Accueil > Actualité > Revue de blogs : vacances, Harry Potter, Irlande, Libé, et Totus Tuus !

Revue de blogs : vacances, Harry Potter, Irlande, Libé, et Totus Tuus !


Une petite question pour commencer : Internet est-il un monde virtuel ? J’aurais tendance, pour faire simple, à répondre oui, et en même temps, non. Car internet permet des relations entre les gens, des relations à distance, mais avec des personnes qui sont bien réelles. Ce dimanche, le père Gaignet, le curé de Fontenay le Comte, dans un billet, relatait les commentaires qu’il reçoit de vive voix ou par mail pour son blog, qui, comme on le lit, permet de « maintenir le lien ».

D’ailleurs, il y a un blogueur qui illustre bien ce phénomène, cette relation qui se prolonge à travers les mers ou les océans parfois. C’est le père David Lerouge, qui nous offre un petit air de vacances, avec un beau dépaysement (je ne suis pas vraiment sûr de pouvoir écrire ça vu la teneur de l’article, mais bon) : David, de passage à Singapour, nous glisse quelques photos et quelques commentaires qui les accompagnent et nous permettent de sortir un peu de notre monde occidental ! A lire et à voir !

Et puis, comme c’est les vacances, il faut bien se détendre un peu. Rien de tel qu’un cinéma pour se changer les idées. Mais qu’aller voir ? Le dernier opus d’Harry Potter ? Certain(e)s vous diront que, selon certaines prises de position,  ce n’est pas catholique, alors que de nombreux commentaires d’officiels disent le contraire (donc qu’Harry Potter n’est pas qu’un méchant sorcier et que le livre n’est pas teinté de satanisme). D’ailleurs, l’Osservatore Romano avait publié un article sur le sujet la semaine dernière. Et le site des évêques belges fait de même ce mercredi en titrant : « Harry Potter, chantre des valeurs chrétiennes ? » Je vous laisse aller lire l’article pour avoir la réponse. Et si vous en voulez plus, allez lire un extrait du dernier tome sur le blog « En passant… en glanant » ! On y découvre Un Harry Potter très christique, et des textes des Chroniques de Narnia qui sont de la même veine !

Après le cinéma, la télévision : Bernard Lecomte nous propose pour l’été un peu de divertissement avec la suite de sa télésérie : « Amour Gloire et beauté » où il continue le teasing de la vie des politiques français à Paris ou à New-York. Un seul mot : « Legendary » (Oui, il y a une référence cachée…)

Mais revenons à des choses plus graves : Pierre Baptiste Cordier, à propos des soldats français tombés en Afghanistan, nous propose un billet appelant à la retenue, et il nous invite à réfléchir au sens de la vie donnée avec un texte de Charles Péguy !

Toujours dans le cas des cas graves, la question de la pédophilie en Irlande. De nombreux rapports sont sortis ces derniers temps. Je vous propose de lire ce billet d’Incarnare pour avoir un bon aperçu de la situation. Et pour la réaction du Saint Siège, à travers les paroles du père Lombardi, c’est soit dans les commentaires du billet, soit sur Zenit (ou encore ici)

Moins grave, mais tout aussi pénible : les attaques contre les chrétiens. Et je ne parle pas du Pakistan ou de Malaisie, mais de la France. Vous avez peut-être lu (ou même entendu parler) du papier de libé sur Jésus ! Je dis papier, mais il s’agit d’un véritable article ordurier de Libé sur le Christ et les croyants. Plusieurs personnes ont réagi, dont vote serviteur (normalement, je ne fais pas de pub pour moi, mais quand même un peu pour une fois : c’est à lire ici) ! Henry le Barde a embrayé, de manière bien plus posée, et on a même eu droit à une réponse officielle de Mgr Podevin pour la Conférence des évêques de France ! D’autres réactions ont également vu le jour, comme celles de Jean-Baptiste Balleyguier sur Cathoweb ou celle de la cybersister sur son blog « La Web attitude ». Un texte bête et méchant, qui me fait plus mal parce qu’il a été publié dans un journal national que par la stupidité de ses auteurs. Mais bon ! Heureusement, pour se remonter le moral, on a ce beau texte de Frère Alois qui nous rappelle que « le Christ fait de nous des artisans de paix  (merci au Scoop-it de Jean-Jacques Bertrand pour avoir signalé cet article).

D’ailleurs, tant qu’on est dans les belles et bonnes paroles, un texte bref mais très fort et complet du père Raniero Cantalamessa sur l’amour de Dieu. On le trouve sur le blog du père Bernard Laflavandrie, Pervigilio.

Et avant de finir, une autre médiation, qui paraît plus légère mais ne l’est pas : elle part d’une question que nous pose l’abbé de Beuckelear : le GADLU, vous connaissez ? Si comme moi vous découvrez ce terme et que vous êtes curieux, allez jeter un œil à son blog ! Le prêtre belge qui vient d’être nommé curé nous présente donc le GADLU et les conséquences de l’adhésion à ce principe (pour les membres du GOB par exemple), puis il tire une conséquence pour tous les hommes, y compris pour les chrétiens, concernant le rapport émotion/raison ! A lire et à méditer !

Et enfin, le Blog de la semaine : Totus Tuus. Ce blog  propose des formations assez conséquentes autour de vidéos, de textes de conférences, voire de petites pensées comme cette phrase de Timothy Radcliffe, « Sourire à quelqu’un, c’est montrer sa valeur à tous les autres ». A part cette phrase, vous trouverez plutôt des textes assez long, mais avec une mise en relief des éléments saillants, des phrases clés,… Tous les domaines sont abordés, alors n’hésitez pas, classez le parmi vos favoris, et retournez y régulièrement…

Sur ce, bonne lecture, bons commentaires, et à la semaine prochaine.

About these ads
Catégories:Actualité Tags:
  1. 21 juillet 2011 à 16:51

    Juste une remarque : est-il possible de dire que Harry Potter a un côté New Age ou gnostique ? Est-ce possible de dire aussi que ce qui est un léger conte pour enfants au début de la série devient un roman très noir au fur et à mesure des épisodes ? Et que ce côté noir, voire sinistre, n’est pas forcément ce qu’on a envie de présenter en premier lieu à des gamins (même s’ils sont mûrs de plus en plus tôt, je le reconnais tout à fait). Ou faut-il obligatoirement passer pour un fasciste réactionnaire, à tendance intégroïde uniquement parce que l’on a des réserves sur ce phénomène de mode ?

  1. 21 juillet 2011 à 09:10
  2. 21 juillet 2011 à 09:46
  3. 23 juillet 2011 à 14:07

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: