un tournoi de foot inter-paroisses. Une belle manière de vivre la communion. Et puis quelques nouvelles de la Clericus Cup à Rome, où l’équipe de la Grégorienne a gagné son second match (ca c’est pour les anciens étudians de la PUG qui liraient ce billet !). En même temps, Frédéric Mounier nous apprenait il y a 9 jours que cette année,  le Vatican a retiré son patronage à cette compétition. Dommage, j’en avais de bons souvenir (allez, pour une fois que je peux caser le reportage de Stade 2 sur les prêtres et séminaristes qui jouent au foot, je ne me prive pas !)

Et puis comme promis, les brèves :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :