Accueil > Actualité > Revue de Presse : des prêtres, des diacres, et le reste de la vie de l’Eglise…

Revue de Presse : des prêtres, des diacres, et le reste de la vie de l’Eglise…


image tirée du site : http://www.notredamedeparis.fr

« Encourager les bleus ». C’est le titre d’un article du blog d’Edmond Prochain, un article qui ne parle pas de foot, mais des autres bleus, « les nouveaux prêtres ordonnés » ce week end. Des bleus car ils entrent dans le ministère, comme ces sept jeunes qui ont été ordonnés diacres ce dimanche en la cathédrale de Metz par Mgr Raffin. Accompagnant Christophe Weinacker, qui a été ordonné prêtre, ils formaient un contingent relativement nombreux si on le compare aux 9 ordinations presbytérales pour le diocèse de Paris… Mais restons à Metz, où la célébration des ordinations a eu lieu hier après midi. Le Républicain Lorrain revient bien évidemment sur cet office dans les pages régionales, en présentant la diversité des profils des nouveaux diacres, mais également en décrivant une assemblée priante. « Deux mille personnes, dont deux cents prêtres, des dizaines d’enfants de chœur » pour vivre dans la ferveur « une rencontre » continue le journal. Ce dernier en profite pour donner une statistique de l’INSEE, selon laquelle « la Moselle est le département le plus catholique de France. Sur plus d’un million d’habitant, 800 000 se disent catholiques » explique le quotidien local… Et les chiffres des ordinations de cette année sont là pour en témoigner, même si ce ne sont que des chiffres qu’il faut relativiser, car très rapidement, avec les ordinations à venir dans les prochaines années, ces chiffres vont baisser…

Mais même, ce ne serait pas catastrophique, car « l’Eglise a la capacité de rebondir ».  C’est le cardinal André Vingt-Trois qui ose ces paroles dans Le Figaro de samedi dernier. Il relève ainsi que s’il ya une crise concernant le sacerdoce en occident, c’est avant tout celle de « la place du prêtre dans la société et sa façon d’exercer son ministère ». D’ailleurs, poursuite l’archevêque de Paris, « nous ne devons pas rêver de retrouver une situation comparable à celle du XIXe siècle ».

Capture d'écran du site internet du diocèse de Metz

Cela, les diacres et prêtres qui ont été ordonné le comprennent facilement. Il suffit de vous rendre sur le site internet du diocèse de Metz pour lire le parcours et les aspirations des ces jeunes hommes… Pour Christophe Weinacker, le prêtre doit ainsi avoir « une parole vraie » qui reflète « la présence de l’Amour de Dieu ». Les neuf ordonnés ont ainsi répondu  à plusieurs questions pour dire leurs parcours et leurs visions  du ministère. Je vous renvoie aussi au Républicain Lorrain de vendredi, où dans l’édition de Sarreguemines, Sébastien Schmitt le disait très clairement, la prêtrise est « un lien d’épanouisement ». Le sourire que ce jeune homme affiche ainsi sur 3 colonnes de la première page montre qu’il est à la fois conscient des enjeux de son choix, mais aussi « serin » comme l’écrit le journal. Pour ce sarregueminois, l’essentiel est « d’être présent au cœur des communautés paroissiales, d’être à la fois le pasteur et le guide ». Vaste programme…

Finalement, comme le dit Loïc Bonisoli, « être prêtre n’est plus pareil aujourd’hui qu’autrefois ».

Et pour finir sur ce sujet, je tiens à signaler que vous pouvez retrouver Sébastien Schmitt et ses parents dans un dossier du Pèlerin de cette semaine, sur l’appel à la prêtrise. A ne pas manquer !

Restons encore un peu dans les questions religieuses, avec le mini scandale qui éclabousse plus la justice belge que l’Eglise de ce pays, après les perquisitions de la semaine passée dans les dossiers de l’Eglise sur les abus sexuels commis par les membres du clergé, alors que des accords étaient passés entre les deux parties pour un travail en commun…  Le Saint Père à réagi hier par un télégramme adressé à Mgr Léonard, le président de la conférence épiscopale belge. Vous pourrez retrouver un maximum d’information sur ces faits dans le site internet de Radio Vatican (www.radiovaticana.org) ou dans les pages religion de La Croix d’aujourd’hui.

Famille Chrétienne, dans le numéro de cette semaine s’intéresse entre autres aux « diplomates du Vatican ». On y découvre l’engagement de l’Eglise dans ce monde, qui prend du sens s’il y a, comme le rappelait le pape en visitant il ya peu l’école des nonces, le lieu de formations de ces diplomates, « un amour profond de l’Eglise ». Une brève qui nous rappelle donc le sens de l’incarnation, jusque dans ses dimensions politiques…

photo tirée du site du journal Ouest France

C’est cela également qui justifie l’attention et l’engagement de l’Eglise dans le domaine écologique. Deux articles des journaux d’aujourd’hui peuvent ainsi être mis en parallèle ; Le Monde présente, carte à l’appui, « la course au pétrole arctique », qui selon le journal, « manque de garde-fous » concernant les risques écologiques bien évidemment. Divers dangers sont ainsi présentés, pour expliquer qu’il ne faudrait pas trop vite s’engager dans l’exploitation de ces ressources. Et en parallèle, dans Le Figaro de ce matin, Chris Patten, ex commissaire européen, revient sur les attaques américaines contre BP, suite au désastre de la marée noire en Louisiane. Selon lui, les Etats-Unis ont la mémoire courte, car lors des catastrophes provoquées par des compagnies américaines, la responsabilité de ces dernières n’a pas été mise en avant de la même manière. Il se demande s’il n’y a pas, à cet endroit, une campagne anti-européenne… On y voit là, que ses assertions soient fondées ou non, la limite de l’économie, qui à la fin tourne en boucle sans se soucier plus que cela des conséquences de ses actes…

Dans La Croix d’aujourd’hui, un grand dossier sur l’islam de France. Après une étude sur le Bouddhisme en Chine ce week-end… On sent l’approche des vacances. A noter quand même dans le journal du week-end les commentaires sur le football, comme lieu d’intégration sociale… Voilà qui nous change des chroniques répétitives sur l’échec de l’équipe de France.

En bref : un nouveau site internet pour le magazine Pèlerin. Vous pouvez allez le consulter sur www.pelerin.info.  Et puis dans la catégorie estivale, Famille Chrétienne propose le début de la Bédé de l’été sur Saint François d’Assise. Même les plus jeunes sont invités à goûter au plaisir de la lecture, tout en découvrant une figure forte de l’Eglise.

Pour finir, une dernière info locale : il me faut signaler dans cette chronique le Salon du livre qui s’est tenu à Boulay ce samedi, sous le patronage de Jean Marie Pelt. Ce dernier rappelait, selon de Républicain Lorrain d’aujourd’hui, dans l’édition de Saint Avold, que « le livre est essentiel ». Et en y ajoutant les journaux et magazines, voire des articles sur internet, je ne peux dès lors que vous souhaiter une très bonne lecture, et vous donner rendez vous la semaine prochaine.

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :