Accueil > Actualité, Politique - Société, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : édition spéciale chrétiens et politique

Revue de Presse : édition spéciale chrétiens et politique


D’ici moins de trois mois, le futur président de la République sera connu ! En attendant, la campagne bat son plein avec l’annonce ce mercredi de la candidature de Nicolas Sarkozy ! Du coup, cette semaine, je ne parlerai que de politique ! En partant du web, parce que sur internet, les questions se posent franchement. Les Padre du Padreblog s’interrogent ainsi sur le progrès que les candidats promettent aux français.  Face aux conditions économiques, la marge de manœuvre des candidats est très mince. Du coup, écrivent nos padre, « les candidats seront plus facilement tentés d’incarner ce « progrès » sur les questions sociétales, celles qui ne coûtent pas cher, en proposant d’aller toujours plus loin dans la transgression des fondamentaux de notre société : euthanasie, mariage homosexuel, homoparentalité, laïcité restrictive, etc… ».  Pour les prêtres, en revanche, « le progrès ne consiste pas à se libérer de ce que nous sommes, mais au contraire, à permettre à chacun de devenir toujours mieux ce qu’il est en s’accomplissant pleinement ». C’est « un progrès au service de tout l’homme et de tous les hommes » qu’ils veulent, en droite ligne avec la Doctrine sociale de l’Eglise ! Un bon article pour réfléchir.

Sinon, du côté des politiques, il y a eu un mini débat (déjà oublié) la semaine dernière sur la question de savoir ce qu’était une civilisation. On remercie Mr Claude G. pour avoir soulevé la question et Sylvia qui a fait un parallèle avec l’actualité sportive du week-end : « Puis-je être fière d’appartenir à une civilisation soi-disant supérieure ? Eh bien non je ne suis pas fière de voir que l’on prête plus d’attention à chauffer une pelouse pour un match (…) que de s’occuper à loger des personnes pendant l’hiver ».

Mais revenons aux polémiques, avec la sortie de Christian V. sur la déportation des homosexuels. Le député a été condamné unilatéralement par la classe politique (alors que la justice tendrait plutôt à l’absoudre dans un autre dossier du même type), y compris par les gens de son parti, dont certains se sont bien lâchés sur Twitter : « Il faut le virer de l’UMP », écrivait Benoist A(pparu), tandis que Nadine M., connue pour sa rapidité de réaction, déclarait : « Je condamne fermement les propos de Christian Vanneste. Il ne peut pas porter ni nos couleurs ni nos valeurs ». Bon, vous trouverez plus d’infos sur ce dossier dans un article de François Miclo sur Causeur ! Sinon, pour en revenir à la course à la présidentielle, La Croix nous dit tout sur la position des candidats sur le mariage des personnes homosexuelles et l’homoparentalité.

Sur ce sujet, une candidate avait des certitudes : Christine Boutin. Je dis avait car elle a jeté l’éponge en ralliant Nicolas Sarkozy. Les journaux ont largement commenté ce fait, et les blogueurs également, allant d’un extrême à l’autre. Jibitou, sur son blog, Catholique aujourd’hui, parle de « décrédibilisation » et de « politique politicienne » au détriment des « valeurs » dont elle se fait l’héroïne. Pour Charles Vaugirard, ce ralliement n’est rien d’autre que « le choix de la raison », qui lui permet de « participer au pouvoir » au nom de ces mêmes valeurs, plutôt que de se réfugier dans une « pureté » inutile. Et l’auteur relève d’ailleurs plus particulièrement les questions de l’homosexualité, de l’homoparentalité et de l’euthanasie. Henry le Barde lui-aussi prend la défense de la patronne du PCD, et comprend qu’au nom de ces « valeurs non négociables »elle se rallie au président sortant, plutôt qu’au candidat du Modem, ajoutant que « des députés PCD au sein d’une majorité (ou opposition…) seront à coup sûr plus utiles sur le long terme qu’une candidate oubliée par tous le soir du 22 avril ».

François Bayrou, c’est la Vie qui nous en parle cette semaine, avec un long entretien avec le candidat. Il y présente lui aussi, comme l’annonce la couverture,  ses « valeurs » : liberté, solidarité, responsabilité, tout en se déclarant attaché à un humanisme hérité du judéo-christianisme ! Je ne sais s’il a lu tous les billets de Charles Vaugirard sur la Démocratie Chrétienne, mais le président du Modem se déclare en pleine filiation avec cette histoire. Dans l’interview, tous les sujets sont abordés, de sa foi à sa conception de la laïcité en passant par la bioéthique, l’euthanasie, l’instruction, son projet de société,…

A ce propos, les gens du Pas de Calais ont un défi qu’ils veulent relever, celui du vivre ensemble ! Cinq pages à lire dans le Pèlerin de cette semaine (p.18-22) vous en convaincront, et si l’on ne parle pas directement de politique, tous les enjeux de la campagne sont présents dans le dossier ! Et puis, dans le même registre, La Croix nous proposait ce mercredi, en lien avec cinq autres publications du groupe Bayard, un supplément « vivre ensemble », que vous pouvez consulter gratuitement sur internet. Le Secours Catholique poursuit quant à lui sa campagne, avec chaque jour une nouvelle proposition. C’est à découvrir sur le site du mouvement : www.secours-catholique.org/elections-2012 !

Après la droite et le centre de l’échiquier politique, intéressons-nous à la gauche, autour des critiques à propos des projets de François Hollande sur la fin de vie. René Poujol adresse au candidat socialiste une lettre ouverte sur le sujet. Il revient notamment sur  la loi Léonetti en montrant comment elle est totalement républicaine ! Un très beau texte, à lire pour quitter un débat parfois passionné et prendre un peu de recul ! Et sur le sujet, des chrétiens sont actifs et refusent une polarisation du débat. Ce sont les Poissons Roses, sympathisants du Parti Socialiste, et dont La Vie nous montre l’engagement  à côté des évêques et de l’Alliance Vita ! Et dans ce domaine, de très belles choses peuvent être vécues, comme nous le montre le Pèlerin de cette semaine. On y trouve une très belle interview de Claire Fourcade, médecin spécialisée dans les soins palliatifs, qui dévoile la beauté de ce temps de la fin de vie d’un être cher, mais aussi le besoin d’encadrer ceux qui souffrent ! Ce débat sur l’euthanasie et la fin de vie dépasse nos frontières et se retrouve au Québec. C’est à lire dans un article du Devoir ! Et il concerne tout le monde, les personnes âgées comme les plus jeunes. Je vous renvoie vers la vidéo d’Alma lors du Concours de plaidoirie des lycéens pour la défense des Droits de l’Homme, au mémorial de Caen. Dix minutes intenses où cette jeune fille s’engage à fond pour la dignité des personnes âgées ! Une plaidoirie si juste qu’elle a gagné ce concours d’ailleurs ! C’est à voir, vraiment !

Mais comme il n’y a pas que ces aspects, Pneumatis nous invite, sur le site de Liberté Politique, à découvrir l’écologie humaine ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une « écologie intégrale qui absorbe dans un même élan de communion la personne humaine avec tout son environnement naturel et social ».  Un billet long (comme à son habitude), mais fouillé et précis, avec des références théologiques et surtout un souci de mettre la personne humaine au centre de la démarche, ce qui ne se fait pas sans douleur parfois ! Un billet très vrai ! Un #mustread !

Et puis, dans Témoignage Chrétien qui sort aujourd’hui, un dossier qui a pour titre : « Bioéthique, où sont passés les écologistes ». On est dans le même contexte de cette écologie humaine, avec cette citation du professeur Jacques Testard : « Je me suis souvent interrogé sur le manque d’intérêt des écologistes pour la bioéthique. Je trouve pourtant qu’il existe des liens entre ces deux domaines. Les techniques de procréation assistée et de thérapie génique affichent la même volonté de maîtriser le vivant en passant par l’ADN que les OGM. À chaque fois, la science génétique est reine ». Sur de nombreux sujets éthiques, on voit les limites de la position des écologistes, ainsi que peut-être la peur de s’attaquer à un domaine où l’Eglise semble le dernier rempart ! Un dossier de fond, avec de vraies questions qui sont posées.

Un mot sur la laïcité, avec deux billets de Stéphanie Le Bars sur ce principe vu comme une protection pour les croyants du côté de Sarkozy, et comme objet de division dans le camp de François Hollande ! Mais si l’on parle de la laïcité, il faut bien se rendre compte que tout n’est pas partout pareil. Ainsi, Gwénola de Coutard, dans le Pèlerin de cette semaine, nous présente « la laïcité au pays du concordat ». Un article qui montre clairement comment, selon les propos du père Jean-Marie Wagner, vicaire général du diocèse de Metz, « cette séparation souple entre Eglise et Etat est une forme de reconnaissance du bienfait que la religion apporte à la société ».

Un petit mot pour vous renvoyer vers un livre, cité par Famille Chrétienne sur son site : « Les Réseaux cathos » de Marc Baudriller, qui bien que ne s’intéressant pas à la politique, nous monte l’influence des chrétiens dans la société ! Et puis, plus court, en guise de conclusion, je vous rappelle le texte des évêques de France intitulé « Elections : un vote pour quelle société » ! 13 points pour vous faire une idée et peut-être choisir voter candidat !

Mais il n’y a pas qu’en France qu’on va voter. Aux USA aussi la campagne se prépare. Henrik Lindell tient un blog dans les pages de La Vie, et il parcourt le pays pour nous le faire découvrir, dans sa diversité, grâce à de petits portraits. Diversité, y compris au niveau des catholiques, comme nous le montre Isabelle de Gaulmyn avec un billet sur les polémiques autour du plan pour la santé proposé par Obama ! Et puis en Italie, c’est le vice-président de la conférence des évêques qui a déclaré : « On ne naît pas chrétien, on le devient ». Plus d’infos sur le blog de Patrice de Plunkett !

Sinon, une nouveauté à souligner : depuis vendredi dernier, La Vie publie une Newsletter intitulée « Chrétiens en campagne ». Au sommaire de la semaine passée, quasiment tous les sujets évoqués dans cette revue de presse, et même d’autres, ainsi que des informations précises sur des débats,… Une adresse incontournable de plus !

Et puis, pour finir sur le sujet, Régis de Berranger nous propose une chronique de la campagne racontée sous forme de course cycliste. C’est bien écrit, juste, et on croirait entendre Bernard Thévenet nous commenter la grande boucle.

En bref :

  1. 16 février 2012 à 10:55

    Hello toutes et tous, je vous rappelle que les articles de la Vie sont accessible gratuitement. il suffit de s’inscrire sur le site !

  2. NM
    16 février 2012 à 11:13

    Oulala… j’en ai raté des choses cette semaine. Merci encore pour cette revue hebdomadaire.
    A propos du discours sur l’homosexualité, en marge des propos de Vanneste, il y a une décision intéressante de la Cour EDH sur la pénalisation du discours dit homophobe (Cour EDH 9 févr. 2012 avec un billet de votre serviteur : http://thomasmore.wordpress.com/2012/02/15/les-limites-de-la-liberte-dexpression-lexemple-de-lhomosexualite/).

    • 16 février 2012 à 11:51

      Merci pour ce billet qui est très clair, et permet de voir une évolution notable dans la gestion de la liberté de parole !

  1. 16 février 2012 à 11:51
  2. 17 février 2012 à 07:53
  3. 17 février 2012 à 12:21
  4. 17 février 2012 à 12:22

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: