Accueil > Actualité, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : mages, points (pour l’année de la foi,) cardinaux, politique

Revue de Presse : mages, points (pour l’année de la foi,) cardinaux, politique


Copie d'écran de la page "Vatican" sur Wikipedia

Ce week-end, c’était l’épiphanie, et de nombreux blogueurs sont revenus sur cette fête. Emmanuel Pic, sur son blog, le Blog du curé, nous raconte comment il a vécu cette célébration, où il y avait bien d’autres participants que les fidèles habituels. Le curé de Dijon en profite pour nous rappeler que « l’Eglise n’est pas le petit club des convaincus, de celles et ceux qui écoutent l’enseignement de Jésus et s’efforcent de vivre selon ses conseils. Elle est le Corps du Christ qui se construit et qui ne sera pleinement manifesté qu’à la fin des temps ». Une belle leçon d’eschatologie et d’ecclésiologie. Un peu plus au nord, le nouveau doyen du centre ville de Liège, l’abbé Eric de Beukelaer, nous explique le mot « épiphanie », en en donnant la traduction : « manifestation ». Dans son court billet, il nous incite à nous mettre en route et à « suivre l’étoile ».

Mail il n’y a pas que les prêtres qui parlent de l’épiphanie. Je vous renvoie par exemple sur le site de Témoignage Chrétien, où Diane Barraud nous partage ses découvertes et ses surprises sur le texte biblique. Un regard frais, qui ouvre de grands espaces de réflexion. Un texte à lire !  Sur le blog de Bérule, on trouve une interpellation face à la manifestation de Dieu : quel sera notre comportement ? « Les réalités de nos vies, y compris nos errements et nos parts d’ombre, écrit-il, peuvent être éclairées de notre choix radical, celui de répondre à l’interpellation de Jésus qui se manifeste à nous en lui donnant notre foi en le reconnaissant comme l’événement qui oriente nos vies ». Pour finir avec l’épiphanie, Jean-Baptiste Maillard nous propose sur etanchermasoif.com un horoscope, qu’il a pris sur le site de la paroisse parisienne de la Trinité. Une initiative logique pour ce dimanche où les mages, ceux qui scrutaient les étoiles, sont à la fête. Quel que soit votre signe astrologique, il y a une pépite pour vous !

Si les mages ont cheminé vers le Christ, l’ont reconnu et sont rentrés chez eux, ce n’est pas le cas de tous. Certains et certaines sont restés avec lui. Il s’agit des religieux, et principalement des plus jeunes d’entre eux qui se retrouveront pour le Brother and Sister Act du 27 au 29 janvier prochain. Ce sera le premier acte d’une « campagne de promotion de la vie consacrée » nous disait le site internet du journal La Croix ce lundi.  Cette première étape se conclura par un flashmob, avant qu’une vidéo ne soit dévoilée le 2 février, pour la journée de la vie consacrée. Durant l’année, la vie consacrée sera également mise en lumière sur internet, comme nous l’explique le site des évêques de France, qui parle d’ailleurs d’une véritable « opération séduction ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Coref (Conférence de religieux et religieuses de France, www.viereligieuse.fr) ou sur blog de François Vercelletto, qui donne quelques chiffre et met en ligne le dossier de presse de l’événement. Il ne manque pas de souligner « le contraste avec la pensée dominante actuelle » de ce choix de vie. Et comme il serait bête de ne pas donner la parole à quelques religieux, je vous renvoie vers le blog de Stéphanie Le Bars, la journaliste en charge des religions pour le journal Le Monde, où vous retrouverez quelques extraits d’une interview de Sr Nathalie Becquart (qui est engagée sur tous les fronts avec l’organisation de la rencontre Ecclesia Campus, comme en témoigne sa page Facebook). Et enfin, pour finir, il me faut également citer le blog de la Cyber-Sister (lawebattitude.blogspot.com). Cette dernière, dimanche dernier, se montrait étonnée de la vitalité de l’Eglise, et dans ce billet, elle cite notamment cette rencontre Brother & Sister Act !

De l’engagement des religieux à la foi de chaque chrétien, il n’y a qu’un pas, que l’année de la foi, qui débutera le 11 octobre prochain, nous invite à franchir. Et pour préparer ce temps particulier, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié une note ! On y trouve le sens donné par le pape à cette année particulière, mais surtout des propositions concrètes pour mettre en œuvre cette proposition, à tous les niveaux. Les conférences Episcopales sont invitées, par exemple, à « republier les Documents du Concile Vatican II, du Catéchisme de l’Église catholique et de son Compendium, également en éditions économiques de poche, et de les diffuser plus largement à l’aide des moyens électroniques et des technologies modernes » ou encore à utiliser « les nouveaux langages de la communication » pour « promouvoir des émissions télévisées ou radiophoniques, des films et des publications – y compris au niveau populaire accessible au grand public – consacrées au thème de la foi, de ses principes et de ses contenus, ainsi que sur la signification ecclésiale du Concile Vatican II » (je constate juste qu’internet a été, une fois de plus, oublié !). En France, sur le site des évêques, vous pourrez ainsi trouver un dossier sur l’année de la foi, et un autre sur Vatican II (qui propose notamment comme ressource le site www.vatican2-50ans.fr). Le site des évêques belges (info.catho.be) propose un résumé de cette note. Radio Vatican en a bien évidemment parlé, et vous pourrez retrouver le texte ainsi que les précisions de Xavier Sartre à propos de cette note sur le site internet de la radio. Si vous vous posez encore des questions sur la foi, sur la nécessité d’avoir des preuves pour croire, je vous invite à ne pas manquer l’excellent article de Louis Charles sur Le temps d’y penser.

Revenons à Rome avec l’annonce, vendredi dernier, des noms des 22 nouveaux cardinaux ! La liste vous est certainement connue, sinon, vous la trouverez un peu partout, y compris sur ce blog).Gérard Leclerc nous rappelle, sur le site de France Catholique, la mission et la tâche des cardinaux. Mais l’événement qui aura peut-être le plus fait jaser en France, vu qu’il n’y a pas eu de nouveau cardinal français, c’est l’information de Sandro Magister qui a remarqué que les biographies des nouveaux cardinaux distribués par le bureau de presse du Saint-Siège provenaient de Wikipedia. Différents articles sont revenus sur le sujet, tant dans La Croix que dans d’autres médias (Slate.fr par exemple). Et même en Belgique, où pourtant il y a eu un cardinal nommé, l’info est remontée ! Le père Lombardi a justifié cette utilisation par la précipitation. Il eut été plus honnête de reconnaître les moyens limités dont le Bureau de Presse du Saint-Siège dispose, car la liste des cardinaux n’est pas totalement nouvelle. Sandro Magister et de nombreux vaticanistes avaient une liste relativement proche des noms donnés par le pape, et ce dès le 28 décembre dernier ! Pourtant, les limites de Wikipedia sur les biographies sont connues au Vatican. Sans rappeler l’incident concernant l’annulation de la visite de Benoît XVI à l’université de Rome en 2008 (et où les manifestant s’étaient appuyés sur une fausse citation de Benoît XVI rapportée par l’encyclopédie en ligne), le mois dernier, c’est le père Lombardi lui-même qui tentait de faire changer une biographie du cardinal Scola sur Wikipedia (l’info était dans la Matinale chrétienne du 30 décembre dernier).

Tant qu’on parle de cardinaux, je cite la recension de la « confession d’un cardinal », le livre d’Olivier Legendre, réalisée par Louis Charles (qui décidément lit beaucoup ces derniers temps) ! Un très bel article, qui ressort tout le positif du livre !

On en arrive à la chronique politique de la revue de presse ! Chaque semaine presque vous y avez droit. Tout de suite, je vous annonce la sortie, hier soir, d’un billet sur le blog de Charles Vaugirard, sur la Démocratie Chrétienne au temps de Léon XIII. Et puis, si vous avez le journal La Croix, vous aurez découvert le dossier que le journal consacre à l’engagement des catholiques en politique. A l’occasion de la campagne présidentielle, il est clair que de tels articles vont revenir de plus en plus régulièrement. On apprend ainsi dans l’article de La Croix que si les catholiques s’affirment plus aujourd’hui, c’est un héritage du pontificat de Jean-Paul II. L’article défriche bien le terrain, et ouvre la voie à toutes les tendances.

Famille Chrétienne n’est pas en reste, avec un sondage exclusif où l’on apprend que « les français plébiscitent le associations plus que les partis ». On trouve six pages sur le sujet dans le numéro de cette semaine. La Vie propose en Une la photo d’une femme portant sur son épaule un drapeau français. Mais surtout, il faut noter la sortie aujourd’hui d’un numéro hors-série du magazine sur « Les présidents et Dieu ». 62 pages en compagnie du général de Gaulle, de François Mitterand ou Nicolas Sarkozy, mais aussi Barack Obama, Vladimir Poutine… On y trouve des points de vue sur l’histoire (de Clovis à Napoléon III), une analyse d’Odon Vallet (qui est reprise dans l’hebdo de la semaine, et consultable gratuitement en ligne),…

Et puis, dans la catégorie politique, je range tout ce qui a trait à la laïcité et au rapport entre l’Etat et les religions. Sur son blog, Digne de Foi, Stéphanie Le Bars revient sur la rencontre annuelle entre le gouvernement l’Eglise catholique, qui a eu lieu mardi dernier, et sur les résultats de ce dialogue. Pour la position de l’Eglise, avec le Cardinal Vingt-Trois, je vous renvoie à l’information de l’AFP parue dans Notre Temps ! Et pour sortir de la France, un petit détour par le Québec, où la laïcité pose toujours question, et le Honduras, où un évêque va certainement se présenter aux élections présidentielles !

Quelques brèves pour finir :

  • Isabelle de Gaulmyn et France Catholique nous proposent de lire la belle et fine réponse de Mgr Daucourt à une lettre du Père Gérard Bessière, où ce dernier dresse « le réquisitoire de l’évolution actuelle de l’Eglise, de laquelle toute la génération qui a  vécu le Concile serait en train de partir, en silence, sur la pointe des pieds ».
  • Le retour en grâce de Pie XII est du à certains témoignages de juifs, sauvés durant la guerre grâce à l’intervention du pape. Plus d’infos dans la « Matinale chrétienne » deLa Vie de ce mercredi
  • Vous avez peut-être suivi la conférence de lancement de Free sur les mobiles ce mardi. Etienne Séguier nous proposait, ce même jour, de mettre la carte SIM dans nos vies… Mais ce n’est certainement pas ce à quoi vous pensez…
  • Edmond Prochain est de retour sur son blog, avec un billet plein de profondeur, à prendre au premier degré même s’il parle de second plan !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :