Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion, Revue de presse multimédia > Revue de presse : morale, politique(s), tradis, Eglise, persécutions et BD…

Revue de presse : morale, politique(s), tradis, Eglise, persécutions et BD…


Cette semaine, je voulais commencer en parlant de politique… Avec deux médias qui nous parlent de morale. Anne Ponce, dans l’éditorial du Pèlerin de cette semaine, écrit à propos des cours de morale à l’école, que « la crédibilité des leçons de morale dépend également de leur universalité ». Et elle vise tant le comportement des financiers que des hommes politiques, qui ne respectent apparemment pas les principes de base de cette morale. Pour Sylvie Carnoy, ce qui apparemment pose problème dans la morale, c’est son origine : « notre “morale” occidentale, est clairement associée à la morale judéo-chrétienne ». Son billet revient notamment sur le choix du ministre de réintroduire la morale à l’école, avec tout le poids de tradition qui y est collé… Une très belle analyse, et c’est court en plus.

Et le site de Témoignage Chrétien nous informe qu’aux Etats-Unis, « des évêques catholiques et protestants ont bloqué, provisoirement, une loi anti-immigration. Si elle passe, ils désobéiront. À cause de leur foi ». Là, c’est vraiment le combat des chrétiens pour une politique et une société plus morale qui a lieu !

Mais je voulais aussi parler de politique plus électorale, toujours en lien avec l’Eglise cependant, à propos d’une enquête réalisée par La Croix sur le vote des catholiques. Il parait qu’il n’est « pas si différent de celui des français », même si il y a une attention particulière sur les problèmes éthique. Ouf ! Divers sujets accompagnaient cet article, qu’on retrouve aussi sur internet, et notamment une interview de Christine Boutin, la présidente du Parti Chrétien Démocrate, qui analyse ce sondage et monte l’intérêt de la Doctrine sociale de l’Eglise dans ce domaine. Et ça tombe plutôt bien, car sur le blog de la paroisse de Sainte Croix en Chateaubriant, le père Hubert Vallet propose, en cette année électorale, 20 billets sur la Doctrine sociale de l’Eglise. Un blog à conserver dans ses favoris donc.

Et pour la politique politicienne à proprement parler, eh bien on fonce au centre cette semaine. Koz, par exemple, analyse les divisions des centristes, et il en parle sur l’antenne de Radio Notre Dame, dans le blog-notes, une nouveauté de la rentrée… On peut réécouter le podcast sur le site de la radio. Entre Borloo, Morin, Boutin et Bayrou, c’est vrai qu’il y a de quoi faire. D’ailleurs, sur le site de La Vie, vous pourrez aussi trouver un entretien avec Jean-Pierre Rioux, qui rappelle que « Le Centre a uni les catholiques et la République ». Et dans le magazine de la semaine passée, il y a un dossier qui présente toute les composantes de ce centre, avec un schéma très bien fait pour comprendre le positionnement politique de chacun.

Dans son interview pour La Croix, Christine Boutin mentionne la théorie du gender. Je ne peux donc que vous inciter à découvrir le billet de Xavier Cormary, intitulé très sobrement (et très justement) « Commercialiser l’amour », ou à aller lire le dossier de 10 pages de Famille Chrétienne qui sort cette semaine, sur la question du gender.

Mais on ne parle pas que de la politique sans les médias chrétiens. On y parle aussi de l’Eglise ! Les traditionnalistes étaient à Rome ce mercredi pour les discussions avec le cardinal Levada en vue de la réintégration complète de l’Eglise. Il y a eu de nombreuses analyses avant la rencontre, dont celle de Jean Mercier pour La Vie, dans le magazine de la semaine passée (et disponible gratuitement sur internet, à condition de s’inscrire). Le journaliste rend bien compte de la difficulté pour le Vatican de trouver une position juste, avec en arrière fond la crise des prêtres autrichiens qui menacent de créer un schisme au moment où Benoît XVI se rend en Allemagne. C’est toujours Jean Mercier qui nous éclaire sur cette crise, dans le magazine qui sort ce vendredi ou sur le net ! Sur la rencontre de mercredi, peu de choses ont filtré, excepté qu’on a donné un document aux lefebvristes. Ils pourront réintégrer l’Eglise s’ils acceptent de signer ce préambule ! Tous les journaux et site internet chrétiens qui traitent d’actualité y ont consacré des articles, de La Croix à Famille Chrétienne. (Le communiqué du Vatican est disponible dans la Salle de Presse du Saint-Siège, ou sur le site de Radio Vatican, avec une petite analyse en prime).

Du côté des blogs, L’Osservatore Gabbiano propose de voir cet épisode sous l’angle de la parabole du fils prodigue ; voilà une belle explication, qui nous incite à nous interroge sur l’accueil que nous faisons à ces frères… Plus rationnel, Patrice de Plunkett pose quant à lui la question qui fâche : celle de la duplicité des traditionnalistes qui font la jolie figure au Vatican pendant qu’ils critiquent le pape qui participera à la prochaine rencontre d’Assise ! Et d’ailleurs, c’est un dossier qui ne laisse pas de marbre du côté des tradis, à voir comment les disciples de Mgr Lefebvre sont divisés sur le sujet. Il y a ceux qui y voient une « foire des religions » (le n°2 de la fraternité Saint Pie X en France quand même) ou ceux qui osent une vision plus positive (l’abbé Guillaume de Tanoüarn par exemple. Le blogueur Pneumatis, lui, est carrément favorable à cette rencontre, et il l’écrit dans son blog. Allez lire le billet, ça fait du bien !

Mais l’Eglise, ce n’est pas que cela. C’est aussi une ouverture sur l’avenir. Philipe Clanché, sur le site de Témoignage Chrétien, nous offre une très belle recension du livre de Michel Rondet, L’Esprit, espérance d’une Église en crise. Une vision positive de l’Eglise, plutôt que les conflits et la division, ça fait du bien, et on est preneurs… Parce que du côté des persécutions, en revanche, ça ne se calme pas ! Lundi, une rencontre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe se déroulait à Rome, sur le thème des violences antichrétiennes. Et on apprenait que l’Europe n’était pas épargnée. Radio Vatican a relayé l’information, y consacrant même le gros plan de mercredi soir. Le site des évêques belges a lui aussi retransmis quelques informations sur cette rencontre (et en anglais, il y a Reuters). Allez les consulter pour plus de détails sur la christianophobie ambiante ! Et puis comment ne pas citer le dossier de La Matinale Chrétienne de La Vie d’aujourd’hui, sur les liberté religieuses dans le monde !

Et pour finir, l’Eglise, il en est également question dans le livre « Les disciples », une BD tirée des BDdudimanche d’Edmond Prochain et mise en images par Elvine. Bien entendu, Edmond a posté un billet sur son blog pour en faire la pub, suivi par François Bessonnet, sur le blog Au large. On trouve sur ce billet une interview BD d’Edmond et d’Elvine, réalisée Gilles Donada pour Le Pèlerin. C’est un format très sympa, c’est marrant et profond à la fois… Je ne peux que vous inciter à aller voir cette petite vidéo (www.pelerin.info) pour vous faire votre idée sur ce livre.

Bonus track : les liens que j’ai aimé sur le 11 septembre :

-         Médiation de l’évêque de New-York sur le 12 septembre !

-         Une réflexion de Mgr Riocreux, qui a vécu 3 ans aux Etats-Unis.

-         Les réflexions des blogueurs du Temps d’y penser, multiples et diverses (pour ne pas dire que tout le monde ne pense pas de la même façon !)

-         Le 11 Septembre vu du Canada !

-         Les conséquences de la politique américaine suite au 11 septembre.

-         La foi qui était présente à Ground Zero, par Henrik Lindell.

-         Le 11 septembre ou « l’échec de Dieu ? », par le père Gaignet.

-         Un gros dossier dans La Croix, avec, entre autres, la lettre du pape à l’archevêque de New-York (en intégralité chez le Swiss Romain, qui se prépare à partir quelques années aux USA).

-         Ground Zero, « symbole de la grandeur éternelle et invincible des Etats-Unis » pour Pierre de Charentenay.

-         Et puis mon billet à moi (autopromo).

Extra Bonus Track :Foi chrétienne et Rugby :

-         Une petite théologie du Rugby chez le père Chautard

-         Une interview de Thierry Dusautoir dans Pèlerin de ce jeudi, sur les valeurs humanistes du Rugby !

About these ads
  1. 15 septembre 2011 à 09:13

    Ce blog est The place to be le jeudi matin, quand la semaine ne nous a pas permis d’arriver au bout de notre Google reader. Bravo et merci de continuer !

    • 15 septembre 2011 à 09:28

      Mais de rien. C’est vraiment un plaisir de vous lire tous, donc tout le monde est heureux ;-)

  1. 15 septembre 2011 à 09:35

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: