Accueil > Actualité, Présentation, Réflexion > Revue de Blog : L’Eglise tisse sa toile…

Revue de Blog : L’Eglise tisse sa toile…


Copie d'écran du blog de Koz - http://www.koztoujours.fr

Deux thèmes ont prévalus cette semaine dans les blogs chrétiens : Internet et les nouveaux moyens de communications, ainsi que l’euthanasie, toujours et encore. Je choisi donc, librement, de m’attacher au premier, sachant qu’on parlera encore souvent de bioéthique dans les semaines à venir… Et puis parce que lundi, en la fête de Saint François de Sales, le message de Benoît XVI pour la 45ème Journée Mondiale des Communications Sociales a été rendu public. Et il concerne vraiment les bloggeurs, ainsi que les adeptes des réseaux sociaux. Intitulé « Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique », comme nous l’annonce Le Copiste (qui porte bien son nom pour une fois car il a copié intégralement un article de Zenit sans le citer – sur internet aussi, il y a du pillage ! -), le message insiste sur la cohérence à avoir quand on est présent sur internet : cohérence entre sa démarche dans le monde numérique et sa vraie vie. Et le même message propose « un style chrétien de présence dans le monde numérique ». A lire pour trouver des repères.

Ces idées, des bloggeurs les mettent déjà en œuvre, comme en témoigne l’article de Céline Hoyau dans La Croix (dans le journal d’aujourd’hui ou sur internet : www.la-croix.com). La journaliste fait un état des lieux en citant nombre de blogs que vous avez déjà retrouvé dans cette revue de Blogs. Marc Favreau, l’auteur du blog Hôtel Synodal y dresse une analyse que je partage complètement ! A lire donc.

En fait, on se rend compte que c’est une véritable réflexion sur la présence chrétienne qui se fait au Vatican et dans l’Eglise. Le site www.cathoweb.org abordait déjà cette question le 23 janvier, dimanche donc, autour de la question de savoir si internet était plutôt catholique ou protestant… L’article, publié en pleine semaine de prière pour l’unité des chrétiens, est très intéressant sur la manière d’aborder le web par les uns et les autres.

Car on trouve de tout sur internet. Par exemple, le site www.religion.lu est un véritable répertoire en ligne des groupes religieux au Luxembourg. C’est le professeur Jean-François Mayer, le directeur de l’institut Religioscope et l’éditeur du site du même nom (www.religion.info) qui a bâti cette base de donnée, et dans un autre de ses blogs, www.orbis.info, il explique ce que cette démarche a permis de constater d’un point de vue sociologique.

Et puis après le message du pape que j’ai cité précédemment, je ne peux que vous encourager à aller sur le très bon et très documenté site www.technologiae.org. Le dernier article s’intéresse aux futurs développements des réseaux sociaux. A lire pour se préparer au futur !

A part internet et la réflexion autour de la présence chrétienne dans le monde numérique, il y a d’autres choses à relever cette semaine. Ainsi, j’ai dit que je ne parlerais pas de l’euthanasie, mais je ne peux pas ne pas citer l’article d’Henry le Barde su le blog Le crépuscule des consentants. Un texte très bref, qui relate la mort d’un jeune. Une mort suite au cancer, mais remplie de grâce. Il y en a pour 30 secondes de lecture, mais ca vaut tous les beaux raisonnements sur le sujet…

Un billet de Frédéric Mounier, le correspondant de La Croix à Rome,  revient sur le très beau message de Benoît XVI pour la journée mondiale des Missions, qui a été publié mardi. L’auteur y montre le lien entre l’évangélisation et la doctrine sociale que l’Eglise cherche à promouvoir.

Et enfin, pour nous introduire à la prière et à la médiation, le superbe blog  Au nom de Jésus.fr, qui reprend des passages choisis par le pasteur Boucomont, ou des réponses à des questions qu’on lui a posées. Le site est agrémenté de très belles photos qui portent à la prière. Une belle halte spirituelle sur internet !

Après l’article de La Croix, je ne pouvais pas faire autrement que de rendre justice comme blog de la semaine à celui qui est décrit comme « la tête de pont d’un réseau de blogs qui abordent, à côté des sujets d’Église, des thématiques politiques et sociétales sous un angle “démocrate-chrétien” ».  Je l’ai déjà cité à de maintes reprises, et son pseudo vous est certainement familier. C’est le blog de Koz www.koztoujours.fr, qui regroupe des articles recherchés sur des sujets religieux ou, comme le dit l’article de la Croix, des sujets de société. L’auteur est également à l’origine (avec d’autres bloggeurs) de divers blogs (comme www.sacristains.fr ou l’Appel à La Vérite) et participant au collectif  Plus digne la Vie, il est repris parfois par les journaux en ligne Rue89 ou LePost.fr… Vous le voyez, une activité éditoriale bien remplie. Mais tellement bien sentie, juste et précise qu’elle en est presque trop rare… Alors pour votre culture comme pour votre plaisir, je vous rappelle l’adresse : www.koztoujours.fr ! A retenir par cœur !

Bonne lecture, bon commentaires, bon engagement cohérent avec votre vie sur les réseaux sociaux, et à la semaine prochaine.

 

 

About these ads
  1. 27 janvier 2011 à 00:49 | #1

    Additif : Un bel article d’Emmanuel Pic, à lire également, en lien avec l’euthanasie : http://www.leblogducure.com/2011/01/le-meilleur-cuisinier-de-france.html

  2. Koz
    27 janvier 2011 à 18:33 | #2

    Très belle illustration.
    Et merci ;-)

    • 27 janvier 2011 à 22:44 | #3

      Mais c’est un plaisir. Je voulais attendre un jour particulier pour te citer…Et voilà, La Croix l’a précipité… Et surtout, c’est vraiment mérité et je le pense. Bonne continuation, et sois assuré de ma prière pour toi dans cette activité.

      • Koz
        28 janvier 2011 à 15:52 | #4

        Je t’en remercie. Ce sera certainement utile.

  3. 2 février 2011 à 01:55 | #5

    Les laïcs ont beaucoup à apporter sur le net, et Koz fait un boulot top.
    Bel article, et bel hommage.

  1. 27 janvier 2011 à 09:54 | #1
  2. 28 janvier 2011 à 11:18 | #2
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  075 followers

%d bloggers like this: