Accueil > Actualité, Politique - Société, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : argent, politique, évêques, favoris…

Revue de Presse : argent, politique, évêques, favoris…


C’est la crise… Je dis ça au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte. Et du coup, certains chrétiens remettent les modèles en question. Ce mercredi, sur internet, un « manifeste des chrétiens indignés » à vu le jour ! Onretrouve le texte sur le blog de Charles Vaugirard, et sur celui de Patrice de Plunkett, dont ces indignés se réclament. Ou plus exactent, c’est des idées de Patrice de Plunkett concernant « le système économique néo-libéral qui régit économies et sociétés depuis près de trente ans » qu’ils s’inspirent. En se fondant sur les textes de l’Eglise catholique, ils proposent une alternative, en trois points. Que l’on soit d’accord ou pas avec les termes (cf. les discussions avec Pneumatis sur le blog de Patrice de Plunkett), le fond mérite d’être réfléchi, et pourquoi pas, soutenu…

D’ailleurs, ces chrétiens ne sont pas les seuls à vouloir changer les choses. Vous avez certainement entendu ces derniers temps, à la radio, la publicité du CCFD qui s’intitule « Aidons l’argent ». Sur le site internet www.aidonslargent.org/ comme sur la page Facebook ouverte pour l’occasion, et qui compte pas moins de 39000 fans, différentes propositions sont faites, comme celle de l’épargne solidaire. Le magazine Le Pèlerin de cette semaine passe « 7 placements solidaire au banc d’essai ». C’est à lire des pages 46 à 49. L’éditorial  d’Antoine d’Abbundo et la grande interview un jésuite économiste, Gaël Giraud, prolongent la contribution du magazine à ce thème !

En fait, on s’aperçoit qu’en marge du sommet du G20 qui s’ouvre aujourd’hui à Cannes, les Eglise prennent la parole. C’est le cas du diocèse de Toulon et des « Eglises protestantes de la région », comme l’explique La Croix d’aujourd’hui. Radio Vatican rapporte les propos du pape qui « appelle le G20 à “surmonter” » les obstacles au “développement” ». La COMECE, comme le CIDSE, ont eux aussi lancé leurs appels (pour comprendre ces sigles, reportez-vous aux sites qui en parlent). Le journal La Croix donne la parole à différentes personnalités publiques (allant de Dominique de Villepin à Mgr Reinhard Marx, l’archevêque de Munich), tandis que des économistes réunis à Lérins offrent eux aussi leur contribution au débat, en prenant un parti-pris qui semble résolument libéral. Bref (il est à la mode en ce moment ce petit mot), tout le monde s’y met ! Même les blogueurs comme Incarnare qui délaisse son propre blog pour écrire sur le Temps d’y penser une réflexion sur la dette vue comme une question morale (Attention, la lecture de cet article peut vous heurter si vous avez plus de 50 ans !)

Avec cet article on se rend compte que les vicissitudes de l’économie et de la crise grecque font, une fois de plus, prendre conscience de l’importance de la démocratie. Nicolas Mathey, sur son blog, Thomas More, nous présente, à la suite de Philarête, un ouvrage d’Emile Perrau-Saussine, « Catholicisme et démocratie », où l’on parle de Vatican I et de Vatican II, de liberté, … Un ouvrage qui semble ardu, mais très intéressant pour (re)penser la politique. Et sur ce sujet, je vous renvoie vers un billet de Pierre Baptiste Cordier, qui revient sur le sens de l’engagement politique à partir d’un texte biblique (c’est à la fin de son billet dont le début est une prise de position personnelle).

Un petit retour sur la rencontre d’Assise qui a eu lieu la semaine dernière, avec d’abord un article rédigé à plusieurs mains et que le blog collectif Dialogue-Abraham propose. On y découvre des témoignages (très courts), des prises de positions de deux musulmans, deux juifs et trois chrétiens, et ça réconforte quand on voit l’actualité récente ! (Merci à Manu de me l’avoir signalé). Dans un style très différent, Sandro Magister analyse le discours du pape et des responsables de la Curie Romaine à propos du terme « l’Esprit d’Assise », et il constate qu’il n’est quasiment jamais utilisé par le Vatican… Sandro conclut en écrivant que « Benoît XVI ne considère peut-être pas l’expression “l’esprit d’Assise” comme “dévastatrice”, comme le pensent les lefebvristes. Mais elle lui paraît tellement chargée d’ambigüités – comme l’est d’ailleurs l’expression “l’esprit du concile” – qu’il fait tout pour l’éviter ». Dans le magazine Famille Chrétienne (ou sur le site internet) vous pourrez trouver trois pages sur la rencontre d’Assise. Et si comme Jérôme Ancibero (qui termine sur le même constat qu’Emmanuel Pic à propos des réactions sur la pièce de Castellucci) vous trouvez qu’on n’a pas assez parlé d’Assise dans les médias, faites suivre le petit conseil qu’il adresse au Vatican…

On vient de parler du pape et du Vatican, restons dans le domaine institutionnel avec la session d’automne de la conférence des évêques de France, à Lourdes. Elle débutera vendredi matin, et vous pourrez la voir en direct sur KTO. Dimanche, la messe du Jour du Seigneur sera en direct de Lourdes. Mgr Hervé Giraud, sur Twitter, utilise le sigle #CEF2011 pour donner des infos. Il nous annonce ainsi les « sujets principaux » qui sont « ‘Environnement et Ecologie’, les Rassemblements dominicaux, Internet, le psycho-spirituel, la vie consacrée… ». L’évêque de Soissons, Laon et St-Quentin nous renvoie vers le site des évêques de France pour plus d’informations, mais il y a fort à parier que par son intermédiaire, sur Twitter, nous serons tenu au courant de l’actualité de la session…

D’ailleurs, en parlant des évêques, il faut mentionner la prise de position du cardinal Vingt-Trois dans le dossier de la pièce de théâtre utilisant l’image du Christ et des réactions qu’elle suscite ! « Pièce de Castellucci: le cardinal Vingt-Trois siffle la fin de la récré » : c’est le titre de la Matinale chrétienne de La Vie de Lundi ! Natalia Trouiller, qui avait adressé la semaine dernière une très belle lettre à ceux qui veulent défendre le Christ reprend l’interview de l’archevêque de Paris à Radio Notre Dame (vidéo ici) dans laquelle le président de la Conférence des évêques de France rappelle que « l’authenticité de la foi n’est pas de s’imposer par la violence ». Une intervention soulignée par de nombreux blogueurs (Patrice de Plunkett, Elisabeth ou Marc Favreau par exemple) et repris par les journaux et magazines. Mgr Di Falco a déclaré à propos des jeunes intégristes aiguillonnés par l’institut Civitas (qui est de plus en plus décrié dans les médias) que « s’ils veulent exprimer leur désaccord, qu’ils le fassent en chrétiens ». C’est à lire en page 14 du Pèlerin de cette semaine !

Mais bon, soyons honnêtes, même si les intégristes empêchent les spectateurs d’accéder au théâtre, s’il manifestent (et même s’ils jettent de l’huile sur les marches du théâtre), cela mérite-t-il le dépôt systématique d’une plainte contre eux, comme l’a affirmé le maire de Paris ? N’entre-t-on pas dans une surenchère ? Car visiblement, on est loin de la réaction qui a sanctionné la publication de Charlie Hebdo ce mercredi. Des intégristes musulmans auraient incendié les locaux du magazine satirique. Si j’ai des griefs à adresser à Charlie Hebdo contre le traitement réservé à l’Eglise et aux croyants de toute confession ou religion, comme La Croix, j’exprime ma solidarité à l’égard de la rédaction du journal, car la réponse violente, là encore, n’est pas une solution. A ce propos, Bertrand Delanoë, dont le comportement différent envers les musulmans et les chrétiens a été constaté et raillé par les blogueurs, semble ne pas porter plainte là (#jdcjdr comme on dit sur Twitter) !

Et pour finir, une selection de mes découvertes récentes, sur le net et ailleurs. Grace à KTO (et au programme court « internet chrétien »), j’ai découvert un site internet axé sur la rencontre des familles prévue à Milan fin mai-début juin prochain. Le site s’appelle family2012.com, et il est traduit en français ! Outre pleins d’aspects pratiques, il contient également 10 catéchèses préparatoires à la septième rencontre mondiale des familles… Un très beau travail, accessible à tous, et qu’il serait bête de ne pas utiliser, seul ou en groupe !

Second site : www.diaconia2013.fr, sur le thème de la fraternité, que les évêques de France nous invitent à développer. Pour cela, un programme d’action existe, qui mène jusqu’en 2013. Et sur le site internet, il y a là aussi pleins de documents forts bien fait (à l’exemple de cette fiche sur la politique).

Valérie-Anne Maître, qui tous les vendredi matin fait une revue des blogs sur RCF, m’a envoyé l’adresse d’un blog qu’il faut que vous découvriez : www.ktoandthecity.com ! C’est enlevé, plein d’humour, et il y a une réflexion derrière. Bref, c’est une adresse à mettre d’urgence dans vos favoris !

Bref, c’est d’ailleurs le titre d’une série qui passe sur Canal +, et dont David Lerouge avait tiré un billet. Mais l’abbé Lerouge ne fait pas que regarder la TV, il lit aussi des livres et des BD, et il nous propose dans son dernier article une recension de ses dernières découvertes. Et si vous allez au bout du billet, vous découvrirez qu’il fait la pub d’un livre qui sort aujourd’hui : « ils sont jeunes, ils sont prêtres, ils sont heureux » et auquel il a collaboré. Là, je sens la frustration de votre part de ne pas savoir de quoi parle le livre (que j’ai eu en avant-première par la poste ce matin, merci Sylvain et David). Soyez tranquille, c’est Isabelle qui se charge de vous en dire plus. Ça vient de sortir, et c’est sur le site des sacristains ! Et si vous décidez de mieux connaître Sylvain Brison, qui a coordonné le travail des cinq prêtres, il a droit à 2 pages dans le magazine Panorama de ce mois…

Découverte toujours : celle de Gérard Leclerc ! J’avoue avoir lu quelques-uns de ses papiers, sur le site de France Catholique, mais bon, c’est France Catho ! Avec l’image qui m’en était restée du séminaire… Cependant, comme j’ai évolué par rapport à d’autres titres (TC par exemple), et malgré l’aridité de la revue, j’ai plongé… Et j’ai trouvé que c’était pas mal. Surtout les éditos de Gérard Leclerc. Pour achever de réhabiliter le bonhomme, Henrik Lindell dresse un portrait du journaliste sur le site de Témoignage Chrétien. On y apprend, de sa bouche, qu’il se définit comme un « anarchiste conservateur » ; une réalité quand on lit sa dernière production sur « La crise et la démocratie ». A ce propos, le site internet de France Catholique, qui n’est pas la vitrine de la revue, est une bonne source d’information, un peu “anarchique” (oui, c’était facile), mais relativement complète sur la vie de l’Eglise.

Pour terminer, last but not least (j’aime bien parler anglais, ça donne tout de suite un style !), un site à aller visiter, à explorer, et auquel vous êtes invités à contribuer : il s’agit du très attendu Aleteia ! Le site qui se propose de vous donner des réponses aux questions que vous vous posez. Mais pour cela, il faut justement les poser, les questions. Sur le site, directement, sur la page Facebook, sur Youtube, par Twitter, tous les moyens sont bons. Vos commentaires, sur tous ces supports, sont également les bienvenus ! Là encore, c’est un outil qui ne demande qu’à être utilisé.

PS :

  • Le cardinal Barbarin a traité plusieurs des sujets abordés ici. C’était mardi matin, sur Europe 1, et c’est à écouter sur Dailymotion
  • Une réflexion sur les usages des moyens numériques dans la liturgie.
  • Une réflexion sur la laïcité qui fait du bien (la réflexion ou la laïcité, c’est au choix). Ça nous vient de la Belle province, et c’est facilement transposable en France !
  • Une apologie du 2 Novembre par Luc Ferry, à lire à la page 15 du Figaro de ce jour !
  • « Dieu est-il sur Facebook ? » Pour avoir la réponse, rendez vous en page 26 du mensuel Panorama…
  • On a beaucoup parlé d’engagement, d’être solidaire, … Pour mettre tout ça en pratique, les Apprentis d’Auteuil vous invitent à un spectacle de l’Avent sur la Fraternité. J’ai pu voir quelques extraits assez sympa, et je vous encourage à les soutenir. Le formulaire d’inscription pour gagner deux places est (inscription avant le 7 novembre). Sinon, vous pouvez les soutenir en y allant et en payant votre place…
  1. 3 novembre 2011 à 13:59

    Merci d’avoir lu notre article collectif dont l’élaboration dans un "Salon privé" de notre forum fut, pour nous aussi, une bouffée d’oxygène au milieu d’une actualité bien moins plaisante…
    Signalons au passage que notre forum collabore avec le projet "Manifeste des Chrétiens Indignés" (cf le groupe "Chrétiens Décroissants" en bas de page)
    Et merci pour cette revue de presse que nous prenons toujours plaisir à lire !

    • 3 novembre 2011 à 14:09

      Votre engagement est vraiment intéressant. J’ai découvert votre blog, et je vais continuer à le suivre. Merci

  1. 3 novembre 2011 à 13:59

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: