Accueil > Actualité, Politique - Société > Revue de Blogs : beaucoup de choses de "Rome" cette semaine.

Revue de Blogs : beaucoup de choses de "Rome" cette semaine.


Les apéros géants sont de retour. A nouveau, l’information se diffuse parmi les jeunes sur Facebook. Sauf que si je vous en parle, vous devinez bien qu’il s’agit, comme le dit l’invitation que l’on retrouve sur le site internet du diocèse de Lyon, d’un « apéro géant d’un nouveau genre » !  A Lyon, Paris et Avignon, plus de 1600 jeunes sont attendus vendredi soir, de 19h à minuit, avec des boisons non-alcoolisées, la Bible ou l’Évangile et des instruments de musique. C’est la génération JMJ, les 18-35 qui est invitée. Comme quoi, le net permet aussi de sortir de chez soi ! Au passage, merci à Patrice de Plunkett d’avoir relayé l’information sur son blog.

Et puis si les blogs permettent de sortir de chez soi, ils peuvent aussi donner envie de lire. C’est le cas pour moi en tout cas, après avoir lu plusieurs recensions d’un même livre qui est sorti récemment. « Attacco a Ratzinger » est un livre écrit en italien, qui part de la thèse que de multiples foyers d’attaque contre le pape existent. Sandro Magister, un vaticaniste italien, a donné lé coup d’envoi des analyses de ce livre sur son blog, qui est, rassurez vous, traduit en français. Frédéric Mounier, le correspondant permanent de La Croix à Rome a lui aussi lu l’ouvrage. Selon ces premiers lecteurs, trois groupes émergent dans les attaques contre le pape : le monde laïc largement relayé par les médias, les catholiques progressistes et des membres de la curie Vaticane, plus par incompétence que par envie réelle de nuire pour ces derniers… Si vous lisez l’italien, n’hésitez pas à commander l’ouvrage (ici ou ).Car Internet sert aussi à se fournir en livres étrangers si l’on en a envie !

Et puis, comme nous sommes à Rome, restons y pour le Chapitre général des dominicains. Ils ont élu ce dimanche le 86ème Maître de l’Ordre, le frère Bruno Cadoré, qui était jusqu’alors à la tête de la Province de France. Pour le découvrir, et pour voir également comment se passe cette rencontre mondiale, rendez vous sur le blog des dominicains. Des petites vidéos vous permettront de prendre le pouls de l’Ordre…

Le blog de la semaine, je l’ai déjà mentionné, c’est celui de Frédéric Mounier. Vous trouvez ce blog, intitulé « Vu de Rome » depuis la page internet de La Croix (www.la-croix.com). Par ce canal, le journaliste s’exprime sur des sujets divers de ceux qu’il traite dans les journaux, et surtout, de manière beaucoup plus libre. On y retrouve notamment ses analyses sur la vie de l’Eglise et du Vatican, sur les activités du pape, etc… Par exemple, cette semaine, outre la recension du livre de  Paolo Rodari et d’Andrea Tornielli, l’auteur est revenu dès lundi sur le déplacement du Saint-Père à Carpinetto Romano, en livrant un billet qui rappelle l’intérêt marqué du pape pour la doctrine sociale de l’Eglise. Il s’est aussi penché sur la « démographie cardinalice » mardi, avec son lot de chiffres, mais aussi des explications très probantes sur les raisons qui font qu’il n’y ait pas plus de cardinaux. Mercredi, il nous livrait « Quelques réflexions préalables » sur le voyage du pape au Royaume-Uni. Si vous voulez comprendre un peu mieux les enjeux auxquels est confronté le Saint-Siège, c’est un lieu incontournable.

Voilà, c’est tout pour cette semaine, bonne lecture, bon surf, et comme toujours, n’hésitez pas à commenter les billets que vous lisez…

(P.S. : les images sont  des copies d’écran des blogs auxquels elles se réfèrent !)

About these ads
  1. Lemessin
    9 septembre 2010 à 11:18

    Et encore un billet de Frédéric Mounier ce matin… Il n’arrête plus… tant mieux !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: