Accueil > Actualité, Humour, Présentation, Réflexion > Revue de Blogs : les blogs catho sous étude et le carême (et des vidéos bien sûr)

Revue de Blogs : les blogs catho sous étude et le carême (et des vidéos bien sûr)


Copie d'écran du blog de Marc Favreau...

Cette semaine, on commence avec un blog qui parle des blogs chrétiens…C’est Marc Favreau, qui dans un billet de son blog Hotel Synodal décrit la « blogosphère catho ». Il propose une cartographie qui classe les blogs en quatre catégories et donne l’importance relative des blogs. Tradiland, Only catho, Urbi et orbi et hors du ring sont ces catégories. A voir cette infographie, on découvre l’importance de deux blogs traditionnalistes, la fragmentation des blogs qui ne parlent que de l’Eglise, l’importance de quelques blogs qui s’attachent à parler de religion et de société (comme Patrice de Plunkett, Koztoujours ou Pensées d’outre-politique – Je ne cite que ceux dont j’ai réussi à lire le nom, et que dasn cette catégorie, car il y a moins de blogs qu’ailleurs), et les blogs qui parlent juste de la foi, au milieu de tout ça .

Ce qui surprend d’abord, c’est que Marc Favreau a fondé son étude sur le nombre de commentaires sur les blogs. Sur 300 blogs, il n’en a retenu que 65, et la taille des blogs sur sa cartographie est relative au nombre de commentaires. (Un choix voulu, et qui part du principe « que la présence d’une communauté active est toujours un marqueur significatif d’un intérêt et d’une pertinence du contenu, et donc d’un lectorat régulier »).

Mais finalement, ce qui est le plus intéressant, c’est d’une part de trouver de nouveaux blogs à aller visiter, et d’autre part de lire les quelques pistes de réflexion que Marc dresse. Comme par exemple la question « Est-il possible de parler d’évangélisation à propos de la cathosphère ? ». Allez aussi faire un tour sur les commentaires du billet, et laissez-y vos propres remarques…

Sinon, nous sommes entrés hier dans le carême. Les blogs chrétiens ont entamé ce temps de préparation à Pâques par des réflexions et des méditations ! Zabou nous a gratifiés d’un beau texte, « Entrer en carême, tel un héron », sur le blog des Sacristains, où elle nous invite à « prendre de la hauteur. S’éloigner des tourments d’un quotidien trop pressé pour les regarder d’un peu plus haut, avec tout le relief que leur donne l’amour ».

Pierre Baptiste Cordier nous invite à découvrir la « splendeur de l’amour de Dieu ». Il part du chemin qui mène Jésus à Jérusalem et nous immerge dans le mystère pascal. Une invitation à vivre ces 40 jours avec la Parole de Dieu comme guide pour mieux se retrouver soi-même.

C’est cette même attitude que Patrice de Plunkett pointe en parlant du second tome du Jésus de Nazareth de Benoît XVI. Pour lui, Jésus n’est pas un « Jésus de complaisance », mais il s’agit avant tout de comprendre « quel événement (quelle personne, quel impact) a pu susciter l’élan relaté par les Actes des Apôtres au Ier siècle : élan qui continue deux mille ans après ». Soyez assuré que dès ce jeudi, le journaliste nous mettra ses commentaires sur ce livre.

Et puis je vous ai parlé la semaine dernière du site Retraite dans la ville. N’hésitez pas à vous y inscrire pour profiter des méditations et commentaires. Vous pouvez également participer de manière active en envoyant des photos pour méditer l’évangile du dimanche. Ca se passe sur le blog du site, vous y trouverez quelques photos pour le mercredi des cendres et les explications pour participer.

Vous avez remarqué que je n’avais pas encore parlé de vidéo cette semaine… Rassurez-vous, le filon des JMJ’istes ne s’est pas tari. Et ce sont les jeunes du diocèse de Lyon qui ont lancé deux vidéos cette semaine. Dans la tête de Claire et Dans la tête de Jean sont deux petits films d’un peu plus d’une minute. On y voit les divers aspects de la personnalité des jeunes (la raison, la coquetterie, la tolérance, l’avarice, la mondanité, le romantisme, la séduction, la virilité, le préjugé, la sagesse…) donner leurs raisons pour participer ou non aux JMJ.

Et puis « vous faites quoi avant Pâques ? ». Parce que si vous ne savez pas, les étudiants du grand-ouest seront au Mont St Michel pour les rameaux, et ils vous invitent à participer à ce pèlerinage par un clip promotionnel très sympa . Sur une musique de Glorious, une petite vidéo de pub, qui se termine par un Making off avec les fous rires du tournage.

Et puis, si vous voulez découvrir la caravane des jeunes de Nimes qui iront aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid, allez voir le MymyJT qu’ils ont concocté. Comme les vrais, avec un peu d’amateurisme, mais là encore, c’est une très belle idée…

On a parlé tout à l’heure du carême. Eh bien je vous propose de continuer avec deux propositions pour les blogs de la semaine. La première, c’est de vivre le carême avec le Lapin bleu de Coolus. Une manière humoristique mais néanmoins très profonde de réfléchir à ce temps de préparation. Un dessin et des pistes de réflexion par jour ! C’est du pur bonheur. On y va par l’adresse tempsliturgique.over-blog.com.

Seconde proposition : le site www.moncareme.net qui propose de partager les résolutions de carême des lecteurs. L’occasion d’en trouver si vous n’avez pas encore choisi la vôtre, ou d’entrer en communion avec les internautes qui ont partagé ce qu’ils vont faire durant ces 40 jours, ou d’y laisser la vôtre. On y trouve des choses comme « passer chaque soir un moment en famille pour prier », mais ce qui revient souvent, c’est « perdre moins de temps sur le net ». Je vous avoue que pour moi, ce n’est pas gagné…

Sur ce, je me déconnecte, bonne lecture, bons commentaires, et bon temps de carême surtout.

 

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: