Accueil > Actualité, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : chrétiens en dialogue, liberté religieuse, Assise, tradis, et autres

Revue de Presse : chrétiens en dialogue, liberté religieuse, Assise, tradis, et autres


C’était le week-end dernier, et de l’eau a coulé sous les ponts, mais il serait indécent de ne pas revenir quelques instants sur les Etats Généraux du Christianisme organisés pour la deuxième fois par le magazine La Vie. Car si les débats ont eu lieu, les comptes rendus et les vidéos accessibles sur le site internet de l’hebdomadaire sont autant d’éléments utiles pour se forger une opinion sur un sujet précis ou pour lancer une discussion… Dans le magazine de cette semaine, vous trouverez plus de 10 pages pour reprendre ces grands moments. Et sur internet, vous aurez accès à l’ensemble du matériel disponible. Jean-Claude Guillebaud, dans le bloc-notes, résume bien l’essentiel de cette rencontre : « À Lille, une joie toute simple nous habitait : être ensemble, dans nos différences, divergences, désaccords politiques ou théologiques ; ensemble et résolus à faire toute sa place à l’autre ».

Le thème général était : « Faut-il avoir peur ? ». Le Petit Chose, sur son blog, nous a offert un regard croisé sur l’actualité, avec d’un côté cette rencontre lilloise, et de l’autre, dans la même ville, une manifestation « organisée par des groupuscules d’extrême droite ». Comme le relève la journaliste, des débats comme celui sur « la montée des populismes » ou cet autre intitulé « le christianisme peut-il contribuer à un environnement pacifique ? » prennent alors tout leur sens…

Des réflexions sur l’utilité de Facebook pour rejoindre les jeunes dans l’Eglise à celles sur la laïcité, la palette des propositions faites aux participants est large. Une mention plus particulière pour deux blogueurs qui ont participé : Patrice de Plunkett, qui débattait autour de la question « Faut-il désespérer de la politique ? » et Erwan le Morhedec, plus connu sous le nom de Koz, qui lui intervenait sur le sujet « Les médias sont-ils anticatho ? ». Sur leurs blogs respectifs, vous trouverez le texte complet de leur intervention. Une mention spéciale pour Koz, qui a fait un vrai travail de synthèse sur le thème qui lui était assigné. Il utilise notamment une citation de Napoléon que je partage totalement : « "N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence" » (et j’ajouterai, des deux côtés, celui des médias comme celui de l’Eglise parfois !).

Henrik Lindell, journaliste à Témoignage Chrétien et auteur du blog Dieu et moi, témoigne de ce qu’il a vécu en étant à Lille, avec des débats riches, pleins de « propos aussi pertinents, aussi différents et aussi profondément édifiants ». Je m’arrête là, car les débats que j’ai suivis par internet ou les compte-rendus que j’ai lu sont vraiment intéressants, passionnant parfois, et je vous encourage vivement à aller sur le site de La Vie pour en profiter !

L’autre gros dossier de la semaine, ce sont les violences en Egypte, avec la mort de 24 chrétiens coptes (et 213 blessés). Radio Vatican s’est fait l’écho de ce carnage dès dimanche soir. Une information qui vient mettre en lumière cette donnée selon laquelle plus de 100.000 chrétiens auraient fui le pays depuis la révolution de printemps dernier. Depuis mardi, La Croix suit la situation de près. Et le journal avait déjà attiré l’attention de ses lecteurs sur le problème au cours de la semaine passée, preuve de la dégradation de leurs conditions de sécurité… (voir aussi l’info retransmise par l’agence suisse APIC). Libération dresse un bilan de la situation des coptes depuis bientôt 9 mois. Vous trouverez de nombreuses informations dans les éditions successives de la Matinale chrétienne de La Vie de cette semaine. Natalia Trouiller relaye même l’invitation à jeûner avec les coptes. Une situation si grave que Benoît XVI l’a citée lors de son audience hebdomadaire du mercredi matin, en appelant à « préserver la coexistence pacifique » comme le relate Radio Vatican ou encore le Monde.

D’ailleurs dans le domaine des violences religieuses ou de la liberté religieuse, de nombreux pays sont bien en retard. Par exemple, connaissez-vous Youcef Nadarkhani ? C’est un pasteur qui a été condamné à mort en Iran pour avoir abjuré la foi musulmane ! Pourtant, il déclare n’avoir jamais été musulman avant d’embrasser la foi chrétienne dans une communauté évangélique. Après Asia Bibi ou Salman Taseer, le gouverneur chrétien du Punjab (Pakistan) qui avait été assassiné et dont l’agresseur devrait bénéficier du « pardon islamique » (c’est l’agence Fides qui l’annonce), à travers Youcef, c’est un nouveau visage de la lutte pour la liberté religieuse qui nous est proposé… Le Pèlerin donne même, en page 11 de son édition de ce jeudi, l’adresse de l’ambassade d’Iran en France (4 avenue d’Iéna, 75016, Paris) pour défendre la cause de Youcef… Sur le site internet de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse), de trop nombreuses informations du genre sont disponibles. Le bandeau du site nous alerte d’ailleurs : « 200 millions de chrétiens dans le monde ne peuvent pas vivre leur foi librement ». Le site internet de France Catholique relaie lui-aussi de nombreuses informations sur le sujet, tout comme Patrice de Plunkett sur son blog.

Dans ce marasme interreligieux, quelques informations positives quand même : Radio Vatican nous apprenait hier que le cardinal Tauran, responsable du conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, assisterait aujourd’hui « à la cérémonie de signature d’un accord concernant l’établissement d’un centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel, fondé [NDLR : et payé] par le roi Abdallah d’Arabie saoudite à Vienne, en Autriche ». Louis-Charles, sur le blog du temps d’y penser, prend un peu de recul et met en lumière le « rapprochement » de circonstance qui a lieu en occident, entre catholiques et musulmans, dans une société où règne un « climat d’hostilité au phénomène religieux ».

Face à ces problèmes, aussi dramatiques soient-ils, la recherche de la paix entre hommes de bonne volonté prévaudra toujours. C’est ce qui va se passer à Assise d’ici quelques jours, le 27 octobre prochain, pour le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse. Benoît XVI y participera, etil s’y rendra en train depuis le Vatican nous apprend Frédéric Mounier dans La Croix. Le magazine Prier propose un dossier avec de nombreuses méditations et prières sur le sujet. En France, La Croix de lundi titrait en page 18 : « L’Esprit d’Assise souffle déjà » en soulignant quelques événements qui ont lieu dans le contexte de cette rencontre. Mais pour avoir un panorama complet de ce qui se passe et pour participer à la rencontre ou à l’Esprit d’Assise depuis la France, outre le site des évêques qui propose un gros dossier, c’est sur le site de Témoignage Chrétien qu’il faut vous rendre. Une carte interactive donne les emplacements des manifestations. C’est bien fait, et c’est surtout très pratique ! Et pour finir sur le sujet aujourd’hui (car on en reparlera certainement), l’analyse de Jean-Marie Guénois sur ce rassemblement. Le journaliste du Figaro insiste sur l’axe nouveau, proposé par Benoît XVI, qui « ne sera pas tant le dialogue entre les religions que le dialogue entre les cultures issues de ces religions ». (et une info de l’APIC, encore, en marge de cette rencontre).

[Pour reprendre et synthétiser une grande partie des informations énoncées jusqu’à présent, je vous renvoie au blog de Pneumatis, et à son billet, « Les cathos doivent-ils se laisser taper dessus ? »]

Un mot sur la Nouvelle évangélisation et le congrès qui doit avoir lieu ce week-end à Rome (et en marge duquel une rencontre de la #FASM se met en place, pour ceux qui seront sur place). Dans un article de l’agence Zenit (dont la situation est de plus en plus précaire, soit dit en passant), on trouve les paroles suivantes de Mgr Fisichella, le président du conseil Pontifical pour la Nouvelle évangélisation : « L’évangélisation est la mission même de l’Eglise qui continue depuis 2000 ans mais qui doit trouver un nouveau langage ». L’archevêque précise également que cette Nouvelle évangélisation est en marche depuis longtemps. Une réalité confirmée par Mgr Hyppolite Simon, qui a participé à l’Assemblée plénière des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) en Albanie sur ce thème, et qu’il synthétise en une phrase : « La nouvelle évangélisation est déjà en marche ! ». Certainement que dès la semaine prochaine, vous aurez plus d’information sur ce congrès… Et en nous rappelant que ce dimanche s’ouvrira la semaine missionnaire mondiale, l’abbé Cormary, sur le blog Ichtus, nous invite à méditer sur ce que signifie être missionnaire, en lien avec le thème choisi cette année : « Tu aimerais ton prochain comme toi-même ».

En bref, et pour finir, ca bouge chez les tradis… enfin, façon de parler, car ils campent plutôt sur leurs positions. C’est le Swiss Romain qui nous en parle (et aussi Natalia dans la Matinale chrétienne d’aujourd’hui, ainsi que l’APIC et Le Monde, sur le blog de Stéphanie Le Bars). Suite au prochain numéro, et ça risque de durer encore longtemps apparemment !

Pour les geeks qui veulent rencontrer des sœurs sur internet, c’est désormais possible, grâce au Webdocumentaire du Monde intitulé « Notre Dame du net ». complet, bien réalisé, très bien documenté, c’est une belle réalisation que je vous invite à mettre dans vos favoris pour y puiser à l’envie…

Et puis, incursion rapide dans le domaine politique : « sur quels critères voter ? » se demande l’auteur du blog Catholique Aujourd’hui… Doit-on privilégier les choix de société ou les choix économiques ? Vaste question que le dossier de Famille Chrétienne sur les cathos de gauche pourra peut-être éclairer. C’est à lire dans l’édition de cette semaine et sur le net !

Liens Bonus :

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  075 followers

%d bloggers like this: