Accueil > Actualité, Humour, Politique - Société, Pub ! > Revue de blogs : cardinaux, politique, internet, et Edmond !

Revue de blogs : cardinaux, politique, internet, et Edmond !


 

copie d'écran du blog du suisse Romain

 

Bonjour à toutes et à tous. L’événement de la semaine, pour l’Eglise, c’est la nomination hier de 24 nouveaux cardinaux. Aucun français, mais un suisse, Mgr Kurt  Koch, et donc les bloggeurs helvètes s’en sont donnés à cœur joie. Cela nous permet de découvrir que la blogosphère chrétienne est bien vivante au pays du chocolat. « La Suisse en rouge » titre Le suisse romain sur son blog. Cet étudiant en communication à Rome tient un blog bien informé, et qui donne des repères sur la position officielle de l’Eglise. Il est précieux, ne perdez pas le lien. Sinon, Le Copiste revient lui aussi sur l’évènement. Mais on trouve également sur le blog de frère Dominique de nombreux éléments de formation et de réflexion. La Vie a sauvé la France mercredi matin en annonçant les nominations, se basant sur plusieurs blogs, et donnant un bon compte-rendu de ces nominations, avec en plus une vidéo. D’ailleurs le site internet propose chaque jour une revue de web très complète. Ne la manquez pas. Et puis pour plus d’informations, il y a comme toujours le site internet du journal La Croix et le blog de Frédéric Mounier.

En passant sur le blog de Patrice de Plunkett (plukett.hautetfort.com), vous aurez une petite analyse politique sur le problème des retraites en France. Rassurez-vous, je n’aborde pas le sujet politique sans précaution, mais bien parce que cette semaine, plusieurs bloggeurs ont fait le lien entre leur engagement dans la cité et la foi. Pneumatis a ouvert le bal en montrant comment l’engagement politique est compatible avec la Doctrine Sociale de l’Eglise.  Henry le Barde sur le blog du Temps d’y Penser nous invite à réfléchir sur le libéralisme, le lien social, etc… Et finalement, comment ne pas citer le billet de Jean-Baptiste Balleyguier, sur le site des Sacristains. Le titre est éloquent, et fait clairement référence à l’actualité : « Contre l’inconscience objecter la conscience ». Là encore, le lien foi/politique est clair quand on lit, entre autres : « Le chrétien s’inscrit ainsi dans son monde ». Et puis juste par plaisir, parce que c’est très reposant et instructif, je cite le billet du blog Thomas More sur, le titre n’est pas de moi, « Le schtroumpfage de la monnaie ». Une belle analyse sur l’origine et l’usage de la monnaie.

 

copie d'écran du site http://pneumatis.over-blog.com

 

Et puis, revenons sur la politique. Martin Dacos sur son blog Homo Numéricus, nous démontre qu’Internet peut avoir une dimension politique. Même Powerpoint, pourtant inculpé dans  Le Monde Magazine au prétexte de « noyer le poisson » et d’ « anesthésier l’esprit critique ». Facebook est lui aussi accusé de tous les maux, mais pourtant David Desgouiles défend ce réseau social dans un billet sur le site de Causeur. Ces réseaux permettent entre autre de partager des informations, plus ou moins sérieuses, comme celle-ci : Homer Simpson est un vrai catholique. C’est le journal anglais, The Telegraph qui le dit, en citant l’Osservatore Romano, le journal du Vatican ! Le site www.chretiente.info reprend lui aussi l’information. A vos télés donc !

Voilà une nouvelle qui inspirera sans doute Edmond Prochain, dont le blog  est le blog de la semaine. Chaque dimanche, Edmond nous propose une petite bande dessinée sur l’évangile du jour, et il manie aussi bien l’humour que son clavier pour nous faire réfléchir tout en proposant de superbes jeux de mots. Son dernier billet, « all you need is laugh », joue sur les mots love, amour, et laugh, rire ! Et pourtant, il nous incite à réfléchir au sens même de la liturgie. Et en plus, Edmond cite abondamment la blogosphère… Il a vraiment tout pour lui ce blog. Un incontournable !

Voilà, c’est tout pour cette semaine, bonne lecture, bons commentaire, et à la semaine prochaine !

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :