Accueil > Actualité > Revue de Presse : Eglise, jeunes cathos et année sacerdotale

Revue de Presse : Eglise, jeunes cathos et année sacerdotale


L’Eglise, les jeunes et les prêtres ! L’Eglise, celle que l’on a fêtée à la Pentecôte avec l’Esprit Saint qui l’anime et dont le pape a rappelle la spécificité lors de la messe de la Pentecôte : « L’Eglise est de par sa nature une et plurielle, destinée à vivre dans toutes les nations, auprès de tous les peuples et dans les contextes sociaux les plus divers. Elle ne répond à sa vocation d’être signe et instrument d’unité de tout le genre humain que si elle demeure indépendante de chaque Etat et de chaque culture » disait Benoît XVI. Vous pourrez trouver une synthèse de cette homélie sur le site de h2onews ou encore sur celui de Radio Vatican. Zenit a publié hier le texte intégral de l’homélie du pape. De quoi se renseigner sur internet… L’Eglise, c’est aussi ces rassemblements de la Pentecôte, dont La Croix nous donne quelques aperçus en page 18 de l’édition d’aujourd’hui : 700 confirmations à Clermont-Ferrand, de grands rassemblement diocésains comme les « “Assises des la mission” organisées par le diocèse de Luçon aux sables d’Olonnes », ou encore un « Festival de la Parole à Saint-Etienne ». Un temps fort, comme en témoignent de nombreuses personnes dans les colonnes du journal. Et l’Eglise finalement, c’est celle qui est composée de ces nombreux visages de jeunes que l’on retrouve dans les pages locales des quotidiens régionaux. Le Républicain Lorrain publie ainsi de nombreuses photos de jeunes ayant reçu la communion pour la première fois ou encore le sacrement de la confirmation.

Les jeunes, venons-y justement, avec le reportage de La Vie sur « ces jeunes cathos qui assurent la relève ». Des jeunes qui veulent se former pour découvrir toujours plus la foi. Ils sont ainsi près de 700 à se réunir chaque lundi soir à Paris, pour EVEN (l’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau) pour réfléchir sur des textes bibliques et entendre les prêches du père Alexis Leproux. Ce dernier explique : « si on veut appartenir à l’Eglise, il faut savoir ce que ça veut dire et ce que ça engage ; c’est exigeant, comme il est exigeant d’être un homme, ou d’exercer telle ou telle profession : comme est exigeant n’importe quel appel dès qu’on veut faire les choses bien ». Le magazine d’actualité chrétienne propose également d’autres formes de rencontres des jeunes : l’Ecole de charité et de Mission organisée par la communauté de l’Emmanuel à Marseille. Là encore l’exigence est forte, « il faut mettre la barre haut » explique l’un des responsables. Le but de cette proposition : se former pour évangéliser, pour témoigner, pour agir. Une formation intellectuelle et spirituelle qui s’adresse avant tout aux jeunes chrétiens déjà convaincus et actifs, qui sont appelés à devenir les évangélisateurs de leurs frères. La méthode est peut-être différente, mais le mot d’ordre « Nous referons chrétiens nos frères » reste d’actualité…

Dans le même ordre d’idées, et autour de la Pentecôte, Le Pèlerin propose le portrait de 12 laïcs engagés en Eglise, qui parlent de leur foi et de leur joie d’être catholiques. Un photo-reportage positif, qu’il faut signaler.

« La France des prêtres ». Voilà le titre qui s’étale à la une de La Croix du week-end.  En page 3 de ce journal, qui ouvre le dossier spécial de 4 semaines sur les « Vies de prêtres », on trouve une carte de France métropolitaine qui recense les prêtes incardinés dans un diocèse, le nombre de séminaristes et le nombre de prêtres retraités. On y apprend que dans le diocèse de Metz, 109 prêtres sont retraités sur les 292 qui sont incardinés. Il y a aussi, selon le journal,  18 séminaristes dans notre diocèse, ce qui en fait le 8ème diocèse ayant le plus de futurs jeunes prêtres potentiels.  Comparé à la population, le diocèse de Metz compte 1 prêtre pour moins de 5000 habitants, ce qui est raisonnable comparé au prêtre pour plus de 20.000 habitants en Seine St Denis. Là où les choses deviennent plus complexes, c’est lorsqu’on  apprend que « La moitié des prêtres français ont plus de 75 ans ». Une page complète d’analyse accompagne cette carte de France des prêtres.

Mais La Croix va plus loin que ces chiffres. Isabelle de Gaulmyn explique dans le numéro de ce week-end que « la diversité est (…) considérable au sein des 14.000 prêtres diocésains ». Et les quatre témoignages de prêtres dans l’édition d’aujourd’hui du même journal renforcent cette idée, tant les parcours sont différents… Le journal prend aussi le temps, durant cette première semaine de suivre un prêtre, pour mieux nous faire découvrir le quotidien de ces derniers, à travers un reportage photographique et une rencontre. Une manière de nous faire partager ce mot d’ordre cité par le père Mouterde qui s’est prêté au jeu cette semaine : « Le rôle du curé, c’est d’accompagner ».

Dans la région, il faut mentionner l’initiative des prêtres de l’archiprêtré de la Merle qui invitent les chrétiens à un débat autour de l’année sacerdotale le  vendredi 4 juin prochain, à 20 h  au pensionnat St Joseph de Merlebach. Une info que l’on a pu lire dans l’édition de Forbach du Républicain Lorrain de dimanche. Réservez d’ores et déjà votre soirée…

En bref, quelques infos glanées ici et là. Le Monde a publié dans l’édition de Dimanche-Lundi un long article sur le dialogue entre l’Eglise catholique et Cuba autour de la libération des prisonniers politiques. Une initiative remarquée par la communauté internationale tant les discussions avec les leaders cubains sont délicates. D’ailleurs, La Croix et Le Figaro d’aujourd’hui reprennent la nouvelle. En bref encore, l’exposition de Fleur Nabert dans la cathédrale de Metz, intitulée « les 5 sens », est recensée par Famille Chrétienne dans les pages Sortir. L’occasion de se souvenir de passer admirer cette première exposition de l’association « Chemin d’art et de foi en Moselle ».  Et puis, dans le domaine éducatif  et familial, une émission sur France 5 ce soir, autour du thème de l’alcoolisme chez les jeunes. C’est La Croix qui propose cette sélection. A l’heure des apéritifs géants organisés par Facebook et autres, c’est peut-être l’occasion de s’intéresser plus en profondeur à ce phénomène. Alors, même si pour être informés vous regardez la télévision, n’oubliez pas de lire. Bonne lecture, et à la semaine prochaine.

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: