Accueil > Actualité, Politique - Société, Revue de presse multimédia > Revue de Presse Multimédia (ex revue de blogs)

Revue de Presse Multimédia (ex revue de blogs)


Reprise de la chronique sur les blogs, avec une petite évolution cette année. Eh oui, pour changer un peu, cette année, j’ai eu envie de mêler les genres. Les blogs, c’est bien, c’est même très bien, soyez tranquille, ce n’est pas moi qui dirait le contraire, mais ce n’est pas tout. Les gens qui écrivent sur les blogs lisent aussi. Sur internet, sur différents sites, qu’ils soient religieux ou d’information, mais aussi, il faut le savoir, les blogueurs lisent des livres et des revues, ils ne font pas que passer leur vie devant un écran… Je vous renvoie par exemple vers le blog de Marc Favreau, Hôtel Synodal, où l’auteur fait régulièrement des recensions de livres. Alors j’ai eu envie de faire une revue de blog un peu plus étendue, plus ouverte, où je me sentirai aussi à l’aise de citer les BD du dimanche d’Edmond Prochain que le magazine Pèlerin, une vidéo de KTO que j’aurai trouvée sur Facebook qu’un article du site de Témoignage Chrétien ou une interview de Radio Vatican !

Mais je sens que vous vous demandez, à juste titre certainement, comment faire tenir tout ça dans une chronique ? Eh bien en faisant des choix, et en essayant de montrer ce dont les chrétiens parlent aujourd’hui dans les différents médias qu’ils utilisent. Plus qu’une liste d’articles, même si j’espère toujours vous en fournir, c’est aussi la convergence des médias et des thèmes qu’ils abordent que je voudrais vous présenter cette année, dans ce qui, finalement, devient une vraie revue de presse multimedia.

Alors, pour la première chronique de cette saison, si vous le permettez, j’aimerai commencer avec un cri de joie : « Habemus Papam ! » Vous connaissez la formule, qui est prononcée par le cardinal protodiacre lors de l’élection d’un nouveau pape. Dans le dernier film de Nanni Morretti, qui s’intitule justement Habemus Papam, tout débute ainsi, quand soudain, c’est le drame ! Le pape, à peine élu, prend peur devant la tâche qui lui est confiée. Je ne vous en dis pas plus sur le film, dont on avait déjà parlé lors du festival de Cannes. Mais il est sorti ce mercredi, et donc, vous pouvez aller vous faire votre propre idée.

Parmi les articles les plus intéressants, le numéro de La Vie de la semaine dernière proposait une interview de Nanni Moretti, le réalisateur, et en parallèle, p. 32-33 la réaction du cardinal Barbarin à ce film. Pour l’archevêque de Lyon, il y a un manque cruel dans ce film, celui de la foi, tant de cardinaux que du pape. Et il résume son sentiment en une formule lapidaire : « J’y ai vu une belle démonstration par l’absurde que l’Église, sans Jésus, n’est rien ». Si vous n’avez pas acheté le magazine, les articles sont disponibles sur internet (il suffit de s’inscrire, c’est gratuit).

La Croix a aussi de nombreux articles sur le sujet, et on peut les retrouver, une fois de plus, sur internet (ici, ou , et il y en a d’autres). Je rappelle simplement le billet de Frédéric Mounier, le correspondant du journal à Rome, lors de la présentation du film en Italie, et qu’on peut retrouver sur son blog, toujours sur le site de La Croix. Le Pèlerin propose 4 pages sur le sujet dans le magazine de cette semaine, tout comme Famille Chrétienne, et on peut retrouver sur les sites internet des magazines quelques articles sur le sujet !

Marc Favreau, sur son blog que je citais déjà précédemment propose, pour ce film, une loterie afin de « gagner 5 lots de 2 places de cinéma pour aller voir Habemus Papam avec un ami, un Évêque, votre femme,… » comme il l’écrit ! Rendez-vous donc sur son site (www.niobium.fr), pour participer…

Pour Monseigneur Podevin, le porte-parole de la Conférence des évêques de France, est lui aussi intervenu sur le sujet, trouvant le film « brillant, peut-être. Mais peu priant ». Une petite présentation à retrouver dans les 4 pages que le magazine Pèlerin de cette semaine consacre au film, ou alors sur le site de l’Eglise Catholique en France.

Sinon, les blogs chrétiens ou les journaux et revues s’attaquent à l’actualité. Et on se rend compte qu’on est encore dans la dynamique des JMJ, et sur internet comme dans les revues, les articles sont encore présents (par exemple dans Famille Chrétienne qui sort vendredi, en page 23). Certes moins qu’il y a 2 semaines, mais on continue de parler de ce rassemblement mondial. Sur Facebook par exemple, de nombreuses vidéos sont échangées sur cet événement, comme les JT des JMJ du Jour du Seigneur.

Toujours dans l’actu, et au vu de la situation internationale, certains internautes catho s’intéressent, eux, aux débats économiques, avec par exemple le blogueur Pneumatis qui étudie la question du libéralisme ou Henry le Barde qui s’attache à étudier le problème de la dette.

Sur les blogs catho, on parle en revanche (sic !) peu de DSK. Bernard Lecomte a écrit un billet tout en finesse pour dénoncer le traitement médiatique du retour en France de l’ancien directeur du FMI. Au long des 11 lignes d’un billet traitant de la rentrée, il a inséré 25 fois les lettres « DSK ». Une démonstration par l’absurde, mais qui illustre bien le sentiment des français me semble-t-il. Sylvie Carnoy, sur son blog, Le Spirituel d’Abord, revient aussi surle « feuilleton » de l’été, tandis que Corbulon, sur le blog du Temps d’y penser, parle de « tragédie politique » à propos du retour de DSK. Vous voyez, les cathos collent à l’actu !

Et puis il y a de fausses informations qui circulent. Les journaux sont toujours gênés d’en parler, pour ne pas donner de poids à des erreurs. Pourtant, parfois, il faut bien les dénoncer. C’est ce qu’a fait Koztoujours cette semaine, sur son blog, à propose de l’« Islamobsession » de certains. Tout cela, basé sur de fausses rumeurs, informations, images (rayez la mention inutile). Il est suivi (ou précédé si l’on regarde les dates de publications), par Pierre de Charentenay, le directeur de la revue Etudes, qui dénonce aussi, sur son blog, ces intoxications dont les musulmans sont victimes.

Dans son billet, Koz écrit : « Un catholique ne peut pas être un ferment de division, de scandale, et de haine. ‘Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu (Matthieu, 5, 9) ». Voilà qui donne un sens à la deuxième conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre, qui a eu lieu à Montréal ce mercredi. Radio Vatican proposait hier dans le magazine une interview sur ce sujet, à écouter sur la page internet de la radio. Vous pourrez aussi avoir plus d’infos grâce à la toujours excellente Matinale Chrétienne de La Vie, réalisée cette année par Natalia Trouiller. Bonne route à Benjamin Legendre qui l’a animée l’an passé.

Et la presse n’est pas en reste avec des dossiers spéciaux dans tous les magazines chrétiens. La Vie revient sur les changements d’après le 11 septembre 2001, Le Pèlerin nous offre un dossier intitulé « La guerre des civilisation n’a pas eu lieu », et Famille Chrétienne tourne son regard sur les chrétiens d’Orient fragilisés par les guerres déclenchées après le 11 septembre. Autant d’angles différents. A noter aussi l’interview du père Christophe Roucou dans le magazine Nouvelle Cité, des Focolaris, sur les 25 ans de la rencontre d’Assise et sur le dialogue interreligieux. Dans le même numéro de septembre-octobre, une réflexion de Maria Voce, la président du mouvement des Focolaris, qui attend de cette rencontre d’Assise en octobre prochain, de « nouvelles surprises [de] l’Esprit Saint ».

PS : Il aurait fallu parler du Gender ou des questions sur l’euthanasie aussi, mais je ne doute pas qu’on y reviendra prochainement !

About these ads
  1. 8 septembre 2011 à 09:31 | #1

    C’est un peu long pour une première, mais bon, promis, les autres seront plus courtes !

  2. 8 septembre 2011 à 10:47 | #2

    Merci d’avoir mentionné les immanquables JT des JMJ ainsi que LSD
    Au fait, y a pas un copyright pour "Quand soudain, c’est le drame" ?

  1. No trackbacks yet.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  075 followers

%d bloggers like this: