Accueil > Revue de presse multimédia > Revue de Presse : homélies, prêtres, évêque, râleurs, positivons !

Revue de Presse : homélies, prêtres, évêque, râleurs, positivons !


Bonjour à vous, chers lecteurs hebdomadaire.

La semaine dernière, sur Facebook, je disais qu’il serait fort probable que cette semaine, il n’y ait pas de revue de presse. Pourtant, je ne suis pas en vacances, mais je savais que j’aurai pas mal de travail et un déplacement pour préparer un mariage à faire. Du coup, je suis à la bourre, et vous avez droit à une version light, moins élaborée. Désolé, et soyez tranquille, ça se reproduira ;-)

Pour commencer, le site de Témoignage Chrétien vient de faire peau neuve. N’hésitez pas à y faire un tour, et à le découvrir ! Le nouveau graphisme est plus moderne (heureusement, sinon, y’avait aucun intérêt à changer), plus aéré, plus lisible, et il y a des images, l’accès aux réseaux sociaux,… je vous renvoie à la matinale chrétienne de la Vie par Natalia Trouiller pour la visite du site…

Sur le net, deux sujets émergent. Les prêtres ont étés mis en avant, plus ou moins positivement. Je vous renvoie à ce billet qui me semble relativement complet et qui cite les liens autour de la question des homélies (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), où à cette synthèse du site des évêques de Belgique! Mais il n’y a pas que cela ; si ce sujet prête à sourire, un prêtre de 40 ans qui s’enlève la vie, c’est bien plus sérieux. Sans plomber l’ambiance, plusieurs billets lui rendent hommage, et mettent en lumière les limites du clergé aujourd’hui. Il y a notamment celui de la cybersister, que vous ne voudriez pas rater, ou encore celui de David Lerouge ! Mais les prêtres, ils sont aussi capable de voir leur ministrèe différemment. Regardez ce qu’en dit le Père Gaignet, que l’on a confondu avec Mr Bricolage ! Sinon, y’a aussi des prêtres autrichiens un peu à l’Est: plus d’infos dans la Matinale Chrétienne !

Un petit mot pour saluer celui qui est devenu l’un des nôtres par sa participation à l’animation spirituelle de Twitter et de la Toile (cf. l’article de La Croix), Mgr Hervé Giraud, qui vient d’être élu président du Conseil pour la communication des évêques de France. Des félicitations, et un regret de ma part… A regarder le communiqué sur le site de la CEF et sur son diaire, le conseil de la communication, une fois de plus, est le dernier nommé… Mais ce n’est pas grave ; après leur réflexion sur  internet et la communication d’aujourd’hui, et en voyant l’implication du président de ce Conseil, je suis sûr que le évêques vont bientôt le faire remonter dans leurs priorités… Pour plus d’infos sur cette session d’automne des évêques de France, je vous renvoie au Jour du Seigneur avec l’émission et la messe de dimanche, à KTO et au site des la CEF.

Séquence « Christianophobie », avec une réaction qui nous vient de l’extérieur, celle du Swiss Romain. Elle fait suite à de nombreux blogueurs qui ont eu la même demande d’unité. Sur le fond, je suis d’accord, mais je vous avoue (oui, aujourd’hui, je sors de ma réserve) que cette demande me laisse un arrière-goût amer. Celui d’une unité qui serait uniforme, où tout le monde penserait pareil. Soyons honnêtes, ça n’a jamais existé. Si l’on regarde les Actes des Apôtres, alors que l’on fouettait les disciples de Jésus, Pierre et Paul eux-même ont eu des points de vue différents. Donc si ces appels sont beaux, ils me semble iréniques et irréalisables, car j’ai beau être gentil et accueillant, Civitas et moi, on n’a pas le même combat !

Et pour répondre au père Dominique (le swiss Romain), Sylvie Carnoy, sur son Blog « Le Spirituel d’abord », propose une « opération #8décembre« , où elel synthétise pas mal de demandes, de la prière à l’engagement militant (comme le propose Pneumatis ou Mgr Podvin par exemple), mais surtout, de passer à la proposition, comme le fait Jean-Baptiste Maillard, qui, avec des accents de Martin Luther King, a fait un rêve ! Nicolas Mathey nous offre lui aussi d’autres solutions, comme d’aller visiter l’expo sur Fra Angelico. Les évêques, réunis à Loures, ont parlé du problème, et le cardinal Vingt-Trois a dressé une synthèse tout en finesse et en questions de ces problèmes récurents. C’est à lire à la fin du discours de clôture de l’Assemblée Plénière des évêques de France, ou un résumé sur le site de Radio Vatican.  Et puis, une mention spéciale à La Vie qui a publié une mini-enquête sur Civitas, le groupe à l’origine des incidents.

Sinon, côté presse écrite, vous avez vu la couverture de Famille chrétienne, affiché sur cette page. Elle se passe de commentaire, tant elle est explicite. Outre les articles dans le magazine, il y a aussi des réflexions sur le site de Famille Chrétienne. La Vie se pose les mêmes questions, en élargissant le débat, et le magazine de cettesemaine titre « Rire de Dieu », avec en photo le Visage du Chrsit de la pièce de Castellucci, et de l’autre côté le numéro spécial de Charia Hebdo ! Et comme c’est aujourd’hui la journée de la gentilleese, je ne peux pas résister à vous inciter à lire le dossier du Pèlerin sur cette vertu que à propos duquel le Magazine s’interroge : « vertu ringarde ou remède anticrise ?« 

Un blog sympa pour se changer les idées : celui de Charles François et de François-Xavier : « Continents d’Espoir » ! Hébergé par le site de Pèlerin, il nous propose de découvrir le voyage de deux jeunes journalistes en Amérique du Sud… Une aventure que vous pouvez vivre à travers le texte ou les splendides galeries photos des jeunes reporters partis découvrir l’Eglise du Nouveau Monde ! Et si vous en voulez plus, c’est sur le site du Jour Du Seigneur que vous pourrez trouver des vidéos (deux pour l’instant, mas ça va venir… Des adresses à conserver donc).

Et pour finir, de manière plus légère, des stars surprenantes : Tintin qui est catho, selon l’Osservatore Romano quand-même, et Miss-Monde qui voulait être religieuse !

  1. NM
    10 novembre 2011 à 11:08

    Les appels à l’unité sont sans doute parfois ambigus. Cependant, il ne s’agit pas nécessairement d’un refus de la diversité légitime. Il reste que l’opposition hargneuse entre les chrétiens ne nous fait pas du bien… En nous conduisant à réagir un peu spontanément, les derniers évènements nous porte trop souvent à des excès peu évangélique.

    • 10 novembre 2011 à 11:12

      C’est vrai, du coup j’inviterai à plus de calme plus qu’à une unité qui ne serait pas un visage de la diversité de l’Eglise. J’ai peut-être été un peu dur, mais que diantre, je n’ai pas envie de signer un chèque en blanc à ceux qui crient au loup au moindre problème…

  2. 10 novembre 2011 à 16:45

    Puisque vous nous parlez des homélies, je vous signale http://dimancheprochain.org

    • 11 novembre 2011 à 13:17

      Merci père Jean, et je conseille le site à tous ceux qui veulent préparer leur dimanche, comme le dite le nom du blog…

  1. 10 novembre 2011 à 14:23
  2. 14 novembre 2011 à 12:07

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :