Accueil > Actualité, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : laïcité, religieux, ailleurs, prières, anonymes, net…

Revue de Presse : laïcité, religieux, ailleurs, prières, anonymes, net…


La laïcité continue de turlupiner les hommes politiques (surtout à gauche !) et cela finit par agacer les blogueurs et les journalistes. A l’exemple de Jean-Pierre Denis qui titre son éditorial dans la Vie de cette semaine d’un tonitruant « Arrêtons le délire » ! Un réquisitoire dans lequel les expressions « La laïcité, beaucoup de nos politiques n’y comprennent rien », ou encore « La religion, ils n’y comprennent rien » et « L’histoire, ils n’y comprennent rien » apparaissent ! Avant le verdict final du journaliste : « Le retour du spirituel est un phénomène complexe et riche. On ne peut rien y comprendre avec les outils de pensée du XIXe siècle. Non, vraiment ! ». Dans le magazine, plusieurs pages sur le sujet, avec les positionnements de quelques candidats concernant les relations avec les religions et la réaction du cardinal Vingt-Trois sur le sujet. Chez Témoignage Chrétien, Jérôme Anciberro n’est guère plus tendre que Jean-Pierre Denis avec le candidat socialiste à l’élection présidentielle. Il pointe également dans son éditorial « l’incroyable loi sur les assistantes maternelles votée par la majorité de gauche du Sénat ». Il y a aussi les questions sur l’euthanasie, interdite par le Conseil de l’Europe, mais dont François Hollande laisse entrevoir une ouverture possible… L’hebdo Famille Chrétienne propose 2 pages sur la question de la laïcité (p.20-21), tandis que Le monde des religions nous propose une réflexion de Jean Baubérot sur « l’athéïsme d’Etat »

Du côté des blogs, je vous propose par exemple ce billet sur le blog www.koztoujours.fr, intitulé « Laïcité, islamophobie, euthanasie : Hollande rallume la guerre religieuse ». C’est à la fois le regard de l’avocat, qui démonte le principe d’inscrire une loi dans la constitution et du chrétien, qui regarde d’autres aspects du programme du candidat socialiste aux présidentielles, comme la question de l’euthanasie. Au terme d’une démonstration qui ne souffre d’aucun défaut, il nous laisse une question concernant François Hollande : « lui qui aime à se dépeindre en président rassembleur, il clive sur notre dos. Le nôtre, et celui des musulmans. Pourquoi ? Pour quelle urgence, pour quel enjeu ? ». La réponse du blogueur tient en un mot : « aucun ». Fermez le ban ! Sinon, juste parce que c’est super bien foutu, rendez-vous sur le blog de BeniNews pour lire le billet « Hollande, la tulipe noire », ou bien chez Pierre de Charentenay qui demande des précisions à Mr Hollande, tant sur la question de la laïcité que sur celle de l’euthanasie. Le père Emmanuel Pic rebondit et pose la question du statut des églises (les bâtiments) ! Plein de petits détails qui au final dépendent de ce rapport entre Etat et religions.

Quelques billets qui montrent que quand même, des liens existent : la question de la préparation au mariage civil, sur laquelle Incarnare est revenu jeudi dernier sur son blog Théologie du Corps, ou encore le billet du père Gaignet sur l’engagement des chrétiens en politique. Voir l’enquête de la Croix sur le meilleur candidat possible pour les chrétiens. Oui, finalement, pour pasticher le slogan de François Hollande, avec Jean-Baptiste Balleyguier, on peut dire que « l’Espérance, c’est maintenant » !

Changement total de sujet, avec un évènement heureux : la mise en lumière d’un ècho-blog ! Vous vous demandez ce que c’est ? Eh bien allez y faire un tour vous répondrais-je ! Vous y verrez notamment le superbe clip de lancement de cet écho-blog (avec la musique de Coldplay quand même !), et vous comprendrez qu’il s’agit du blog de la vie consacrée en France.  Il porte le titre évocateur « de plus près », et contient vraiment beaucoup d’information sur les religieux, religieuses et autres consacrés qui œuvrent dans notre beau pays ! D’où le nom d’écho-blog, car il fait référence à leurs actualités. Et puis, comment ne pas revenir en cette journée de la Vie consacrée sur le Flash mob qui a été filmé ce dimanche avec près de 600 jeunes religieuses et religieux de France !

Tant qu’on est dans les vidéos autour de la vie consacrée, je vous renvoie vers le site du Jour du Seigneur, où vous pouvez retrouver pas moins de 15 reportages sur ce thème, ou sur le site de Kto pour une très belle interview de Sr Nathalie Becquart.

Stéphanie Le Bars, dans les pages du Monde, nous propose le témoignage plutôt surprenant de religieuses qui ont une activité « civile » : juge pour enfant, avocate, chargée de recherche dans un cabinet de recrutement… Sans rien revendiquer, elles tentent de « "faire le lien entre l’Eglise et ceux qui en sont loin" » selon l’expression de l’une d’elle. Un beau défi ! Plus d’informations sur cette rencontre du week-end dernier, rendez-vous sur le blog de François Vercelletto ou celui de la CyberSister, voire encore dans l’article de Philippe Clanché dans Témoignage Chrétien

 

Un peu de dépaysement, avec Delphine, volontaire des Missions Etrangères de Paris en Inde. KTO et les MEP nous invitent au voyage ! 3 minutes du témoignage de cette jeune femme qui a deux missions : passer du temps avec les enfants pour vivre avec eux, en leur apprenant quelques rudiments d’anglais, et s’occuper du développement des workshops locaux ! Des images magnifiques, colorées, où la joie de vivre de Delphine et des jeunes indiennes est palpable à l’écran (oui, je sais, c’est dur, mais j’aime bien l’expression).

Dans la séquence témoignage toujours, celui de Clotilde et Bénédicte, qui étaient en Egypte avec la DCC (Délégation Catholique pour la coopération) il y a un an, au moment  de la révolution. Elles reviennent sur cette époque, sur les changements advenus durant les premiers jours de manifestation, et sur les attentes des égyptiens aujourd’hui. Un article à lire pour s’imprégner de l’ambiance, et dépasser les images retransmises par nos télévisions !

On était à l’étranger, restons-y avec l’angélus de dimanche dernier, au Vatican. Ne me demandez pas ce que le pape aà dit, je vous avoue ne pas y avoir prêté attention (oui, je sais, c’est pas bien). Mais j’ai bien repéré les petits problèmes qu’il a eu à lancer deux colombes hors de son bureau. Les deux volatiles sont venus soit se poser sur le bord de sa fenêtre, soit sont rentrés dans la maison, sous le regard amusé du pape, qui est surpris au point de lâcher un « oh mamma mia » avant de commenter « Elles veulent rester dans la maison du pape ». Un épisode à voir ici et , et qui a inspiré un billet à David Lerouge sur la paix et ceux sur qui elle repose ! (et comme toujours, ne loupez pas les commentaires).

Tant qu’on parle de la paix, les blogueurs se sont lâchés cette semaine. En témoigne la configuration de Sylvia à Saint François d’Assise ! La même néo-blogueuse proposait une prière de Mère Térésa dans son précédant billet et une prière perso dans celui d’avant, tandis que Valérie Barbe nous invitait à méditer le Notre Père ! Pour la réflexion, il ya aussi ce billet de Zabou qui s’inspire, en texte de la série Bref ! Mais avec un talent qui fait qu’on est vraiment touché au plus profond par ce petit témoignage !

La prière, Benoît XVI en a parlé ce mercredi, appelant les fidèles « à confier à Dieu ce qui fait notre vie, nos joies et nos soucis. Je vous invite à chercher en tout sa volonté, et à renouveler votre engagement à vivre en chrétien, en suivant Jésus, la lumière de notre vie. » C’est à lire sur le VIS ou à écouter sur Radio Vatican !

Quittons ce monde de paix et de sérénité pour un débat qui a fait vibrer la twittosphère catho ! Il portait sur la question de l’anonymat, avec une invitation de l’Abbé Amar, de Padreblog, à laisser tomber les pseudos pour bloguer sous son nom. Sur Twitter, le débat s’est engagé, avant de se prolonger plus largement sur les blogs. Pour l’instant, les tenants d’un certain anonymat semblent avoir fait valoir avec succès leurs arguments, et le débat s’est calmé. Pour quelques infos, je vous renvoie au blog d’Henry le Barde, à celui d’Amblonyx et sur le blog Ignite (avec les commentaires, surtout les premiers !). Il y a même la proposition d’une charte des blogueurs catholiques (qu’on pourrait étendre aux blogueurs chrétiens). Sinon, dans le même style, pour éclairer votre lanterne, il y a aussi un billet sur le blog d’Authueil.

Mais bon, la question de l’anonymat n’est peut-être pas la plus prégnante. Celle de la présence et du statut des blogueurs cathos est revenue en marge du congrès de la Fédération Francophone de la Presse Catholique à Annecy, le week-end dernier. Sur la page Facebook de la CEF, dans un premier temps, seuls les prêtres blogueurs étaient cités. Ce qui a poussé René Poujol à réagir, suivi par Philippe Clanché sur son blog. Là encore, les commentaires montrent comment Koz, par exemple, a vécu cette non-présentation et son rattrapage !

Restons sur internet avec le buzz créé par les étudiants cathos sur le Net ! Un reportage d’Etienne Séguier sur le site de La Vie, avec pas mal de liens et des témoignages sympa. Isabelle de Gaulmyn, sur son blog, relie ce dynamisme des étudiants avec l’intervention de Nicolas Senèze à Annecy (à lire sur le site de La Croix ou sur la page Facebook de la FFPC). Un texte où l’auteur invite les chrétiens à sortir de leurs chapelles, y compris sur le net ! Et qui me donne l’occasion de citer l’article sur le Vatican Blog Meeting que vous pouvez trouver dans la revue du conseil Pontifical pour la culture du mois dernier, ou sur le blog Henri Mondion. Le titre de cet article : « Ne restons pas entre nous » !

Une seule brève pour finir, cette semaine, mais de poids : Elle concerne l’Esprit Saint, qu’on représente généralement sous la forme d’une Colombe. Eh bien il faudra désormais compter avec une autre image : celle du jardinier ! C’est Pierre François qui nous en parle sur le site Holybuzz, à propos de la pièce de théâtre Ourra.

  1. 2 février 2012 à 14:14

    Très bonne revue de presse !

    Merci pour cette citation :)

  2. 2 février 2012 à 16:42

    Excellente revue de presse ! Travail de professionnel, qui rassemble une grande partie de l’expression catholique (et autre) en ligne..

  3. 2 février 2012 à 17:02

    merci pour la citation et la qualité constante de ces revues de presse !

  4. 12 février 2012 à 17:18

    Parmi les traitements, je peux aussi vous recommander mon dernier billet sur le sujet http://direetredire.unblog.fr/2012/01/19/a-propos-de-laicite-pourquoi-tant-de-malentendus/

  1. 2 février 2012 à 16:24
  2. 2 février 2012 à 18:03

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: