Accueil > Actualité, Humour, Politique - Société, Réflexion > Revue de Blogs : Cinéma, conversion, et bioéthique

Revue de Blogs : Cinéma, conversion, et bioéthique


Copie d'écran du site de Sandro Magister

Pour débuter cette revue de blog, on part au cinéma… Vous avez certainement entendu parler du film « Qui a envie d’être aimé ? » Eh bien  la blogosphère en parle aussi. C’est l’abbé Amar, sur le blog des Padre (www.padreblog.fr) qui nous engage à aller voir ce film. Il nous rappelle dans son billet que le film est d’abord un livre, « Catholique Anonymes ». L’auteur, nous dit l’abbé Amar, « y raconte l’histoire de sa conversion ». Dans ce film, rien d’extraordinaire : « pas d’extase ni de miracle » nous dit le prêtre bloggeur. Mais un film, poursuit-il, « qui fait partie de ces films à l’efficacité redoutable pour le cœur. On se sent meilleur après les avoir vus ». Un film à ne pas râter donc.

D’ailleurs, l’abbé Amar n’est pas le seul à en parler : le site internet du magazine La Vie (www.lavie.fr) revient lui aussi sur ce film qui « délit les langues » et permet de parler de la foi. Selon Thierry Bizot, l’auteur du livre,  cité dan le Figaro d’hier, « Quand on parle de religion, on parle du pape, du préservatif, mais jamais de Dieu ». Un article à retrouver en ligne, sur le site du journal. De nombreux autres journaux, magazines, ou site internet parlent également de ce film. Alors n’hésitez pas à vous forger votre propre opinion en allant voir ce film, et pourquoi pas à aller commenter les blogs qui en parlent !

Et sinon, dans la blogosphère chrétienne en ce moment , et bien, il y a bien évidement des questions sur la bioéthique. Nicolas Mathey, l’auteur du blog Thomas More, intitule son dernier billet : « Le feuilleton bioéthique (s3ep1) ». Il nous donne tout un tas de liens pour suivre le débat de l’Assemblée nationale. A lire son compte rendu, on a la chronique de ce qui s’est passé dans l’hémicycle. Un débat technique, que le bloggeur réussit, par un incroyable tour de force, à simplifier et à rendre limpide.

Patrice de Plunkett suit lui aussi les travaux, et nous offre une réflexion dans ce domaine à partir du livre du cardinal Vingt-Trois. De cours passages qui concernent la bioéthique et qui offrent des pistes de réflexion dans ce domaine. Dans las commentaires de l’article, l’auteur du blog et ses commentateurs reviennent également sur l’annonce du premier bébé-médicament… Guillaume de Prémare, qui intervient sur ce sujet dans les commentaires de l’article, est d’ailleurs l’auteur d’un article sur le blog Urgence Com Catho, où il revient sur le soutien de Michael Lonsdale (Frère Luc dans Des hommes et les Dieux) à l’embryon humain.

Au cours de ce mois de février, nous reviendrons certainement sur le sujet, avec les débats qui s’annoncent… Mais je voulais aussi vous partager quelques billets plus spirituels. Car cette semaine, de nombreux blogs ont pris de la hauteur. Est-ce pour ne pas tomber dans la critique de ces débats ? Je ne sais pas. Mais je vous encourage à aller faire un tour sur le blog www.catholique-aujourdhui.fr, où l’auteur nous partage son expérience d’un dimanche autrement, c’est-à-dire un dimanche, écrit-il, « où les paroissiens sont invités à ne pas s’enfuir dès que la messe est finie, (…)  où nous sommes invités à vivre comme une communauté chrétienne ».

Et puis, toujours dans la veine du témoignage, mais plus personnel là, celui d’une adolescente qui a été touchée par la foi. Comme quoi il n’y a pas qu’aux hommes quarantenaires que ca arrive dans les films. Cette jeune fille, qui dit avoir été « une adolescente menteuse, égoïste et fainéante », qui se droguait, a été touchée par les paroles d’un prêtre qui lui a dit avoir BESOIN (elle écrit ce mot en majuscule dans le texte) d’elle. Une révélation, qui n’est pas la fin du parcours, mais une étape importante. Un témoignage émouvant, à lire sur le site http://www.etanchermasoif.com.

Et comme toutes les semaines, le Blog de la semaine : c’est celui de Sandro Magister. Sandro est un Vaticaniste, c’est-à-dire un journaliste spécialisé dans l’actualité du Vatican. Cela fait plus de 25 ans qu’il suit le pape et l’Eglise. Ce qui fait qu’il nous offre sur son blog, traduit de l’Italien par Charles de Peychpeyrou, un regard avec du recul, et surtout des informations parfois inédites grâce à ses contacts (Pour lire un article de La Croix sur Sandro Magister, c’est ici). Son dernier article s’intéresse aux légionnaires du Christ, en pleine refondation. Mais il a également abordé le catéchisme que les participants aux JMJ auront dans leur sac à dos, ou encore le processus démocratique en Egypte qui se conjugue avec la volonté des habitants de ce pays de voir la charia mise en place… Un blog toujours bien documenté, et très intéressant, que vous ne regretterez pas de consulter. Pour le trouver, entrez Sandro Magister dans voter moteur de recherche…

Voilà, c’est tout pour cette semaine, bonne lecture, n’hésitez pas à commenter les blogs que vous lisez, et à la semaine prochaine !

About these ads
  1. 10 février 2011 à 14:11

    Bonjour,

    si je n’ai pas (encore) réagi sur les débats en cours, c’est, à vrai dire, pour plusieurs raisons mais non pas pour les éviter. D’abord le temps, après lequel je cours un peu en ce moment et qui ralentit quelque peu le rythme des publications. Ensuite, les "compétences" : ces débats, sur la bioéthique notamment, sont complexes et je n’ai pas toujours un avis très tranché. Je prends alors le temps de me documenter un peu…

    Et puis, le Dimanche Autrement, c’était quand même pas mal ;-)

    Jibitou

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: