Accueil > Actualité, Politique - Société, Pub ! > Revue de Blogs : Le pape "parle aux geeks", des vidéos, Les attaques anti-chrétiennes et op !

Revue de Blogs : Le pape "parle aux geeks", des vidéos, Les attaques anti-chrétiennes et op !


Cette semaine, le pape a parlé d’internet et de la présence de l’Eglise sur Internet. Eh oui, « Benoît XVI parle aux geeks » ! C’est le titre d’un billet de Frédéric Mounier sur le discours de Benoît XVI aux participants de l’assemblée plénière du conseil Pontifical pour les communications sociales. Le pape qui, selon le journaliste, « semble manifester une clairvoyance stimulante » sur cet univers numérique. Benoît XVI a parlé du langage utilisé sur la toile pour témoigner de la foi. On retrouve de larges extraits de ce discours sur le blog de l’envoyé spécial du journal La Croix à Rome. On apprend ainsi que pour le pape, « il est nécessaire d’être attentif aux langages des hommes de notre temps pour être attentif à l’œuvre de Dieu dans le monde ». Ou encore cette pépite : « aujourd’hui, nous sommes appelés à découvrir, aussi dans la culture numérique, les symboles et les métaphores significatifs pour les personnes, qui peuvent être utiles pour annoncer le Royaume de Dieu à l’homme contemporain ». Un compte rendu est également disponible sur le site de Zenit ou en vidéo sur www.h2onews.org.

A propos de vidéos justement (je vous en avais présenté quelques unes les semaines passées), en découvrant les Lipdub des jeunes sur Facebook, j’écrivais sur ma page : qui seront les prochains. Et bien ce sont les jeunes rémois qui se préparent à partir aux JMJ qui nous ont offert ce week-end un Flash mob . Pour les non-initiés, c’est un rassemblement public durant lequel un groupe se fait connaître. C’est donc devant la foule des passants de la place d’Erlon, à Reims, en fin d’après midi, que les jeunes, avec des foulards multicolores aux poignets, ont dansé sur une musique hyper dynamique (ne me demandez pas le titre, c’est en anglais). A la fin de la vidéo, des témoignages des jeunes et des passants. « Je suis fière d’être chrétienne et j’ai envie de témoigner aux gens de ce que ça m’apporte » dit ainsi une participante. « On veut sortir de l’image du chrétien qui est tout seul, la vieille image » ajoute une autre. A voir la réaction positive des passants, ça a fonctionné !

Et puis, on continue en vidéo avec les prêtres de l’Emmanuel. On peut trouver sur Dailymotion une vidéo où l’on voit plusieurs jeunes prêtres mimer des actes de leur vie sur une musique techno. Et tout ça pour faire la pub d’un site qui ouvrira le jeudi-saint, un site consacré aux prêtres. Soyez tranquilles, on en reparlera.

Plus sérieusement, certains blogs reviennent également sur les violences anti-chrétiennes en Afrique du Nord et en Asie. Le Vatican, sur le blog du Vatican Information Service revient sur la préoccupation du pape pour la situation en Lybie (cf. la dépêche AFP sur Romandie.com) et sur l’assassinat du ministre Pakistanais des minorités. La Matinale Chrétienne de La vie donnait ce mercredi des liens sur cette affaire, tandis qu’Etienne Séguier et Benjamin Legendre reviennent sur ce meurtre dans un article publié sur le site internet du magazine. Un assassinat que le Vatican qualifie d’ « acte d’une “terrible gravité” » selon le dossier que l’on trouve sur le site de Radio Vatican.

Patrice de Plunkett, sur son blog, nous signale quant à lui une interview du père Samir Khalil Samir à propos d’un « printemps dans le monde arabe ». C’est à lire sur le site de Zenit.

Et puis rapidement deux liens : Sur le blog d’Hermas (www.hermas.info), une lettre de Mgr Michel Chafik, recteur de la mission copte catholique que Paris), qui revient sur la délicate question de la laïcité en Egypte.  Et puis le Copiste qui nous propose sur son blog une vidéo choquante dans laquelle l’on voit l’armée égyptienne faire preuve de violence envers des religieux coptes. Il nous renvoie vers le blog copte pour en savoir plus sur cette discrimination qui continue.

Et pour finir, cette semaine, non pas un mais deux blogs de la semaine. Ou plutôt, pour être précis, des sites, liés entre eux par une même famille spirituelle : les dominicains. Le premier, alors que l’on s’achemine vers le carême, c’est celui de la Retraite dans la ville. Pour la neuvième année, les dominicains de Lille est une retraite en-ligne, via internet. Chaque jour vous recevez dans votre boîte mail des méditations spirituelles, vous pouvez vous associer à la prière des frères de Lille, et nouveauté, la proposition est aussi disponible sur les smartphones ! Sur le site www.retraitedanslaville.org, vous avez aussi une vidéo de promo, et l’accès à un blog pour tout savoir (infos supplémentaires sur la Retraite dans la ville).

Et puis, toujours géré par les dominicains, Le jour du Seigneur, qui consacrait dimanche dernier une émission à internet. La vidéo de l’ensemble, ou de chacun des reportages, est disponible sur www.lejourduseigneur.com. Vous y découvrirez notamment qui se cache (ou se cachait) dernière Koz. Dans le même reportage,  une rencontre avec Anne Keller, responsable de la communication internet de la conférence des évêques de France et Grégoire Lebel, jeune Jésuite préposé à l’animation d’internet pour par la compagnie de Jésus. A voir également, un reportage sur Radio Vatican, que l’on retrouve dans la reprise intégrale de l’émission. Dans le dernière demi heure de cette vidéo, Aymeric Christiensen, journaliste et producteur de contenus pour le web, vient donner son témoignage de la raison et de l’importance de la présence de l’Eglise sur Internet.

****

Et puis comme l’actualité sur la blogosphère a été bien remplie, et parce qu’ils le vallent bien, en exclusivité pour Internet, 4 autres liens :

-       une réflexion sur les divorcés remariés et leur accueil dans l’Eglise par le père Gaignet, curé de Fontenays-le-Comte.

-       L’Eglise de France nous propose tout au long de l’année de réfléchir à la Famille (sur son blog normalement). Le blog des prêtres du Val d’Oise propose un billet du père Machenaud sur la famille.

-       Une lettre du Chafouin aux festivaliers du Hellfest (à lire si vous ne savez pas de quoi il s’agit, et même sinon, n’hésitez pas à la lire) – Et les commentaires avec notamment un lien sur un blog de relecture chrétienne des paroles de black metal)

-       Et puis une initiative sympa découverte grâce à l’émission du Jour du Seigneur (et sur laquelle je reviendrais un de ces jours) : www.isereanybody.com ! Un site, mais aussi un concept !

P.S. : Les blogueurs chrétiens sont-ils tous parisiens ! Parce que durant les vacances de la zone parisienne, on a eu très peu de billets, mais là, depuis la fin des vacances parisiennes, tout le monde est reposé, et ça publie sec !

About these ads
  1. 3 mars 2011 à 18:10

    «La Retraite dans la Ville est une retraite virtuelle»
    Oui, mais en fait non. Je ne suis pas d’accord avec la qualification de «virtuel» pour la Retraite dans la Ville. Le temps qu’un retraitant prend derrière son écran, son smartphone ou avec les écouteurs dans les oreilles pour lire/écouter la méditation de l’Évangile ou le temps de prière, c’est du temps bien réel, consacré à méditer ou à prier !
    Ou alors, il faut préciser ce que vous voulez dire par «virtuel»…

    • 4 mars 2011 à 09:22

      Exact. Je reconnais mon erreur sur l’utilisation du mot virtuelle. Je corrige de ce pas. La question de la virtualité est complexe, car le temps passé dans l’activité est réel, mais l’engagement sur internet me semble cependant moindre que dans le cadre d’une activité "en groupe physique". Mais cela ne signifie pas que c’est virtuel, effectivement.

  2. 4 mars 2011 à 14:35

    Effectivement, et c’est là qu’il y a un essai à transformer : est-ce que ce genre de propositions incite bien les gens à fréquenter une communauté locale pour vivre leur foi de manière physique, dans un lieu, avec d’autres fidèles, ou dans un lieu d’engagement ? Sinon, on risque de rester complètement désincarnés… c’est un véritable enjeu !

  3. 5 mars 2011 à 19:09

    Bonjour Stéphane Lemessin,

    Beau résumé de ce qui c’est passé à Reims. Le flash mob a été réalisé début février mais la vidéo à tarder à sortir, le temps pour faire un montage de qualité grâce aux gros moyens mis en œuvre (7 caméras présente, 4 pour cette seule vidéo). C’est aujourd’hui chose faite et force est de constater que notre enthousiasme a été communicatif.

    La présence des témoignages et interviews est un symbole fort que nous avons voulu faire passer. ils permettent de montrer à tous les internautes qui verront cette vidéo qui étaient ces jeunes, quels étaient leurs motivations… Une belle démonstration de joie.

    Grégoire
    Responsable communication JMJ diocèse de Reims

    • 5 mars 2011 à 20:09

      Eh bien Grégoire, félicitations pour cette initiative. Et bonne route vers les JMJ. Si vous faites encore d’autres manifs du genre, n’hésitez pas à prévenir, même avant l’événement…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: