Accueil > Actualité, Politique - Société, Pub ! > Revue de blogs : DSKgate, mais pas que…, le pape et les vocations !

Revue de blogs : DSKgate, mais pas que…, le pape et les vocations !


Capture d'écran du blog du Swiss Romain

Cette semaine, sur Internet et sur les blogs chrétiens, comme dans les autres médias, on a parlé de DSK . Mais j’avoue que je suis heureux (et j’oserai preque dire fier) de ce que j’ai lu. Parce que sur les blogs chrétiens, on a posé un autre regard sur cette affaire. Lundi, dès 8h38, le père Gaignet, sur son blog, ouvrait le bal en citant quatre passages de l’Evangile qui peuvent éclaire cette sordide histoire : ces versets font référence à celui qui scandalise les plus petits, au fait de ne pas juger, à l’histoire avec la femme adultère, où les plus anciens s’en allèrent le premiers, et enfin « à la vanité des grandeurs : "Ainsi, les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers." ».

Le chafouin, Sébastien Fath, et surtout Koz, sur leurs blogs respectifs, ont noté dans leur lecture des événements que si tout le monde plaignait DSK, peu de politiques avaient un mot pour la -j’utilise l’expression qu’on a entendue mainte et maintes fois depuis dimanche – " présumée"  victime. Sur la mise en scène télévisée, je vous renvoie à ces même blogs, ou à la courte mais très pertinente analyse de Julien Dupont sur son blog, qui interroge l’éthique des médias. A lire, ca permet vraiment de se remettre en question.

En fait, ce qui ressort en fait du traitement de cette information par les blogs chrétiens, c’est donc vraiment une remise en question de ce qu’on a entendu en boucle ces derniers jours… Et pour prolonger la réflexion, sur un plan plus personnel, je vous renvoie à un étranger, un belge, Eric de Beukelaer, qui analyse sur son blog les raisons de ce comportement "présumé" (encore) de DSK et s’arrête sur la rumeur ; là encore, c’est très bien écrit, et ça nous oblige à nous interroger sur notre manière à tous de nous comporter face à des rumeurs, à des jugements médiatiques, etc…

Et j’arrête de parler de DSK et des accusations de viol qui pèsent sur lui, mais je reste sur le même terrain. L’agence Fides nous a appris lundi qu’une jeune chrétienne de 17 ans, avait été violée et tuée en Orissa. Dans l’article, on parle cruement du « massacre des chrétiens » indiens  qui « se poursuit lentement mais surement »… Malheureusement, en ce début de semaine, les médias n’avaient plus de place pour signaler ce crime ! Et tant qu’on y est, l’agence Apic nous informe qu’un chrétien a été enlevé, torturé et décapité en Irak. Ce crime ferait suite à l’assasinat de Ben Laden. Mais là encore, les politiques et les médias n’ont pas eu le temps de se saisir de l’information…

Sinon, à part ces problèmes, pas mal d’autres infos. Par exemple, j‘ai trouvé trois informations qui sortent un peu du lot, et qui concernent le pape. La première, c’est le père Raphaël Bui, qui sur son blog répond à une question qu’on lui a posée par Facebook concernant le pape, qui serait vu par certains comme un Dieu. La réponse du prêtre est très simple, didactique, en partant de Saint Pierre et en expliquant le rôle du pape pour les catholiques. A lire si vous n’êtes pas au clair sur le sujet.

Second billet : Frédéric Mounier, depuis Rome, revient sur les dernières interventions de Benoît XVI, ces 5-6 derniers jours. Un billet qui parle de « Liturgie réunifiée, diplomatie non violente, lutte inflexible contre les abus sexuels, appel à une justice sociale enracinée dans l’Evangile… ». Et je journaliste de conclure « Autant d’orientations désormais irréductibles aux schémas idéologiques préfabriqués ».

Et le pape n’a pas fini de sortir des sentiers battus sur lesquels on le cantonne parfois. Ce samedi, à 13h56, il parlera en direct avec les astronautes de la station spaciale internationnale. Le suisse Romain, passionné de tout ce qui se passe dans le ciel, à tous les sens du terme, nous a conconté un billet sur ce sujet.

Et plutôt que de vous présenter un "blog de la semaine", je vais changer un peu, parce que ce week-end, c’était le dimanche de prière pour les vocations. Et à cette occasion, le diocèse d’Aix et Arles a publié une petite annonce : « Filiale départementale d’une multinationale recherche hommes célibataires – et voulant le rester – ayant le sens du contact et de l’écoute. Profil : bac + 8 minimum, salaire inférieur au SMIC, horaires variables, retraite après 75 ans, nombreux postes à pourvoir ». Suit la description de l’organisation, « forte de 2000 ans d’expérience », avec « 101 filiales françaises », la description du poste, du profil recherché , etc… Une très belle pub. Et le profil de ceux qui ont répondu à l’annonce se trouve sur la même page, avec 2 futurs prêtres et 2 futurs diacres, qui seront ordonnés prochainement. Une très très bonne initative.

Mais ne parlons pas que des prêtres : les religieuses de Haute-Saône se sont quand à elles retrouvées samedi pour filmer un flashmob pour les vocations. Des jeunes et des moins jeunes, des religieuses en habit ou en civil, des européennes et des africaines, quelques jeunes femmes, et en attendant la vidéo, un reportage à retrouver dans le 19h de dimanchesur France 3 Franche-Comté, .

Et pour finir, comme on parle de vidéo, cette animation réalisée par la communauté de l’Emmanuel, où on retrouve Jean-Paul II, en dessins et en paroles. Ce qui m’oblige à rappeller le site www.pretres.com, où vous pourrez retrouver des témoignages et de nombreuses autres choses concernant les vocations…

Voilà, c’est tout pour cette semaine, bonne lecture, bons commentaires, et à la semaine prochaine.

PS : Et pour ceux qui en voudraient encore plus, cette info sur l’Eglise et l’écologie. Ça se passe au Québec, mais c’est sur le site des évêques belges qu’on trouve l’info !

About these ads
  1. 19 mai 2011 à 00:05

    Toujours aussi complète cette revue de blogs… Il faut continuer! Merci!

    • 19 mai 2011 à 10:37

      Mais de rien, c’est un plaisir de lire tous ces bons billets (et parfois c’est agréable de s’énerver un peu sur certains autres…)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: