Accueil > Politique - Société, Pub ! > Revue de Blogs : Bioéthique, communication, évangélisation, et Pervigilio !

Revue de Blogs : Bioéthique, communication, évangélisation, et Pervigilio !


Pour commencer cette revue de blogs, un rappel sur les questions de bioéthique, autour de la loi qui est en révision. Le Cardinal Vingt-Trois a publié ce lundi un message fort, dont les blogueurs se sont progressivement fait l’écho. Isabelle de Gaulmyn, sur son blog dans les pages du site de La Croix, s’interrogeait dès mardi sur le poids de l’Eglise dans ce débat. Et sa réponse était positive, montrant que « 35% du total des débats l’ont été à l’initiative de religions, et, pour plus de 95% d’entre eux, de l’Eglise catholique ». D’ailleurs, la réaction du Grand Orient de France, et que Koz démonte allègrement dans son dernier billet publié hier soir, montre bien le poids de l’Eglise dans ce domaine.

Jean-Marie Guénois, sur son blog également, dans les pages internet du Figaro, a remarqué que plus de monde s’intéresse aux radars qu’à ces questions de bioéthique, alors pourtant que l’Eglise a tout fait pour porter les débats actuels à la connaissance de tous.

Mais en même temps, c’est vrai qu’on a l’impression qu’en dehors de l’Eglise, peu de monde sait de quoi il s’agit… Et c’est pour cela que, concernant le message du cardinal Vingt-Trois, le blog Urgence Com’Catho donne une analyse très fine de cette déclaration, en parlant de « mots très forts » du président de la conférence des évêques de France, et en citant l’expression employée par l’archevêque, qui a été jusqu’à parler de « recul de la civilisation ».

Pour plus de détails sur le sujet, je vous renvoie aussi au blog de Nicolas Mathey, Thomas More, qui intitule son dernier billet « le feuilleton bioéthique S3ep5 ».

Et puis, proche de ce domaine, le blog Icthus nous alerte sur la théorie du gender qui à la rentrée sera imposée dans les programmes des lycées… A lire pour découvrir les ravages de cette idéologie, si vous ne connaissez pas encore !

Patrice de Plunkett, quant à lui, nous annonce la veillée de prière pour la vie qui aura lieu à Notre Dame de Paris ce jeudi soir.

Ainsi, à regarder de plus près, on se rend donc compte qu’Internet sert à communiquer largement autour de ces sujets dont on ne parle pas tellement ailleurs. Et c’est d’ailleurs un point qui est remarqué par les blogueurs, à quelques jours de la journée mondiale des communications sociales qui est fixée au 5 juin. Le site info.catho.be revient ainsi sur la rencontre des blogueurs à Rome le 2 mai dernier, en faisant un résumé d’un très long article publié par le cardinal Ravasi dans l’Osservatore Romano.

Dans le même ordre d’idée, le père Cormary, sur son blog Icthus, présente divers moyens de communications dont les Eglises disposent, du journal paroissial à la radio diocésaine en passant par les sites internets, blogs et applications sur les téléphones portables. Il nous rend ainsi attentif au fait que nous pouvons aussi choisir la source de nos informations pour ne pas être dans la « pensée unique » véhiculée par les médias les plus connus. Un très bel article sur le sens même de la communication, et que je vous invite vraiment à aller lire.

Une autre manière de communiquer, ce sont les cercles de silence. Rendez vous sur le blog du père Gaignet pour découvrir cette technique ! Une autre manière de communiquer, et de prier, c’est l’art. Romain Blachier nous en livre un exemple sur son blog !

D’un tout autre style, mais sur le même thème de la communication, David Lerouge publie un billet suite à un mail reçu. Vous connaissez ce type de mail, qui abreuve d’idées plus farfelues les unes que les autres…

Et puis, quelques autres infos, avant de passer au blog de la semaine. Ce week-end, dans l’Est de la France, auront lieu les 24 heures de vie, une « manifestation publique d’évangélisation » d’une journée, comme le dit le site internet, et c’est un rassemblement oecuménique, où toutes les communautés chrétiennes sont partie prenantes. Plus d’info en tapant 24 h de vie sur internet !

Et puis ce mercredi, aux Bernardins, à Paris, avait lieu la journée des Bernardins. Je vous invite à lire un billet publié lundi par le père Guggenheim sur le blog du collège des Bernardins. Un petit manifeste pour expliquer la position particulière de ce centre catholique dans la recherche sociale d’aujourd’hui.

Et finalement, le blog de la semaine : Je vous conseille aujourd’hui d’aller visiter le blog de Bernard Laflavandrie, prêtre du diocèse de Limoges. Pour y accéder, tapez pervigilio dans un moteur de recherche, et vous tombez sur son blog. En latin, pervigilio signifie « je veille », et c’est un peu le cas de ce blog. L’auteur, qui a une chouette pour emblème, a l’oeil et l’esprit attentif ! Entre billets d’humeur, de réflexion, textes littéraires et photosglanées à gauche et à droite, il y a de quoi penser, de quoi rire, de quoi s’émerveiller… Voilà, je ne vous en dis pas plus, mais je vous invite vraiment à aller rendre une petite visite à Bernard sur son blog, et je vous souhaite une très bonne semaine…

Bonus : Quelques articles (encore)

  1. 26 mai 2011 à 12:57

    Je vous avais parlé la semaine dernière d’un Flash Mob des religieuses de Franche-Comté ! Eh bien on peut le voir ici : http://dai.ly/jOFdWQ !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :