Accueil > Actualité > Revue de blogs : Vacances, thriller vaticanesque, vélo, et CNV !

Revue de blogs : Vacances, thriller vaticanesque, vélo, et CNV !


Capture du site des évêques de France

Bonnes vacances ! C’est un peu tôt au début du billet pour dire écrire une parole comme ça, mais bon, je me différencie comme je peux. Pas comme Koztoujours qui nous annonce son départ en vacances à la fin de son billet… D’un classique ! Mais bon, il n’y a guère que ça de classique, parce que le billet sur la métaphysique s’inspire de la fin de la sixième saison de Dr House. Et le pire, c’est que ce n’est pas tellement tiré par les cheveux…

Bon, et puis tant qu’on est dans la période estivale, une petite annonce placée par le copiste qui nous annonce qu’il déménage ! Il met la nouvelle adresse de son blog pour que l’on continue à être informé sur l’Eglise suisse et sur les textes de Benoît XVI ! Merci !

Pour continuer sur la thématique des vacances, je ne peux que vous conseiller la lecture de l’article du blog des familles 2011 intitulé : « les vacances c’est bon pour la santé ». Un billet très court, mais qui rappelle l’importance des vacances non seulement pour les personnes, mais aussi pour les familles. Et avec le Père Gaignet, je vous incite, si vous êtes en vacances, à entrer dans les églises pour les visiter. Le billet du curé de Fontenay s’adresse peut-être plus aux prêtres et responsables des églises qu’aux visiteurs, mais plus il y aura de passage dans les églises, et plus on les ouvrira, ou plutôt, plus on les rouvrira !

Et puis, pendant les vacances, un bon petit roman policier, ça fait du bien. Sandro Magister nous propose une intrigue digne d’un roman : « Bertone a de la fièvre, il veut San Raffaele ». A retrouver sur son blog. Personnellement, je trouve que ça fait vraiment thriller et roman d’espionnage, il ne manque qu’un moine meurtrier et Dan Brown peut aller se rhabiller ! Cet article donnera également du grain à moudre à l’auteur du blog Cathorêve, qui avait déjà proposé une vision fort iconoclaste de la hiérarchie dans l’Eglise dans son dernier billet.

Allez, un sujet un peu (ou même beaucoup) plus sérieux : les placements éthiques ! Eh bien un « fond d’épargne catholique » vient de voir le jour au Luxembourg, et avec une banque hyper sérieuse, ce n’est pas de la rigolade ! Mais une question me turlupine : à quand le même genre de placement à la banque du Vatican ? Je laisse Sandro Magister régler le problème avec le Cardinal Bertone !

Bon, comme tout le monde ne part pas, je propose à ceux qui ont encore une connexion internet de lire le très bon article du Collège de Bernardins, sur la question de la transmission à l’heure d’internet ! Un compte rendu de plusieurs interventions qui ouvrent à la réflexion…

Et puis, vous le suivez peut-être, le Tour de France est reparti. Il est arrivé aujourd’hui à Lourdes et a été accueilli par les jeunes du diocèse de Strasbourg en pèlerinage dans la cité Mariale. C’est la Conférence des évêques de France qui nous l’annonce (les évêques Belges aussi d’ailleurs). Mais il y a aussi d’autres “courses”, comme celle qui est organisée par Médecins du monde entre Bruxelles et Paris. C’est le site catho.be qui nous en parle et nous présente l’initiative ! Et puis, même Radio Vatican s’y met pour nous annoncer qu’un pèlerinage des sportifs à lieu entre le 15 et le 17 juillet à Lourdes !

Et pour finir, le blog de la semaine ! C’est celui d’Etienne Séguier, sur le développement personnel. Le dernier des billets qu’il a écrit propose d’« accueillir sa colère pour ne pas être violent ». Vous connaissez la différence entre la colère et la violence ? Bon, d’accord, on voit bien quelques distingos, mais le billet nous propose une manière nouvelle d’aborder la colère lorsqu’elle surgit… Sur le blog, on trouve des sujets sur la médiation, sur la Bible et l’énéagramme  (preuve que ce n’est pas un mot ésotérique). Surtout, Etienne propose une approche totalement nouvelle (et parfois déconcertante en ce qu’elle vient nous bousculer dans nos habitudes) de la communication interpersonnelle non violente, où l’aspect chrétien trouve vraiment sa place. Alors durant l’été, pour mieux préparer la rentrée, jetez un œil sur le blog d’Etienne très justement nommé « Cultive tes talents »…

Sur ce, bonne lecture, bons commentaires (lâchez-vous, c’est l’été), et à jeudi prochain !

PS : les anglophones peuvent aussi aller jeter un œil à ce billet très fort du père Dowd, un prêtre blogueur canadien qui vient d’être nommé évêque auxiliaire de Montréal. Il raconte sa nomination, ses sentiments à ce moment, et écrit qu’il a même parlé de son blog avec le nonce apostolique et a eu des encouragements pour continuer son activité…

About these ads
  1. Sedant Martine
    18 septembre 2013 à 17:01

    Merci pour cet article ! c’est toujours un plaisir de vous lire. pour une fois je tente et je laisse un message :)
    Pour les vacances ce qui est super pour prendre ses propres vélos c’est un porte-vélo ! Nous on a testé cet été avec un http://www.portevelo-mottez.com/, de la bonne qualité, et du coup toute la famille a pu faire du 2 roues :)
    bonne continuation a vous et à bientôt pour le prochain article.
    Martine.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :