Accueil > Actualité, Réflexion > La Nouvelle évangélisation est-elle si nouvelle ?

La Nouvelle évangélisation est-elle si nouvelle ?


Il y a une expression que vous avez déjà du entendre et que, à n’en pas douter, vous entendrez certainement de plus en plus ces prochaines années : la Nouvelle évangélisation !

Disons tout de suite ce que ce terme recouvre : il s’agit de l’évangélisation des pays de tradition chrétienne qui ont perdu de leur vigueur missionnaire. En bref, c’est la ré-évangélisation de l’Occident. En très bref cependant, car la Nouvelle évangélisation, c’est bien plus que cela. Et c’est en essayant de la découvrir qu’on en perçoit la richesse.

L’un des plus ardents promoteurs de cette Nouvelle évangélisation a été le pape Jean Paul II. Mais dès 1975, Paul VI, à travers l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, invitait les hommes à entrer dans une nouvelle dynamique missionnaire, et déjà il en citait l’importance dans les « situations de déchristianisation fréquentes de nos jours, pour des multitudes de personnes qui ont reçu le baptême mais vivent en dehors de toute vie chrétienne, pour des gens (…) ayant une certaine foi mais connaissant mal les fondements de cette foi,… ». Avant lui encore, Jean XXIII, en ouvrant le concile Vatican II, le 11 octobre 1962, déclarait qu’il fallait formuler d’une manière plus compréhensibles par tous les vérités contenues dans la foi chrétienne.
Cette Nouvelle évangélisation, qui ne date donc pas d’hier, a été mise en œuvre, il faut bien le reconnaître, surtout et quasiment uniquement, par les nouveaux mouvements ecclésiaux, parmi lesquels la communauté de l’Emmanuel en France, les focolaris en Italie, Communion et Libération, … On s’est ainsi rendu compte que c’est d’une nouvelle manière de vivre sa foi que l’engagement évangélisateur prend toute son ampleur. Ce qui nous rappelle toujours que nous sommes les premiers à devoir être évangélisés, à vivre l’Evangile pour en témoigner.
Il y a un peu plus d’un an, Benoît XVI instituait un Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, et peu après, il annonçait que ce thème serait au cœur du prochain synode des évêques, en octobre 2012, au moment où l’on célèbrera les 20 ans de l’ouverture du concile Vatican II… La boucle est bouclée

En attendant, et pour bien prendre la mesure de cette Nouvelle évangélisation, les congrès se multiplient pour réfléchir à sa théologie, à sa mise en œuvre, à la manière dont les communautés chrétiennes sont invitées à s’y engager. Les représentants des évêques d’Europe, réunis à Tirana, en Albanie fin septembre-début octobre, ont planché sur ce sujet. Mgr Fisichella, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, y a déclaré : «L’évangélisation est la mission même de l’Eglise qui continue depuis 2000 ans mais qui doit trouver un nouveau langage ». Rien de nouveau depuis Vatican II là encore.

Ce week-end, à Rome, un autre congrès aura lieu, rassemblant plusieurs milliers de personnes. Plus que les discussions qui s’engageront, l’idée est de faire se rencontrer les « représentants de toutes les réalités ecclésiales qui œuvrent » (selon Mgr Fisichella) dans ce domaine. Pour qu’ils partagent leurs expériences, qu’ils s’enrichissent mutuellement, et repartent chez eux fortifiés … Finalement, rien de nouveau diront le plus anciens, si ce n’est une envie toujours renouvellée de faire connaître le Christ !

About these ads
  1. Sycier
    15 octobre 2011 à 08:36

    Une fois de plus, dans cette nouvelle évangélisation, Benoit XVI occulte totalement le Message de Jésus Christ à Dozulé , alors qu’ a Dozulé c’est le Maître Lui-même qui donne les nouvelles directives à suivre, il semblerait que l’Eglise s’en moque complètement.

    • 15 octobre 2011 à 09:37

      Désolé de vous le dire, mais avec ce genre de commentaire, vous ne rendez absolument pas service ni à l’Église, ni au Christ, et surtout pas à Dozulé.

  2. Marianne
    15 octobre 2011 à 11:45

    Ce qui est assez ridicule est que tous ceux qui sont au coeur de la mission depuis des décennies (« France terre de mission » date des années 40 !) car engagés dans des coins sans Eglise implantée, auprès de catégories socio-professionnelles déchristiannisées sont jugés « has been » (ah, bon ?) et se voient privés de toute parole qui pourrait aider à réfléchir (quitte bien sûr à être soumise à critique).

    Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, en pointe de la nouvelle év’, des week-ends sont organisés pour former des « leaders » – si, si vous avez bien lu : « leaders » en nouvelle év’. Trop drôle !!! La plaquette est sur le site ! Bon, au boulot…

    • 15 octobre 2011 à 11:51

      Marianne, je ne suis pas d’accord avec vous. Souvent, il y a un contentieux entre nouvelle évangélisation et action catholique (pour classer rapidement). Mais personne n’empêche les gens de cette mouvance de s’engager dans la nouvelle évangélisation. S’ils accepent qu’ y à plusieurs manières de faire, ça sera même très riche. Et si les mouvements nouveaux acceptent de leur laisser une place bien sûr ! À chacun de se motiver et de se lancer…

  3. Jean-Michel Castaing
    18 octobre 2011 à 18:56

    « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ». Nous évangéliserons également en acceptant nos différences dans…l’évangélisation! Les gens sont sensibles à l’intelligence. « Voyez comme ils s’aipment » en étant différents! Fuat-il plus d' »explicite » de contenu, et moins d' »enfouissement »? A chacun son charisme: aux uns le témoignege personnel, aux autres l’annonce explicite. Mais ce sont là encore des dichotomies un peu artificielles. Car qu’est-ce qu’une annonce qui ne s’appuierait pas sur un comportement évangélique? Et du caritatif qui omettrait de préciser que notre vertu, c’est en Jésus-Christ qu’on la puise?

  1. 13 octobre 2011 à 23:38

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :