Accueil > Actualité, Politique - Société, Revue de presse multimédia, Spiritualité > Revue de Presse : politique, crise, carême et prière, Vatican

Revue de Presse : politique, crise, carême et prière, Vatican


Comme souvent ces derniers temps, je vous propose de commencer avec un regard sur la politique. Et on entre franco dans le domaine avec Natalia Trouiller qui ironise : « En période de crise, c’est quand même rassurant de voir à quel point les hommes politiques et responsables de tous bords se penchent sur les vrais problèmes des vrais gens ». Dans un billet à la Prévert, la journaliste recense toutes les situations intenables où l’on ne s’adressera plus à une femme en l’appelant mademoiselle mais madame. Voilà qui va effectivement résoudre les problèmes des mères célibataires, de l’avortement, de la différence de salaires…  à la lire, on sent la révolte face aux systèmes politiques monter. Elle n’est pas la seule à dénoncer ces faux problèmes auxquels les politiques s’affrontent : Bernard Lecomte, sur son blog, fait de même depuis quelques semaines, en pointant les polémiques stériles, avant de conclure d’un « Et hop, encore une journée où on n’a pas parlé de la dette… ».

Alors, face à cette situation, comment faire pour choisir un candidat ? Il y a ceux qui ont décidé de ne pas choisir. C’est le cas de Jean-Baptiste Maillard, qui sur son blog Jesus Prem’s invite à ne pas transiger par rapport à trois conditions non négociables énoncées par le pape concernant la dignité de la vie humaine. D’autres ont décidé de s’engager pour un christianisme du partage et non de la croisade. Je vous renvoie vers le magazine Témoignage Chrétien, qui évite l’écueil de prendre une position vis-à-vis de l’un ou l’autre des candidats. En réponse, vous pourrez lire l’éditorial de Gérard Leclerc dans le dernier numéro de France Catholique, là encore, sans aucune consigne.  Et puis il y a ceux qui offrent une synthèse et rappellent que l’Eglise ne donne pas de consigne de vote… quoique… Je vous renvoie vers le blog de René Poujol, qui cite le texte des évêques de France sur le sujet. Dans le même style, le dossier de la revue diocésaine de Lyon semble prometteur, à en croire ce qu’en dit Pierre Durieux dans l’éditorial de la revue.

Si les catholiques ont du mal à se décider, les protestants eux ont pris le taureau par les cornes. C’est un article de La Croix qui nous l’annonçait mardi dernier. Les associations caritatives comme la Cimade, le Secours Catholique ou le CCFD invitent, elles aussi, à réfléchir et dressent leur argumentaire en faveur d’une attention plus forte aux plus pauvres. Finalement, c’est donc vers les ressources de la doctrine sociale de l’Eglise qu’il faudra une fois de plus se tourner. Et ça tombe bien, car Zenit nous apprend que « l’actualité de la doctrine sociale de l’Eglise sera accessible désormais grâce à un nouveau site internet promu par la Conférence des évêques de France (CEF) : « www.doctrine-sociale-catholique.fr »). Il s’agit en fait du site du Ceras, le Centre de recherche et d’action sociales, qui existe déjà, et comprend une belle somme d’information ! A visiter sans attendre la nouvelle mouture qui devrait arriver d’ici le 8 mars prochain.

Dans les magazines, cette semaine, Pèlerin dresse un portrait attachant de François Bayrou, Tandis que Famille Chrétienne entame une série consacrée aux quatre principaux candidats, vus à travers leurs programmes et des portraits. Pour commencer, Marine le Pen et François Bayrou, avant d’avoir Nicolas Sarkozy et François Hollande la semaine prochaine. Et puis, si vous avez lu l’interview de Jean-Luc Mélenchon dans La Vie de la semaine dernière, vous lirez certainement avec attention cette critique protestante des points énoncés par le candidat du front de gauche et qui, en six points, démonte l’argumentaire de l’homme politique. Dans l’article, il y a une forte mention de l’appartenance de M. Mélenchon aux francs-maçons. L’abbé Eric de Beukelaer a un point de vue particulier et largement positif sur ces derniers, les voyants comme « des alliés objectifs » de l’Eglise sur certains points… Là encore, c’est un billet fort intéressant à lire !

Mais il n’y a pas qu’en France qu’il y a des élections. Aux USA, ce n’est pas plus évident.  Natalia Trouiller, dans la Matinale Chrétienne de La Vie (ce mercredi encore), a relevé plusieurs fois les problèmes entre l’épiscopat américain et le gouvernement Obama à propos du plan sur la santé. Pour plus de détails, je vous renvoie à l’enquête publiée dans le numéro de cette semaine de La Vie sur les idéologies religieuses qui imprègnent la campagne des candidats républicains à la Maison Blanche.

Revenons en France pour finir, avec France Catholique, qui propose sur son site un article sur les références chrétiennes en politique étrangère, tandis que dans la revue, Alice Tulle va plus loin et s’interroge sur l’après-présidentielle, en montrant comment, à gauche comme à droite,  « les deux camps connaîtront des changements qui se préparent dès à présent ». Un article d’une page qui n’augure rien de bon pour l’avenir immédiat…

Sur un sujet annexe, mais lié, celui de la crise, je vous renvoie vers le blog de Patrice de Plunkett qui cite largement le Ceras à propos d’économie sociale et de la réforme du capitalisme. Il cite également les conférences de carême qui ont lieu à Notre Dame de Paris sur le thème de la solidarité et nous offre ses notes de la conférence inaugurale avec le cardinal Scola. Sur ce point de la crise, Famille Chrétienne propose un dossier sur l’ultra-consommation et la pérennité du modèle consumériste actuel, en ouvrant d’autres voies.

Et puis, c’est une crise d’un autre type, plus personnelle, que je voudrais mettre en lumière aujourd’hui. Je suis tombé par hasard sur la vidéo d’un ami, celui qui m’a fait faire mes premiers pas d’animateur à la radio, Jasmin Hains. Jasmin a une sœur qui s’est suicidée. Il témoigne dans une vidéo émouvante que « le suicide n’est pas une option ». Ça se passe au Québec, mais n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site www.ajoutermavoix.com et à relayer cette campagne.

Allez, on passe au carême, avec une belle méditation de l’abbé de Somme qui développe une citation mise en exergue par Benoît XVI dans son message de carême : « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » (Hb 10,24). Je ne vous en dis pas plus et vous invite à aller lire le beau commentaire. C’est un peu sur la même idée que Sylvie Carnoy a publié un billet hier sur son blog Le Spirituel d’Abord. Elle nous y parle du carême qui est un temps de relation, opposé au LMD, Le Moi D’abord. C’est aussi à écouter dans le Blog-notes de Radio Notre Dame !

Restons dans le domaine multimédia avec le petit film Very Bad Carême, librement inspiré de la série Very Bad Blagues. C’est décapant, et les jeunes de Lyon qui l’ont réalisé nous montrent tout ce que le carême n’est pas. A ce propos, il convient de noter que prier, ça détend. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Direct Matin. François Vercelletto a découvert que dans les pages « détente » de ce journal gratuit, on trouvait le saint du jour et un passage d’un psaume… Puisqu’on vous dit que le carême c’est facile ! Ce n’est rien d’autre que d’avoir un Esprit-Saint dans un corps sain !

Pour vous détendre donc, La Vie vous propose 10 pages et 40 façons de vous lancer concrètement dans la détente qu’est la prière. Seul, au bureau, au jardin, avec des voisins, sur internet les possibilités sont multiples. C’est aussi l’occasion de mentionner la nouvelle formule du mensuel Prier ! Et puis, tant qu’on est dans les nouveautés des revues, Prions en Eglise  s’offre une nouvelle livrée, avec l’ambition de favoriser « la prière personnelle à partir des lectures actualisées par des commentaires et par des clés de lecture bibliques » comme le dit Karem Bustica, la rédactrice en chef du mensuel ! Quelques nouveautés dans ce petite magazine, comme la rubrique « 50 ans d’un concile » !

Bon, retour à la prière avec plusieurs prières glanées sur le net : chez Valérie Barbe, « l’art des petits pas » et une médiation sur le jeûne sur le blog Jardiniers de Dieu, une demande à Dieu pour qu’il nous apprenne à parler d’amour ou encore une prière d’Anne-Claire qui ressemble à une chanson de Goldman, ave l’intériorité en plus. Et puis, le billet le plus court que j’ai trouvé. Un tweet presque. Il est signé Anne-Priscille, mais il suffit largement : « Jésus notre paix, jusque dans nos contradictions intérieures, tu changes notre cœur et l’obscurité peut devenir une lumière d’Evangile ».

Pour finir de parler de ce sujet, en vous invitant vraiment à le mettre en œuvre, je cite les intentions de prière de Benoît XVI pour le mois de mars : « Pour que la contribution des femmes au développement de la société soit pleinement reconnue dans le monde entier » (pour les tenantes du #girlpower) et « Pour que le Saint-Esprit accorde la persévérance à ceux qui, particulièrement en Asie, sont discriminés, persécutés et mis à mort à cause du nom du Christ ». A ce propos, je vous renvoie vers un bel article de l’agence Fides qui commente cette intention !

Sinon, cette semaine, le Vatican s’ouvre au monde (genre le teasing de fou) ! Radio Vatican nous propose plusieurs émissions pour découvrir le Vatican de l’intérieur. C’est une série réalisée par Guillemette de la Borie et qui se décline en cinq volets : une rencontre avec Guy Devreux, conservateur-restaurateur, responsable du laboratoire de conservation de la pierre des Musées du Vatican, une interview avec le Père Pierre Paul, directeur de la Cappella Giulia, le chœur officiel de la basilique Saint-Pierre de Rome, une visite chez les Gardes suisses, le témoignage du père Didier Duverne qui travaille au Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et une rencontre avec père Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques. Sinon, il y a l’exposition Lux in Arcana, sur les archives secrètes du Vatican, ou l’exposition Verbum Domini sur la bible et ses divers manuscrits ou papyrus. Un reportage à voir sur le site de H2Onews, et quelques infos sur la page Facebook d’Aleteia !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  075 followers

%d bloggers like this: