Accueil > Actualité, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : abus, froid, exclus, carême et JMJ ! du pire au meilleur !

Revue de Presse : abus, froid, exclus, carême et JMJ ! du pire au meilleur !


L’évènement de la semaine, c’est… le froid ! Le froid et la neige qui ont touché la France et l’Europe. Vous avez certainement vu les images de la place St Pierre sous la neige ! Sinon, goo… (oups, pas de pub) est là ! Avec la neige, tout se passe « au ralenti », comme nous le montre la cybersister ! Pour une fois, on prend le temps, de savourer l’instant, de vivre différemment, de « vivre autrement » tout simplement. Le curé de Fontenay-le-Comte, lui aussi, a été marqué par cette neige, tout comme ses paroissiens. Oui, la neige a ce côté magique (c’est pour toi Marie !). Enfin pour ceux qui en profitent, pas pour ceux qui la subissent ! Gérard Leclerc, sur le site de France Catholique et sur l’antenne de Radio Notre Dame, a lui le « cœur lourd » suite au décès d’un SDF à cause de ces conditions climatiques ! Et il s’interroge sur ce qui pourrait être fait pour aider ces personnes exclues : « Comment retisser les liens de solidarité d’antan avec des gens qui ont perdu jusqu’à leur famille ? (…) On ne peut s’habituer à l’insupportable qui revient chaque hiver et que nous ne parvenons pas à défier ». Pierre-Baptiste Cordier lui aussi se penche sur le problème de l’exclusion et de la place de l’homme dans cette société ! Sinon, nombre de journaux, radios, télés, ont parlé du problème. La Vie, par exemple, consacre un dossier au sujet, avec notamment une tribune de Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. Un problème récurrent. Un marronnier comme on dit chez les journalistes. C’est d’ailleurs l’avis de Pascal André, que vous pouvez retrouver sur le site d’information des évêques belges, et qui regrette que « cet élan de solidarité, malheureusement, retombe très vite, une fois la période de gel terminée ». En attendant de poser le problème plus à fond, la solidarité, il y en a vraiment besoin, et c’est Benoît XVI lui-même qui nous le rappelle. C’était hier, lors de l’audience générale du mercredi, et vous pouvez retrouver le résumé de la rencontre sur le site de Radio Vatican !

Et puisque nous sommes à Rome, restons-y, avec un sujet lourd maintenant, et dont tous les médias ont parlé : je parle du symposium qui a lieu à l’université Grégorienne, depuis lundi, sur la pédophilie dans l’Eglise. Je vous renvoie plus particulièrement aux articles de La Croix ou de Radio Vatican. La  Matinale chrétienne de La Vie (réalisée par Marie-Lucile Kubacki en remplacement de Natalia Trouiller qui était grippée, selon les potins de Twitter) nous offrait ce mardi un petit historique sur les divers documents qui se sont succédé dans l’Eglise depuis les années 2000. Et mercredi, la même revue de web revenait sur la question de la prévention. A lire aussi les articles d’Isabelle de Gaulym et de Frédéric Mounier, dans La Croix de mercredi, sur la célébration pénitentielle pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. Une démarche qui montre bien le souci de Benoît XVI de mettre les victimes à la première place, avant même la protection de l’Eglise ! Vous aurez aussi un compte rendu assez complet de cette célébration sur la page Facebook de l’agence I.Média, tandis que vous pourrez lire l’homélie du cardinal Ouellet pour cette célébration sur le site de Radio Vatican. L’intervention de Mgr Scicluna, promoteur de justice  de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est téléchargeable sur le site de La Croix, qui consacre un gros dossier à ce sujet !

En général, dans les différents médias qui en ont parlé, c’est une vision positive de cette rencontre qui a été mise en avant ! Comme quoi, tout change…

D’ailleurs, pour bien comprendre Benoît XVI, je ne peux que vous encourager à aller lire le billet du père Emmanuel Cabello sur la pensée du pape. De « la recherche de la vérité » à « la vie de l’Eglise » en passant par « les grands principes qui doivent guider la société pluraliste », vous trouverez une belle petite synthèse, qui me semble particulièrement juste ! A ce propos, une petite devinette. Qui a dit : « Ce pape est un vrai intellectuel et un mystique. C’est vraiment culotté lorsqu’on est pape de lâcher deux volumes en disant : voilà, pour moi, Jésus, c’est ça ». La réponse est en page 2 de l’Invisible du mois de février (ou en fin de billet).

Retour en France, avec les questions sociales, comme celles de l’accueil décent des demandeurs d’asile ! C’est le père Emmanuel Pic qui nous présente une situation assez ubuesque, malheureusement ! Il en profite pour nous présenter des organismes qui viennent en aide à tous ces migrants, et principalement le réseau Welcome du Jesuit Refugee Service.

Face à cela, il y a le teasing réalisé par le Secours Catholique grâce à quelques photos bien pensées. Ca se passe sur Facebook et sur le site du Secours Catholique qui est « en campagne pour les droits fondamentaux ». Plus d’information sur le site de La Vie ! C’est dans la même revue qu’on découvre que « le CCFD met la lutte contre l’évasion fiscale au cœur de la campagne ». Et puisqu’on parle de campagne, les Semaines sociales de France veulent faire entendre la voix des chrétiens dans le débat des présidentielles.

Voilà des questions qui rendent plus prégnante la question (ou l’affirmation) de Jean-Pierre Denis dans l’éditorial de La Vie cette semaine : « C’est nous les plus civilisés » ! Il fait bien évidemment référence à la polémique de Claude Guéant., en renvoyant aux limites de cette citation dans notre société ! sur son blog, « crises de foi », Virginie Riva revient sur la question des civilisations, en insérant le terme chrétien pour définir la civilisation occidentale et en en montrant les limites, notamment face aux thèses de Samuel Huntington sur le choc des civilisations. C’est aussi, sous un autre mode, le point de départ de Nicolas Mathey, qui tente de définir ce qu’est une civilisation. Deux articles denses, mais qui valent le coup d’être lus pour mieux comprendre les enjeux du débat.

Voilà qui évitera peut être aux cathos de gauches et aux cathos de droite de s’affronter inutilement. C’est La vie qui propose un dossier cette semaine sur le sujet ! Je n’en dis pas plus et vous renvoie aux pages 18 à 25 de la revue.

Revenons sur les sujets de sociétés où les cathos sont présents, avec la défense de la vie. Et ce n’est pas qu’en France qu’on y est attentif, comme nous le démontre Jocelyn Girard, du Québec, dans un article intitulé : « La corde et les aiguilles à tricoter ». En Suisse aussi, le débat existe, comme nous le prouve le père Dominique Rimaz, le Suisse Rom@In-d (Dom, change de nom, c’est trop pénible à écrire celui-là !), avec un reportage de la TSR !

A la télé toujours, un reportage passé sur France 2, et dont l’accueil a été mitigé. Je ne l’ai pas vu, mais je vous renvoie à cette bonne critique d’Emmanuel Hirsch, dans le Hufftington Post (ca y est, je l’ai cité) ! sinon, vous pouvez retrouver sa position, et celle de plein d’autres, sur le site www.plusdignelavie.com ! Et puis, sur les questions d’euthanasie, un billet que vous ne pouvez pas ne pas lire. Celui d’une catho à l’hosto ! Rassurez-vous, elle n’est pas malade, c’est juste une étudiante en médecine ! Et dans ce billet, elle nous donne son expérience sur les soins palliatifs. Voilà qui change des idées préconçues ! Et des billets de ce genre, il y en a pleins !

Et en parlant de ce blog que je découvre, je me dois de mentionner le billet de Sylvie, sur son blog, Le Spirituel D’abord, concernant les blogueuses cathos. Que de bonnes adresses, spirituelles ou plus exotiques, mais avec toujours un petit rappel (comme sur ce billet de la catho de l’hosto !). Et puis, ce n’est pas un oubli, mais il y a une blogueuse qui a ouvert un nouveau blog ce mardi : Le petit chose ! Chaque jour, on y retrouve l’image du jour, mais aussi des billets, comme celui sur l’anonymat sur le net ! Un sujet qui reste à la mode, même si sur le blog de Charles Vaugirard, le problème est déplacé de l’anonymat au pseudonymat… A suivre !

Changement complet de sujet avant de finir ! « Le carême, c’est maintenant ! » J’imagine le slogan qu’on pourrait chanter le 22 février prochain, pour souligner l’importance de ce temps liturgique (d’ailleurs, si vous avez des idées de chorégraphies à proposer, n’hésitez pas !). Et sur le net, on peut sans problème vivre ce temps liturgique : en effet, outre la Retraite dans la Ville des frères dominicains, qui en est à sa dixième édition (et dont la vidéo de présentation est sortie), vous pouvez suivre le carême avec les jésuites et Notre Dame du Web, avec les carmes de Paris, avec le site internet Croire.com, et même avec le Lapin Bleu de Coolus. Sur le site de ce dernier (tempsliturgique.over-blog.com), vous pourrez avoir un aperçu et le règlement du jeu que ce dernier propose autour du carême ! Chacun peut participer, et c’est assez stimulant, donc je vous incite vraiment à faire comme moi et à vous inscrire (le mode d’emploi pour s’inscrire) !

Il s’appelle Gustavo Huguenin, il a 25 ans, est né à Cantagalo, au Brésil, et c’est lui qui a dessiné le logo des JMJ de 2013 à Rio ! Un cœur, celui du disciple, avec au centre, l’image du Christ Rédempteur, qui est caractéristique de la ville brésilienne. Les couleurs (vert, jaune, bleu clair et blanc) sont celles du pays hôte ! Parmi les nombreuses propositions (y compris certaines venues de Chine), c’est donc ce logo qui a été choisi ! Félicitations à l’auteur ! Plus d’informations sur la page Facebook des JMJ de 2013 !

En bref :

Réponse à la devinette : Michel Onfray !

  1. 9 février 2012 à 11:52

    Incroyable Michel Onfray ! Ca me rappelle une discussion avec un ami Dominicain de Toulouse qui me disait qu’il ne serait pas étonné si Onfray se convertissait dans quelques années… Je commence à croire qu’il va peut-être avoir raison… Wait and see !

  1. 9 février 2012 à 11:47
  2. 9 février 2012 à 11:49
  3. 9 février 2012 à 13:58

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :