Accueil > Actualité > Revue de Presse : Fin d’année…

Revue de Presse : Fin d’année…


L’heure des bilans ! Eh oui, il faut s’y résoudre, c’est l’heure des bilans de fin d’année. Et le Républicain Lorrain d’aujourd’hui, dans son édition de Sarreguemines, lance la saison, avec une page spéciale annoncée en titre : « L’année 2009 dans le rétro » ! 6 mois de la vie sarregueminoise en photos. Que ce soit Roselyne Bachelot qui inaugure le nouvel hôpital le 30 janvier dernier, l’ouverture du chantier de modernisation du réseau câblé, les fêtes de la Saint Paul en juin, et j’en passe.

L’étape des « rétro » donc pour reprendre le terme du Républicain Lorrain, qui se prolongera à partir d’après-demain avec la parution du supplément annuel du journal intitulé « Parade » ! Une nouvelle formule qui se veut à cheval sur les deux années, avec des reprises de 2009, un bilan en quelque sorte, et une ouverture sur 2010 comme l’exprime la couverture de ce hors série, qui met à la une le centre Pompidou de Metz et ouvre donc sur l’année à venir !

Un bilan, ou du moins un point, c’est aussi ce que nous propose La Croix d’aujourd’hui. « La France reste catholique mais pratique moins » titre le quotidien, en analysant une enquête IFOP. Une enquête qui montre, selon le journal, que, et je cite : « les Français restent pour les deux tiers attachés à une identité catholique mais la messe du dimanche ne rassemble plus qu’une toute petite minorité ». Une minorité qui frise les 4,5% quand même de la population à regarder les chiffres présentés par l’institut de sondage.

On constate, en regardant l’infographie, que la Moselle, comme l’Alsace et le Massif Central entre autres, reste une région fortement pratiquante. Plus de 20 % des personnes déclarent se rendre « régulièrement » à la messe. Un régulièrement qui n’est pas défini clairement par l’enquête, bien qu’Isabelle de Gaulmyn nous dise qu’il s’agit des personnes pratiquant « de l’ordre d’une fois par mois ».

Un panorama assez complet donc de la France Catholique, ou se réclamant catholique. Car c’est là un enseignement majeur de ce sondage. Malgré tout ce qu’on a pu dire en début d’année suite aux problèmes de communication du Saint Siège, les français se reconnaissent pour 64 % comme catholiques. Certes, c’est 1 % de moins qu’en 2006, mais la courbe, telle qu’elle apparait sur le graphique du journal, semble indiquer une stabilisation depuis quelques années. Mais quels sont les grands constats de cette étude ? « La présence à l’église le dimanche n’est plus, pour les personnes interrogées, “le” critère d’appartenance religieuse. Comme on le constate, les deux courbes de l’affirmation de l’identité catholique et de la pratique dominicale se sont complètement disjointes » explique Isabelle de Gaulmyn, qui poursuit en citant Denis Pelletier, historien à l’École pratique des hautes études : « “Avec 4,5 %, la France est aujourd’hui le pays catholique où la pratique dominicale est la plus basse” ». Et la journaliste de comparer ce faible taux avec les 20 % de pratique qui existent en Espagne… Autre enseignement, qui n’est pas une nouveauté pour les curés de paroisses, « la minorité des catholiques pratiquants est (…) très sensiblement plus âgée que la moyenne de Français ».

Mais alors, que faire pourriez vous me dire ! Comment gérer cette Eglise à deux vitesses, avec les croyants pratiquants, les non pratiquants, et surtout, comment concilier là dedans l’importance de la mission, de l’évangélisation ? Eh bien La Croix a tout prévu ! A la page 13 du journal, en face de cette étude, Frédéric Mounier a interrogé le Cardinal Poupard sur la sécularisation de la société. Le cardinal français, encore actif à Rome, présent d’ailleurs lors de la messe de minuit où le pape a été bousculé (je n’ai pas voulu en parler car c’est quand même un non évènement vu qu’il n’y a de complication que pour le brave cardinal Etchégaray, dont l’opération du fémur ce dimanche s’est d’ailleurs bien passé, comme nous l’ont rapporté Radio Vatican et différents journaux), le cardinal Poupard donc, revient sur le Conseil Pontifical pour la culture qu’il a dirigé durant de nombreuses année et donne son analyse sur le dialogue avec les non-croyants. S’il cite volontiers Paul VI ou Jean Paul II, le cardinal rappelle aussi cette phrase de Benoît XVI : « ceux pour qui Dieu n’existe pas ne doivent pas être considérés seulement comme des “objets de mission” ».

Et puis, pour ne pas être accusé de faire de la publicité seulement à La Croix, je vous renvoie aussi au Figaro du 26 décembre, pour lire la chronique de Jean-Marie Guénois sur les déclarations du pape lors de la bénédiction Urbi et Orbi, un message durant lequel le pape a insisté sur « le rôle politique des chrétiens ».

Mais revenons à La Croix d’aujourd’hui, un petit cocorico mosellan. Un entrefilet nous parle d’un pèlerinage qui aura lieu à Lourdes du 8 au 13 février 2010, intitulée « en Route avec Marie », et animé par le père Bernard Bellanza, aumônier national « pour les artisans de la fête, du cirque et les artisans de rue ». Le père Bellanza a    été ordonné prêtre en 2007, à Metz, et nommé en septembre dernier à ces fonctions nationales. Comme ce n’est pas tous les jours qu’un mosellan à l’honneur des pages de La Croix, il fallait bien le citer !

Et puis, c’est la fin de l’année. Le moment de répondre à une question qu’on m’a posée récemment : Comment, depuis Rome, lire les journaux français, et particulièrement le Républicain Lorrain ? La réponse est simple : grâce à internet, où les journaux sont disponibles en intégralité, et à des abonnements que certaines personnes financent, grâce à des abonnements offerts par certaines revues, etc… Merci à ces personnes ou ces revues d’abord, mais surtout, je profite de cette explication pour vous dire que vous aussi, vous pouvez vous brancher sur le net pour lire vos journaux ou revues. Alors, en cette fin d’année, comme toujours, bonne lecture, et à l’année prochaine !

PS : Désolé pour le retard, mais avec les vacances, on n’a rien le temps de faire. Cette semaine encore d’ailleurs, la Revue de Presse n’est pas disponible en audio, car lue en direct à l’antenne… Retour audio mardi prochain …

  1. MédiaMetzAge
    2 janvier 2010 à 10:56

    Pour quelqu’un qui se trouve trop vieux pour les nouvelles technologies, voilà un blog de très bonne facture
    Meilleurs Voeux et merci pour avoir participé à attirer l’attention sur l’ouverture du Centre Pompidou – Metz

    • Lemessin
      2 janvier 2010 à 11:52

      Merci beaucoup, et bonne année à vous…

      S. Lemessin

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :