Accueil > Actualité, Pub ! > JMCS : partout dans le monde, on veut et on doit communiquer !

JMCS : partout dans le monde, on veut et on doit communiquer !


C’est clair, communiquer n’est pas réservé à une élite, à certains… Mais c’est toute l’Eglise, occidentale, d’Afrique, les plus technophiles comme les plus pauvres, qui sont invités à communiquer… La question est de savoir ce (ou plutôt Celui) qu’on communique… Et là, il ya toujours une remise en cause à faire…

En attendant, 2 interviews de votre serviteur sur ce thème !

Evangéliser avec les outils modernes de la communication

En cette année sacerdotale, le message pour la journée mondiale des communications sociales aura pour thème les prêtres et la communication. Si de nombreux pasteurs s’intéressent aux nouveaux outils de communication, ils doivent également jouer un rôle dans l’éducation aux médias, comme l’explique Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou , au Burkina Faso.
“L’Eglise de ce temps ne peut pas évangéliser en dehors des réalités de ce temps. Donc l’ Eglise est invitée par le saint Père, par le magistère officiel de l’Eglise, à vivre pleinement, à utiliser pleinement les moyens modernes pour l’évangélisation. Ceci étant, face à certains dérapages éthiques, nous sommes obligés en tant que pasteurs de contribuer à l’éducation de conscience, d’inviter au discernement, d’aider les gens à discerner”.
Pour l’archevêque de Ouagadougou, l’Eglise d’Afrique voudrait utiliser les différents moyens actuels comme soutien à son action. Mais pour mettre en œuvre ces moyens techniques, les diocèses africains ont besoin d’aide, et cherchent à mettre en œuvre un programme de coopération.

“Nous sommes confrontés à des problèmes sérieux. des problèmes au niveau du personnel : former et rendre compétents tous ceux qui travaillent au service de la radio et de la télévision. En outre nous sommes confrontés au problème des moyens : des moyens financiers, le matériel adéquat,… pour l’accomplissement de cette tâche oh combien importante pour l’éducation de nos populations et pour l’évangélisation de l’Eglise en tant que telle”.

Pour voir la vidéo, cliquer ici

Et une autre interview, d’hier  toujours chez H2Onews !

Le Vatican encourage les prêtres à utiliser Internet

Le message du Pape pour la 44ème journée mondiale des communications sociales sera présenté à la presse en la fête de Saint François de Sales, saint patron des journalistes. Dans le cadre de l’année sacerdotale, il s’articulera autour du thème “Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique. Les nouveaux media au service de la Parole”. Un message qui s’intéresse, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, à Internet, à ses usages et à la présence de l’Eglise sur ce nouveau moyen de communication, comme le relève Jean-François Mayer, directeur de l’institut Religioscope, dont le siège et les bureaux se trouvent à Fribourg, en Suisse.
“Il y a eu de la part de l’Eglise catholique déjà depuis longtemps un intérêt pour les différents moyens de communications sociales, et donc internet est venu s’y ajouter. Ce qui s’est passé dans le cadre de l’Eglise catholique, c’est aussi la publication de plusieurs documents importants qui ont essayé de développer une réflexion sur les usages d’internet et sur la présence sur internet”.
Mais l’Eglise ne se contente pas de réfléchir aux usages d’internet et de regarder ces nouveaux réseaux, elle s’y engage également, du Vatican aux laïcs, en passant par les prêtres…
“Il y a d’une part des initiatives centrales. Il y avait eu et il y a toujours ce site très important du Vatican qui avait été développé à l’initiative et avec l’encouragement de Jean Paul II, il y a aussi les sites diocésains (…) Et il y a aussi une multitude d’initiatives individuelles, à la fois initiatives de différentes groupes dans l’Eglise catholique, et initiatives d’individus. Je pense par exemple à la multiplication des blogs de prêtres”.
Selon le conseil pontifical pour les communications sociales, le message de cette année invite les prêtres à considérer les nouveaux médias comme une ressource pour leur ministère au service de la Parole et les encourage à affronter les défis qui naissent de la nouvelle culture numérique.

Vous pouvez retrouver cette vidéo ici.

PS : Si quelqu’un peut me dire comment insérer ces vidéos sur le blog, je lui en serait reconnaissant… Ce serait quand même plus joli !

About these ads
Catégories:Actualité, Pub ! Mots-clés : , , ,
  1. 21 janvier 2010 à 16:15

    je comptais aussi intégrer la vidéo H2O sur mon blog, j’ai pas trouvé le truc!

    • Lemessin
      21 janvier 2010 à 16:20

      Je crois que l seule solution est de la télécharger et de l’inclure ensuite… Mais pour celà il faut soit la voler (pas bien), soit demander des codes (pénible à faire), et ensuite pouvoir intégrer de la vidéo (pas avec Youtube sur WordPress gratuit, bien qu’il me semble que cela fonctionne avec Dailymotion…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :