Accueil > Actualité, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : Unité, Afrique, femmes et tradis…

Revue de Presse : Unité, Afrique, femmes et tradis…


Depuis mercredi, et jusqu’au 25 janvier, nous sommes entrés dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Mais d’où vient donc cette initiative ? Comme beaucoup, vous la faites remonter à l’abbé Couturier, à Lyon, en 1935. Pourtant, dès le 18ème siècle, dans le monde protestant, des prémisses de cette semaine sont visibles. Je vous renvoie sur le blog du père Chautard pour un historique très détaillé et fort complet ! Si vous cherchez un résumé rapide et global sur cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, c’est sur le diaire de Mgr Giraud (à la date de mercredi) que vous retrouverez un petit article du VIS ! On y apprend que le thème de cette semaine est « Nous serons tous transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Radio Vatican, pour écouter une interview du père Slawomir Pawlowski, secrétaire du Conseil œcuménique de la Conférence épiscopale polonaise, qui a participé à l’élaboration du livret d’accompagnement.

Mais bon, une fois que tout cela est dit, est-on sûr d’avancer ? Ou bien, chaque année, cette semaine n’est-elle qu’une manifestation de plus ? C’est la question que se pose Gérard Leclerc dans l’éditorial de France Catholique qui sort aujourd’hui. Et il ose cet élément de réponse : « De commencement en commencement, les pèlerins de l’Unité, pour laquelle le Christ a prié le soir de la fondation de l’Eucharistie, progressent en sachant que les étapes précédentes constituent le gage d’une espérance qui déploie ses promesses. » Une vision positive que l’abbé Eric de Beuckelear met lui aussi en avant sur son blog (http://minisite.catho.be/ericdebeukelaer) en parlant du discernement œcuménique, qu’il résume par cette expression : « un catholique sera d’autant plus catholique, qu’il sera authentiquement protestant et réellement orthodoxe ». Si vous ne voyez pas très bien ce qu’il met sous cette phrase, je vous invite à aller sur son blog, où un exemple bien choisi vient illustrer ses propos.

Benoît XVI, hier, lors de la catéchèse du mercredi, a rappelé l’engagement de Vatican II dans ce chemin de l’unité : « l’élan imprimé par le Concile Vatican II dans la recherche de la communion pleine entre les disciples du Christ se repropose chaque année avec efficacité » disait-il, avant d’ajouter que cette semaine de prière « accroît notre certitude de ce que l’unité que nous recherchons ne peut être le seul résultat de nos efforts, mais un don venu du Père et qu’il ne faut cesser de solliciter dans la prière ». Un résumé de sa catéchèse est à lire sur le blog du VIS. Et pour finir avec le pape, je vous renvoie aussi vers le gros plan que Radio Vatican a voulu faire, quelques semaines après la visite de Benoît XVI en Allemagne, sur le dialogue entre les catholiques et les luthériens. Une réponse à la question que se pose, de manière provoquante, Famille Chrétienne, en page 29 de l’édition de la semaine : « L’œcuménisme, est-ce une perte d’identité ? »

A noter aussi l’article de François-Xavier Maigre sur les couples mixtes chrétiens dans La croix de mercredi, où les questions pratiques sont abordées, et où certaines difficultés, principalement autour de la communion, sont mises en lumière. Oui, finalement, c’est bien sur un chemin que l’œcuménisme se trouve encore !

Si vous n’êtes pas rassasiés avec tout cela, vous pourrez regarder ce dimanche la Matinée spéciale Œcuménique du Jour du Seigneur, qui aura lieu à Lyon, ou aller vous promener sur le site croire.com qui consacre un dossier à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

De l’unité des chrétiens, il en est également question concernant la réconciliation avec les intégristes ! La Vie nous offre dans le magazine qui sort ce jeudi un gros dossier sur le sujet. Un dossier qui tombe bien vu que les intégristes de la Fraternité Saint Pie X ont envoyé une réponse à l’offre de réintégration du Vatican cette semaine. C’est ce que nous annonçait la Matinale chrétienne de La Vie hier. Quelques informations supplémentaires sur le blog de François Vercelletto. Pour en revenir au dossier de La Vie, Jean Mercier met notamment en lumière les oppositions au sein de la FSSPX, entre les différents courants qui la composent. On y revient sur les différents épisodes récents à propos de la réconciliation, pour finir avec le préambule doctrinal et son refus dans l’état actuel. A lire l’article, fouillé et précis, on voit émerger une véritable intrigue politique, et l’on se trouve à penser que l’unité des chrétiens, c’est parfois bien compliqué, y compris entre catholiques…

On quitte l’unité des chrétiens pour le dialogue interreligieux… Avec une initiative qui sort du commun : le Faithbooktour ! C’est en page 6 du Pèlerin de cette semaine qu’on trouve l’info, avec l’adresse du lien : http://faithbooktour.blog.pelerin.info/. Le blog est tenu par Anne-Laure et Frédéric Pascal, qui ont pris un congé sabbatique de 8 mois pour « rencontrer les acteurs du dialogue interreligieux en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Ase. On peut suivre leur périple sur une carte, lire ce qu’ils ont découvert dans les lieux où ils sont passés,… Bref, que de bonnes choses.

Ce détour par l’Afrique nous invite à nous y arrêter quelques instants. Avec un billet suggéré par @incarnare (qui blogue sur www.theologieducorps.fr) sur le blog BeniNews ! L’auteur du billet parle d’un séisme, qui n’est ni la perte du triple A par la France, ni l’arrivée de Free sur le marché des mobiles, ni même les « millions de chrétiens qui meurent dans une indifférence quasi-totale », et pas plus « les errements anthropologiques, scolaires et médiatiques standards & pauvres d’une intelligensia occidentale qui cherche à transformer les lois naturelles qui sous-tendent l’histoire multi-millénaire de la famille, l’enfantement, la mort, la vie ». Non, le vrai séïsme, c’est la fête de l’épiphanie, où Dieu nous invite à la vérité. Et l’auteur de conclure par ces vœux pour le moins surprenants mais tellement vrais : « Que 2012 soit la fin d’un monde standard & égoïstement pauvre et qu’il renaisse enfin vrai & humainement riche ».

Et puis, comme nous sommes en Afrique, restons-y encore quelques instants, avec un retour sur la visite du Pape au Bénin. C’est le site Jeune Afrique qui nous annonce que « le message du pape Benoît XVI, n’est pas tombé dans les oreilles de sourds. (…), des archevêques africains ont décidé de passer à l’offensive. En multipliant les condamnations à propos des violences religieuses et la corruption ». Mgr Cartatéguy, archevêque de Niamey, au Niger, a raconté à La Vie son voyage au Nigeria. Un témoignage fort et bouleversant, qui dépasse les clichés habituels… Après le Nigéria, la Côte d’Ivoire, où là aussi les évêques, réunis pour l’assemblée plénière de la conférence épiscopale réfléchissent « sur la vie et le bon fonctionnement de l’église catholique et sa contribution à l’apaisement de la situation sociale en Côte d’Ivoire ». Au Sénégal, Mgr Dominique Mamberti, le Secrétaire chargé des Relations avec les Etats pour le Saint-Siège (le ministre des affaires étrangères du Vatican) a réaffirmé l’importance des relations diplomatique entre ces deux états.

Mais bon, il y a beaucoup de pays en Afrique, et pour ne pas tous les faire, je vous invite à lire le texte d’Albert Mianzoukouta, du Programme Français Afrique de Radio Vatican sur l’année 2011 en Afrique. Un beau bilan, qui casse bien des préjugés…

Changement complet de sujet, avec un coup de projecteur sur la condition féminine. Trois liens, sans commentaires, pour que vous alliez lire les billets de Valérie Barbe sur les « bonnes » et de Zabou sur l’avortement, ainsi que l’article de Slate sur la location d’utérus (parce que c’est vraiment de ça qu’il s’agit, malheureusement). Trois articles durs, mais qui montrent qu’on a encore du travail à faire pour que le respect de la personne humaine soit réellement mis en œuvre.

Un mot, rapide, pour signaler le numéro hors-série de La Vie, paru la semaine dernière, et intitulé « Les présidents et Dieu ». 66 pages pour découvrir les relations des présidents français avec la religion, en France, aux Etats-Unis ou ailleurs, les leaders spirituels responsables d’un état, le positionnement de certains candidats à l’élection présidentielle de 2012,… Bref, une mine d’information. Et puis, dans les hebdomadaires, Pèlerin consacre un numéro spécial au vote des catholiques. Avec un sondage, la question de la « tentation de l’extrême-droite », les enjeux politiques vus par les chrétiens, l’engagement des catholiques en politique,… Et le dossier continue sur internet où, sur le site www.pelerin.info, vous avez une sélection de blogs et comptes twitter tenus par des cathos et qui parlent de politique. Bien évidemment, le sondage de Pèlerin a fait réagir les commentateurs religieux, comme Stéphanie Le Bars, sur son blog Digne de foi ou François Vercelletto.

Dans la même optique, Patrice de Plunkett nous informe de la sortie du livre du cardinal Vingt-Trois qui a pour titre « Quelle société voulons-nous ? ». Un livre qui ouvre des perspectives et invite à réfléchir à son vote. Il n’est pas le seul d’ailleurs, car le mouvement ATD-Quart Monde fait de même (comme l’annonce le Père Chautard). Pour plus d’info, le billet de Nicolas Mathey, sur les 100 jours avant l’élection !

Pour finir, quelques liens :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: