Accueil > Humour > Revue de Presse : Vocation et internet…

Revue de Presse : Vocation et internet…


Connaissez vous Thimothée ? Si vous voulez le découvrir, rendez-vous page 5 de La Croix d’aujourd’hui. Timothée y dit : « Je suis un homme comme les autres. J’accompagne les personnes dans les grands évènements de leur vie. Le Christ me passionne et je le dis. J’aime la vie. Je suis prêtre ! ». Et sous le texte, la photo d’un homme de 41 ans, col romain gris clair, la veste sur l’épaule. Timothée est un homme de son temps, décomplexé. C’est ce que suggère la photo. Mais Timothée n’existe pas, enfin, pas tel qu’il est photographié pour cette campagne de publicité pour les vocations lancée la semaine dernière. C’est un mannequin qui a servi de modèle. D’où une mini polémique dans les médias…Mais passons, et arrêtons-nous sur cette journée mondiale de prière pour les vocations qui a eu lieu dimanche dernier. La Croix de ce week-end nous proposait un très long article intitulé « Trouver sa vocation, un cheminement intérieur ». L’occasion de s’arrêter sur cette étape importante qu’est le discernement, et qui ne peut se faire qu’avec l’aide d’aînés dans la foi, comme en témoigne par exemple Guillaume Bourcy, séminariste à Paris.

Pour prolonger cette réflexion, Famille Chrétienne nous propose de nous arrêter sur les parents de ceux qui font un choix de vie tel que le sacerdoce ou l’entrée dans une communauté religieuse. Un choix qui n’est pas toujours évident, même au sein d’une famille pratiquante. Le magazine le dit clairement, en citant  le père Poinsot, qui dirige le Service National des Vocations : « “C’est un vrai défi pour une famille chrétienne de consentir à ce que l’un de leur enfants envisage ce type de vie” ». Tout y passe : l’incompréhension, le refus, la joie aussi finalement, et puis la douleur de ne pas avoir de petits-enfants… Mais finalement, les parents eux-mêmes témoignent qu’il s’agit pour eux aussi d’un cheminement : « “On vit une sorte de Fiat, qu’on espère transformer en un Magnificat”, résume pour sa part Viviane ». 6 pages à retrouver dans Famille Chrétienne donc.

Et puis, dans notre époque du multimédia, comme ne pas s’arrêter quelques instants sur le site internet du Jour du Seigneur qui propose plusieurs vidéos de témoignages ; Jean Vanier, Sr Emmanuelle, une religieuse de la Communauté des sœurs de Jérusalem, un jésuite, un jeune prêtre polonais de la communauté du Chemin Neuf, mais aussi un couple qui se marie, voilà quelques uns des témoignages qui vous sont proposés. Et comme c’est peut-être avant tout les jeunes que l’Eglise essaye de sensibiliser à cette question, elle a lancé elle aussi un site : www.etpourquoipasmoi.org, des pages sur le réseau social Facebook,… En bref, comme on dit dans le milieu d’internet : un beau petit Buzz ! Le Figaro.fr, l’édition numérique du journal, a également interviewé Guillaume Caous, un jeune prêtre ordonné cet été, pour qu’il raconte son cheminement.

Et puis, vous le savez, c’est l’année sacerdotale. L’occasion de s’arrêter un peu sur les différents ministères des prêtres, sur leurs formations, leurs joies, leurs préoccupations… La Croix propose ainsi une série du 22 mai au 20 juin sur les prêtres. Vous pouvez vous abonnez au journal juste pour cette série. L’occasion peut-être de découvrir le quotidien.

Départ maintenant pour Rome, même si l’on reste en plein territoire Lorrain. Le Républicain Lorrain nous offre en page région un article sur la reproduction de la  « vierge des faïenciers de Niderviller » qui va rejoindre d’ici quelques semaines, à Rome, l’église St Nicolas des Lorrains. L’occasion surtout de refaire le point sur les divers chantiers d’ameublement qui se poursuivent dans cette petite chapelle rénovée il y a moins de 3 ans.

En bref, deux articles assez différents mais qui montrent la volonté de l’Eglise de se mettre au service de la communauté humaine. C’est dans La Croix d’aujourd’hui qu’on les trouve. Le premier sur l’université catholique de Lyon, qui « reste ancrée dans le catholicisme social », notamment en développant un « management responsable ». A lire pour en savoir plus. Idem pour l’article concernant Mgr Jin Luxian, l’évêque de Shangaï. Alors que va débuter l’exposition universelle dans la ville chinoise, l’occasion nous est donnée par La Croix toujours de découvrir la figure de cet homme étonnant ainsi que la diversité des églises chinoises.

Sur Internet, c’est vers le blog de Patrice de Plunkett que je vous renvoie pour un petit billet sur une session qui a eu lieu ce week-end : « la rencontre Communion et évangélisation ». Il écrit : « Un public nombreux, toutes sensibilités, milieux et âges mêlés ; beaucoup de jeunes ; une animation musicale et une ferveur collective happy-clappy (…); des témoignages et des enseignements impressionnants, en phase avec le monde réel. C’est un creuset pour demain, un laboratoire du catholicisme en mutation, et le test du succès de la politique pastorale consistant à associer “toute la palette de ce que l’Eglise inclut” » A lire donc sur le site internet plunkett.hautetfort.com.

Et puis, en parlant des jeunes, La Croix (encore) republie un article sur les jeunes et les réseaux sociaux. Un article qui n’était pas paru suite à une grève la semaine dernière. On y découvre comment l’Eglise tente d’y être présente pour toucher les jeunes. Et puis, dans le même ordre d’idées, je vous renvoie vers le site internet de Zenit qui revient sur un congrès qui a eu lieu à Rome en fin de semaine dernière. Intitulé « Témoins Numériques », il a rassemblé plus de 1300 personnes pour réfléchir à la présence de l’Eglise sur internet.

Alors, comme chaque semaine, bonne lecture, et à la semaine prochaine….

About these ads
Catégories:Humour Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :