Accueil > Actualité, Politique - Société, Spiritualité > Revue de Blog : Oslo, JMJ, chapelet, dimanche, et vacances (les miennes)

Revue de Blog : Oslo, JMJ, chapelet, dimanche, et vacances (les miennes)


Petit aparté avant d’entrer dans le vif du sujet : C’est la dernière Revue de blogs de la saison ! Eh oui, moi aussi, je me repose (enfin, je dis ça…) Les JMJ, ce sera un bon bout de mes vacances ! Et il y a plein d’autres projets à lancer… Du coup, pas de revue de blogs en août ! Alors pour ne pas vous frustrer, je vous en laisse une qui est un peu plus longue aujourd’hui…

————————-

Merci à JMJ.be !

« Un fondamentaliste chrétien » ! C’est ainsi qu’on a  présenté, juste après les attentats d’Oslo, son auteur, Anders Behring Breivik ! Une première question se pose. C’est Jean-Pierre Denis qui s’y colle pour y répondre : « Anders Behring Breivik est-il chrétien ? ». Et décrivant la manière dont les médias et le jeune norvégien conçoivent la foi, le directeur de rédaction de la vie d’écrire : « Personnellement, dans mon Église, jamais personne ne m’a présenté la foi de cette manière… ». Le site des évêques Belges aborde lui aussi ce problème, tout comme le site de France Catholique. Pour une réponse plus systématique, je vous renvoie à la série d’articles (1, 2 et 3) de Patrice de Plunkett, qui cite notamment le document du terroriste norvégien. L’auteur dénonce aussi le système médiatique français (enfin certaines personnes du moins) qui a joué plus que largement sur l’aspect soit disant chrétien de l’auteur des attentats.

Et pour finir sur une note à peine moins tragique, cette chronique de Témoignage Chrétien sur le droit octroyé aux soldats musulmans de rompre le jeune du ramadan  (et autres sujets concernant les militaires)! Comme le dirait Mgr Podevin à propos d’un autre sujet : « Consternant »

Les JMJ approchent, et on commence à en parler dans les blogs ou sur internet. Le site Cap’Com a ainsi sorti un article à ce sujet, « Une Eglise plus connectée que jamais », dans lequel l’accent est mis sur l’engagement de l’Eglise qui, comme le dit l’article, « expérimente le mélange entre Évangiles et réseaux sociaux ».

D’ailleurs, qu’elle le veuille ou non, l’Eglise (hiérarchique) sera forcée de s’y mettre, au net ! Parce que ses membres, eux, y sont ! A travers des blogs, par exemple, comme celui qui a été mis en ligne en juin par Isabelle (Zabou pour les intimes) pour un groupe du diocèse de Nanterre. On retrouve sur le blog un portrait des jeunes qui partiront d’ici peu à Madrid. Un modèle qui a été développé depuis plusieurs semaines par La Vie pour nous présenter, chaque semaine, un jeune Jmj’iste !

Et comme il faut bien citer les sites officiels, rendez-vous sur jmj2011.madrid.fr, qui propose de nombreux documents en français, ou sur le site officiel des JMJ, qui a aussi des pages en français. Vous trouverez aussi, durant les JMJ, des reportages, journaux, vidéomatons,  etc… proposés par le Jour du Seigneur (on s’y retrouvera sur le blog, si vous ne partez pas ou si vous vous connectez depuis l’Espagne) ! Et si vraiment, vous ne pouvez pas partir et que vous en voulez plus que regarder ce qui se passe au cœur de l’Espagne, il vous reste le pèlerinage virtuel ! C’est la Conférences des évêques américains qui a lancé le projet, et c’est l’agence Zenit qui nous le présente en français.

Et pour finir avec les JMJ et nous mettre dans l’ambiance, un petit clip vidéo que j’avais repéré il y a quelques temps et que j’avais mis en réserve ; il est même cité dans l’article de Cap’Com ! La musique est indémodable, et je suis sûr que les plus anciens reconnaîtront la mélodie ! (Spéciale dédicace à cette jeune fille qui a du entendre la chanson originale bien souvent !)

Et puis, comme c’est l’été, je vous propose de prendre un peu de temps pour la prière, et pour (re)découvrir le chapelet. Deux billets en parlent cette semaine. Celui de Thierry Bizot, qui nous montre par quelles étapes il est passé pour découvrir la force de cette prière.  Un vrai parcours initiatique, mais qui lui a ouvert de larges horizons (oui, je sais, ça fait kitsch de dire des trucs comme ça, mais en l’occurrence, c’est vrai). Et puis, pour compléter et donner du poids à ce témoignage, un billet de Sylvie qui termine par ce magnifique slogan : « Le chapelet, l’essayer c’est l’adopter ».

Et dans le chapelet, on dit certes souvent le Je Vous salue Marie, mais on commence la dizaine par le Notre Père. Pneumatis publie la suite de ses réflexions sur la prière du Seigneur, avec l’étude/médiation du « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Et en bref, deux autres billets et un article. Celui de Tigreek qui revient sur le baptême de Marion, sa fille, au temple protestant, après le baptême de son premier enfant à l’Eglise catholique. Il nous offre une vraie bouffé d’œcuménisme ! Zabou (oui, celle du blog des jmj’iste de Nanterre), nous propose une réflexion sur Marie Madeleine ! Un must Read ! Et un bel article d’Hubert Debbasch, sur le site de Témoignage Chrétien : « un Corps sain dans l’Esprit Saint » (l’éditorial date du mois de mai, mais les événements d’Irlande lui donnent encore plus de saveur) !

Pour finir l’année, pas de blog de la semaine, mais un petit florilège de liens de blogs et de pages internet (certains déjà cités, d’autres nouveaux), sur la préparation du dimanche. Parce qu’on n’est pas obligé d’aller à la messe sans s’y être préparés ! Du coup, on peut lire l’évangile ou les textes du jour, les méditer, y réfléchir à partir de diverses sources. Et voilà quelques adresses pour vous y aider. Des blogs d’abord, avec Dimanche prochain que vous connaissez  peut-être et dont le nom est éloquent, et le blog de l’abbé de Somme, qui est curé à Amiens Métropole… et puis toujours pour préparer le dimanche à venir le blog de frère Jean-Baptiste Fady, alias Coolus, avec les aventures du lapin bleu… Et dans le mode plus institutionnel, les homélies proposées sur  le site des évêques de France par le père Fournier, ou celles du père Jean-Côme About disponible sur le site de Radio Vatican (en podcast si le curé a perdu la voix) ou encore les médiations de Marie Noëlle Thabut pour se préparer au dimanche. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce petit choix, je ne sais plus quoi faire !

Allez, bonne préparation au dimanche, bonne lecture, bons commentaires. Si vous avez envie de vous lancer sur les blogs, n’hésitez pas, c’est une belle aventure, et rendez-vous en septembre. D’ici là, bonnes JMJ à ceux qui iront (et on s’y verra peut-être), et à dans un mois !

PS : Comme je sais que je craquerai en allant un peu sur le net, rendez-vous sur Scoop-it, où je vous partage quelques articles que j’ai amés !

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :